7 signes que vous mangez trop de sucre et vous risquez d’avoir le diabète

De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de la qualité de ce que nous consommons, notamment lorsqu’il s’agit de sucre et de son omniprésence dans des plats du quotidien. En effet, dans un contexte où de multiples maladies trouvent leur origine dans de mauvais choix alimentaires, il s’avère nécessaire de faire le tri dans nos placards.

Naturel ou transformé, le sucre en excès peut engendrer de nombreux problèmes dans votre organisme. En outre, cet aliment se trouve dans presque tous les produits industriels, les sodas, les plats surgelés, les jus, les sauces, les pâtisseries ainsi que le chocolat et autres mets sucrés.

L’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que de multiples pathologies chroniques peuvent être déclenchés par de mauvais choix nutritionnels. Délicieux et réconfortants par moments, les aliments transformés regorgent de sucre. Ainsi, ces mets nous rendent dépendants malgré nous de cette substance nocive. Il existe quelques signes qui peuvent vous aider à prendre conscience de votre addiction au sucre. 

Comment agit le sucre dans notre corps et dans notre cerveau ?

Quand on consomme des aliments contenant du sucre, nos récepteurs gustatifs se connectent aux neurones qui produisent un neurotransmetteur connu sous le nom de « dopamine ». Ce dernier active le circuit de la récompense dans notre cerveau. De plus, il s’avère que le sucre consommé pénètre également dans le sang, activant encore une fois les neurones dopaminergiques. Lorsque ces neurotransmetteurs sont produits en excès, cela engendre une sur-activation des circuits de la récompense qui peut donner lieu à une spirale infernale. En effet, une étude scientifique indique que le sucre provoque une réaction neuronale semblable à celle engendrée par la consommation de certains psychostimulants. Ce constat explique pourquoi les personnes qui consomment régulièrement des produits sucrés peuvent développer une réelle dépendance à cette substance que beaucoup s’accordent à qualifier de poison blanc. 

 Les signes qui peuvent alerter de l’addiction au sucre

Les personnes qui sont dépendantes au sucre n’en sont pas forcément conscientes. Heureusement, il existe certains signes qui peuvent vous aider à repérer cette addiction. Selon des nutritionnistes cités par le Dailymail, ces 7 signes indiquent que vous consommez beaucoup trop de sucre : 

1.Vous avez besoin de toujours plus de sucre pour être satisfait 

signes que vous mangez trop de sucre et vous risquez d’avoir le diabète

Avant, vous pouviez vous contenter d’un ou deux carrés de chocolat. À présent, vous êtes capable de finir une tablette en une journée seulement. Selon une étude, le besoin en sucre s’accroît avec le temps. Plus on mange de mets sucrés, plus notre corps en demande. 

2.Vous êtes sujet à des baisses d’énergie dans la journée

signes que vous mangez trop de sucre et vous risquez d’avoir le diabète

La principale source d’énergie du corps est le glucose, un sucre simple que l’on retrouve dans la plupart de nos aliments. Seulement, si des personnes consomment trop de sucre, leur taux de glycémie s’élève très rapidement. Par ailleurs, le pancréas libère de l’insuline pour réguler la glycémie et distribuer toute cette énergie aux cellules. Néanmoins, une fois le sucre épuisé, le corps fait face à de la fatigue et à une baisse soudaine d’énergie, le poussant à vous envoyer des signaux pour l’approvisionner à nouveau.  

3.Vous avez souvent des ballonnements 

Une alimentation trop sucrée peut perturber votre système digestif et entraîner un ralentissement du transit intestinal. En outre, les aliments riches en glucides provoquent des gaz intestinaux et des ballonnements, comme l’explique un article scientifique.

4.Vous prenez du poids

Un excès de sucre engendre tout naturellement une prise de poids. En effet, certaines personnes ont tendance à ne pas se rendre compte de l’impact de leur consommation de sucre sur leur apport énergétique journalier. Or, si vous avez pris du poids, il est important de remettre en question vos habitudes quotidiennes. D’ailleurs, une étude scientifique démontre que l’excès de sucre est corrélé au risque d’obésité et de diabète.  

5.Vous avez des troubles du sommeil

Les personnes qui consomment trop de mets sucrés sont sujettes à des troubles du sommeil. En effet, elles peuvent subir des réveils nocturnes ou encore être victimes d’insomnie. Un rapport publié par Advances in Nutrition indique que la qualité du sommeil est fortement influencée par l’alimentation. Ainsi, une alimentation riche en sucres et en graisses peut entraîner des problèmes de sommeil récurrents.  

6.Vous avez des problèmes de peau 

signes que vous mangez trop de sucre et vous risquez d’avoir le diabète

Le sucre est néfaste pour la qualité de la peau et peut entraîner une dégradation prématurée du derme. En effet, le peau est constituée de collagène et d’élastine, qui renferment des acides aminés. Or, lorsque nous consommons trop de sucre, ce dernier s’accumule dans les cellules de la peau et forme des composés néfastes connus sous le nom de “protéines glyquées”. Ce phénomène engendre un vieillissement cutané précoce et une diminution de la résistance de la peau aux agressions extérieures. 

7.Vous avez des sautes d’humeur 

Les aliments riches en sucres et en glucides stimulent la production de sérotonine, hormone du bien-être. Seulement, cette dernière ne peut pas être activée en permanence. Ainsi, une perturbation hormonale est observée chez les personnes dépendantes au sucre. Une étude scientifique montre que l’excès de sucre engendre des troubles de l’humeur et favorise le risque de développer une dépression. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close