x

7 types de mères toxiques qui laissent des cicatrices invisibles sur leurs enfants

Nous ne choisissons pas nos parents mais il arrive que ces derniers soient toxiques. Les mères peuvent être concernées et être véritablement destructrices. Découvrez les 7 profils qui laissent des cicatrices invisibles pour toujours et dont il faut apprendre à se défaire.

Souvent, les mères sont vues comme des sources de bienveillance et d’amour mais ce n’est pas toujours le cas. Elles peuvent au contraire causer de l’angoisse,  impacter notre bien-être personnel et surtout créer des cicatrices psychologiques à vie.

Qu’est-ce qu’une mère toxique ?

A l’instar d’un vampire affectif, ce parent draine l’énergie vitale jusqu’à ce que nous perdions notre confiance en nous et nous nous sentions épuisés psychologiquement. S’il est possible de s’affirmer face à une personne toxique, il est au contraire plus difficile d’apprivoiser une relation avec ces mères destructrices, d’autant plus qu’il est difficile de l’admettre. Quid de ces parents castrateurs ? Ils se distinguent par leur incapacité à tenir compte de ce qui rend son enfant spécial mais aussi à respecter ses besoins. En plus de cela, les mères toxiques sont obnubilées par leur propre intérêt quitte à détruire. Ce mauvais amour peut se manifester par une possessivité excessive ou au contraire par de la négligence. Comme le pervers narcissique, elles peuvent se montrer ultra-protectrices jusqu’à mettre à mal la liberté de leur enfant mais aussi le manipuler avec de la victimisation ou du gaslighting, une technique connue pour influencer l’esprit. Dans les pires circonstances, elles peuvent se montrer violentes psychologiquement comme physiquement. Les séquelles de leur instinct de vampirisation se traduisent jusqu’à dans l’âge adulte et peuvent nécessiter une thérapie. Il existe 7 profils de mères toxiques à connaître pour pouvoir se défaire de cette relation abusive.

Quelles sont les personnalités de mères toxiques ?

1.La mère maniaque du contrôle

Cette mère déploie tous ses efforts pour que la vie de son enfant soit organisée comme du papier à musique par ses soins. Pour elle, vous n’êtes jamais assez et elle se montre assez tyrannique, et ce, même lorsque vous êtes en âge de savoir ce qui est bon pour vous. Cette attitude a un fort impact sur l’estime de soi et elle peut vous faire croire que vous ne serez jamais à la hauteur.

2.La mère envahissante

Cette mère toxique est fusionnelle à l’extrême et peut même refuser de vous laisser voler de vos propres ailes. Pour elle, vous n’êtes pas en mesure de faire vos choix et elle peut même s’immiscer dans votre vie privée une fois adulte. Cette volonté de contrôle, elle peut la faire passer pour de l’amour mais c’est surtout une peur de n’avoir personne sous son emprise. Il est important d’instaurer les bonnes distances avec ce profil car il est difficile de distinguer la différence entre une mère « trop aimante » et celle qui veut vous infantiliser ou vous asservir. Même avec des personnes de votre famille, il est important d’instaurer des distances saines.

3.La mère négligente

Ce profil de mère toxique crée souvent des blessures narcissiques sévères. Elles ne daignent même pas s’enquérir de votre confort et vivent leur vie dans la plus grande désinvolture depuis que vous êtes enfant. Un parent démissionnaire crée de profondes cicatrices psychologiques à l’âge adulte car il insuffle l’idée que vous ne méritez pas d’être aimé. Ce type de mère ne se sent jamais obligée d’assouvir les besoins les plus élémentaires de leur enfant et le plonge dans une profonde insécurité.

4.La mère qui projette sur vous

Pour ce parent, vous n’êtes rien d’autre qu’une version de lui jeune. C’est pour cette raison que cette mère voudra que vous réalisiez ses rêves à sa place. Si vous ne les partagez pas enfant, alors elle vous privera de son amour. Elle vous dénigre et vous pousse à vous dépasser sans écouter ce qui vous importe vraiment.

5.La mère agressive

Depuis tout petit, vous devez supporter ces états d’âme. Ces crises de colère sont monstrueuses et tout le foyer vit au rythme de ces humeurs. Ce tyran peut vous insulter cruellement ou même vous menacer. Ce type d’abus est inadmissible et malgré vos tentatives pour la consoler, elle redémarre de plus belle. Tous les membres de la famille peuvent s’avérer toxiques si votre relation se distingue par ces 11 signes.

6.La mère narcissique

Cette mère s’est mise en tête que vous étiez son rival. Elle va sans cesse essayer de vous interrompre lorsque vous parlez et ne supportera pas de vous voir réussir. Ce parent toxique essaiera même de s’approprier votre personnalité et vos centres d’intérêts pour vous rabaisser.

7.La mère dépendante :

Cette mère a toujours adopté la stratégie de victimisation pour que vous vous occupiez d’elle. Ce profil de parent toxique fait ressentir de l’insécurité affective car on se sent responsable de ce dernier et cela est éprouvant à un jeune âge.

Cela ne définit pas qui vous êtes

Si vous avez eu la malchance d’avoir ce type de parent dans votre vie, cela ne veut pas dire que vous soyez indigne d’être aimé. Au contraire, cette épreuve peut être une véritable leçon pour avoir de meilleures relations avec les autres et avec vos enfants. Avoir un parent toxique vous fait acquérir de la maturité et de la sagesse plus rapidement car vous avez connu la détresse étant enfant.

Contenus sponsorisés
Loading...