7 symptômes précurseurs de crise cardiaque que les femmes ignorent souvent

7 symptômes précurseurs de crise cardiaque que les femmes ignorent souvent


7 symptômes précurseurs de crise cardiaque que les femmes ignorent souvent

Les femmes, tout comme les hommes, sont touchées par les troubles cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques. Cependant, la façon avec laquelle les symptômes se manifestent dépend du sexe. Chez les femmes, voici les signes précurseurs d’une crise cardiaque.

Les crises cardiaques sont plus difficiles à détecter chez les femmes que chez les hommes. Cela s’explique par le fait que les femmes ne consultent pas souvent même si elles ne se sentent pas bien, alors que leur corps présente des symptômes précurseurs à une crise cardiaque.

Souvent, les signes d’une crise cardiaque se confondent très facilement avec ceux d’un problème de santé beaucoup moins grave et qui ne nécessite pas de consultation. Voici 7 symptômes importants qui prédisent une crise cardiaque et que toutes les femmes doivent connaitre.

  1. Sensation d’étouffement

Le sentiment d’étouffement ou de suffocation est un symptôme lié généralement à des troubles respiratoires. Cependant, si vous ne souffrez d’aucun malaise respiratoire, alors cela pourrait bien être un signe de trouble cardiaque.

Si vous avez une sensation d’inconfort dans la respiration, cela pourrait être un signe précoce d’une crise cardiaque. Prenez garde à cela si vous n’avez rien changé à vos habitudes et si cela se répète.

En plus de la sensation d’étouffement, vous pouvez également ressentir une pression inhabituelle au niveau de votre poitrine et une toux persistante.

  1. Fatigue

La fatigue peut être due à une multitude de raisons, comme l’insomnie, les mauvaises habitudes alimentaires ou un effort physique excessif. Toutefois, si cela devient chronique alors que vous avez un mode de vie sain, cela pourrait indiquer des problèmes cardiaques.

Les artères ont besoin de rester dégagées pour un bon flux sanguin. Une accumulation de cholestérol augmente la pression artérielle et fatigue le cœur, ce qui augmenterait le risque de crise cardiaque.

Parallèlement à cela, l’organisme peut connaitre une réduction de la quantité d’oxygène atteignant les cellules, ce qui transmet un effet négatif à la fonction musculaire et cognitive, conduisant à une fatigue chronique.

  1. Insomnie

L’insomnie est souvent le résultat de plusieurs facteurs, tels que le surmenage, le stress ou l’utilisation prolongée des écrans. Cependant, chez les femmes, l’insomnie peut aussi être le résultat de modifications hormonales ou d’un souci dans le fonctionnement du cœur.

Souvent, les femmes ayant un risque élevé de crises cardiaques et d’hypertension souffriront d’insomnie. Cela se manifeste par une forte insomnie quelques jours avant de subir une attaque. Il est recommandé de rester très vigilant face à ce symptôme.

  1. Sueurs froides

L’apparition soudaine de sueurs froides peut être l’un des nombreux symptômes d’une crise cardiaque, mais également d’autres problèmes cardiovasculaires graves qu’il ne faut pas négliger.

Dans le cas d’un symptôme de crise cardiaque, les sueurs froides apparaissent car le corps fournit plus d’effort pour maintenir sa température puisque le cœur est surmené, ce qui entraîne des changements soudains de température.

Les sueurs froides peuvent également être accompagnées par une léthargie générale, à cause d’un manque de circulation sanguine normale dans le corps.

  1. Douleur au côté gauche

L’un des symptômes les plus connus et les plus évidents d’une potentielle crise cardiaque chez les femmes est la sensation de douleur inhabituelle dans le côté gauche du corps.

Elle peut se produire tout au long du côté gauche. Les femmes qui ont ce symptôme peuvent ressentir des douleurs au bras, au dos et à la mâchoire. Cette douleur peut se manifester plusieurs jours avant une crise cardiaque, et elle peut commencer graduellement et devenir insupportable en l’espace de quelques heures.

  1. Sentiments d’anxiété

L’anxiété peut être causée par plusieurs facteurs psychologiques. Cependant, il est important de savoir que l’anxiété peut avoir un effet sur le rythme cardiaque et augmenter par la suite le risque de crise cardiaque.

Les sentiments d’anxiété accompagnés de douleurs à la poitrine ou de vertiges, ne doivent pas être ignorés, et nécessitent la consultation d’un médecin.

  1. Reflux d’acide

La surproduction de sucs digestifs acides dans l’estomac entraîne ce qui est appelé un reflux. Lorsque ce symptôme est lié à une crise cardiaque, cela commence par une sensation de brûlure à l’estomac et à la poitrine.

Bien que la plupart du temps un symptôme de ce type résulte en réalité d’autres problèmes de santé, il est sage de ne pas exclure la possibilité d’un problème cardiaque, notamment si ce reflux est grave et se produit fréquemment.

Examinez bien votre historique de santé et vérifiez si votre famille a des antécédents cardiaques. Il faut également faire attention au fait d’être en surpoids ou de mener un style de vie très sédentaire.