7 signes très clairs qu’un narcissique essaie de vous manipuler.

Dans quasiment chaque groupe de personnes, qu’il soit amical, professionnel ou de tout autre ordre, il existe une personne narcissique. Se confronter à ce genre de personnes, c’est faire face à ses nombreuses tentatives de manipulation qu’il convient de connaitre afin de mieux pouvoir les contrer.

D’un point de vue psychologique, une personne narcissique souffre d’un trouble. Ce dernier est connu sous l’appellation Trouble de la Personnalité Narcissique. Ce trouble se décrit par un « modèle omniprésent de grandiosité (d’un point de vue comportemental ou fantaisiste), le besoin d’admiration et le manque d’empathie ». Ainsi les personnes manipulatrices usent de 7 rôles afin d’arriver à leurs fins. Les voici.

1. Ils savent tout

Dans les contextes sociaux notamment, ce sont les personnes à la « science infuse », se proclamant « experts » voire mêmes des « autorités ». Nous les voyons acculer les autres en imposant leurs opinions.

Même quand ils ne critiquent pas ou ne corrigent pas autrui, ils font preuve d’écoute mais s’avèrent impatients de parler exclusivement de ce qui les importe. Cela vous donne l’impression, avérée, que vos propos importent peu, voire pas du tout.

2. Ce sont des contrôleurs dominants

Pourvu que son entourage le lui permette de quelque manière que ce soit, le narcissique se pose en dominateur, juge et se permet même de marginaliser. Ces comportements sont réguliers chez la personne narcissique qui est même prête à passer pour une bonne personne.

Se sentant imbu de sa personne, il contrôle les autres tout en tentant des subjuguer. L’autre variante de sa personne, est celle de domination sociale. Une des nombreuses manières de nourrir son narcissisme.

narcissique
Les narcissiques cherchent à contrôler leur entourage – Source : Sun Gazing

3. Ils ont besoin d’être admirés

Parmi les narcissiques, figurent ceux qui sont capable d’aller jusqu’à choisir des activités qu’ils n’aiment pas spécialement. La raison à cela, c’est que si ces dernières leur procurent des élans d’admiration de la part des autres, leur narcissisme est d’autant plus nourri. Ainsi, ils cherchent, « supériorité », « importance » ainsi qu’une nécessité de se sentir « uniques ».

4. Ils violent les limites d’autrui

La personne narcissique est capable de pousser une personne à lui donner ce qu’elle désire. Pour cela, il use de son charme et de sa capacité de persuasion et parfois même d’une sorte de pression sur un individu, le poussant de ce fait, dans la contrainte.

Certains testent même les limites des autres et parviennent également à exploiter toute une situation. Les narcissiques se considèrent alors comme des espèces de « gagnants » et leur ego s’en trouve « affirmé ».

5. Les narcissiques sont des vantards

Afin de recevoir suffisamment d’éloges, de la reconnaissance et de l’attention, certains font en sorte de se vanter régulièrement de leur statut ou de leurs exploits. Ils veillent à y immiscer un caractère humble à leurs propos afin que cela paraisse plus authentique. Ils souhaitent ou désirent que leur entourage puisse envier ce qu’ils ont. Cela leur permet de se sentir bien dans leur peau.

6. Ce sont des personnes négatives

Il est possible que certains narcissiques fassent preuve d’un esprit conflictuel et difficile, même s’il n’est pas approprié à la situation. Dans la façon alambiquée de réfléchir de ces personnes, plutôt que de n’être personne, ils préfèrent rendre la vie dure aux autres. En cas de contexte conflictuel, il est toutefois possible de reconnaître des phrases récurrentes propres aux narcissiques.

Au fond, la personne narcissique agit de la sorte car cela confirme de manière inconsciente sa haine de soi. Cela, elle n’en n’est pas bien consciente. Ainsi, elle ne pense pas mériter d’être aimée ou acceptée. Aussi, elle n’a pas les moyens pour s’engager dans des relations à la fois positives et saines.

narcissique1
Les narcissiques sont des personnes toxiques et négatives – Source : Sun Gazing

7. Les narcissiques vivent souvent à travers les autres

Ceux-là, vivent dans l’espoir de réaliser leurs propres rêves, souhaits et fantasmes non réalisés à travers quelqu’un d’autre par procuration. Leur but est donc de se couvrir de la gloire obtenue par ceux dont ils profitent.

Autant de raisons qui doivent pousser à trouver le bon comportement à adopter avec ce type de personnes.

Lire aussi Les 5 choses les plus douloureuses que tous les narcissiques vous feront

Contenus sponsorisés