x

7 remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les maux de dents

Ceux qui l’ont déjà subie savent particulièrement à quel point cela peut être douloureux. Liée à une carie, à une inflammation ou encore à une douleur post-extraction entre autres facteurs, la rage de dents fait partie des maux pénibles à supporter. Certaines astuces naturelles peuvent toutefois permettre de la soulager dans l’attente d’un rendez-vous chez votre dentiste.

Le mal de dents traduit généralement l’atteinte d’une dent ou de la zone qui l’entoure. Sensibilité au froid, carie, abcès…les causes sont nombreuses et nécessitent souvent l’intervention d’un spécialiste pour y remédier. Mais il arrive qu’une rage de dent se déclenche à un moment inopportun et que la consultation ne soit pas immédiatement possible. Dans ce sens, certaines astuces de grand-mère peuvent s’avérer très utiles. Pleins feux sur 7 remèdes naturels à connaître.

Gousse d’ail – Source : The Spruce eats

1. L’ail frais

Anesthésiant, anti-infectieux et anti-inflammatoire, l’ail frais peut être d’un grand secours en cas de douleur dentaire. Selon le Dr Christine Frank, dentiste américaine, son efficacité est due à sa teneur en allicine, un composé aux propriétés antibactériennes et antimicrobiennes utiles pour contrer les bactéries pouvant être associées à une rage de dents. Son conseil : écraser une gousse d’ail frais et l’appliquer directement sur la dent douloureuse. En cas de carie, il faut néanmoins veiller à ce que les morceaux ne se retrouvent pas coincés dans la cavité creuse, précise la spécialiste.

Clous de girofle – Source : Plantes et Santé

2. Les clous de girofle

Selon le Dr Monique Falliex, chirurgien-dentiste, les clous de girofle sont des alliés considérables en cas de carie. En effet, ces boutons floraux à la saveur puissante contiennent de l’eugénol en quantité importante. Cette substance est dotée de vertus antidouleurs, antibactériennes et anti-inflammatoires permettant d’anesthésier la douleur en attendant de se rendre chez un professionnel. Son astuce : broyer un clou de girofle et le placer dans la cavité de la dent douloureuse. 

Eau salée – Source : Times of India

3. Un gargarisme à l’eau salée

Réputé pour son efficacité contre les maux de gorge, le gargarisme à l’eau salée s’avère également utile en cas de rage de dents. Grâce à son action antiseptique, astringente et désinfectante, il permet de combattre l’inflammation et de soulager la douleur, explique le Dr Frank. Pour l’utiliser, il convient de mélanger une demi-cuillère à café de sel à un verre d’eau tiède et de se gargariser avec ce remède pendant 30 secondes au niveau de la région douloureuse. Cela peut également favoriser l’élimination des résidus de nourriture qui subsistent entre les dents et d’accélérer la guérison des blessures au niveau de la bouche. 

Gingembre – Source : BBC

4. Le gingembre

Originaire d’Inde, ce rhizome asiatique a des propriétés antalgiques pouvant aider à atténuer les douleurs dentaires, indique le Dr Falliex. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de l’utiliser sous forme de pâte en mélangeant sa poudre avec de l’eau. Une fois le procédé terminé, imbibez un morceau de coton de cette préparation et essorez-le avant de le placer sur la dent douloureuse. 

Thym – Source : Plantes et Santé

5. Le thym

Utile contre les caries, la plaque dentaire ou la gingivite, le thym est un allié naturel pour remédier rapidement à une rage de dent, notamment grâce à ses bienfaits antibactériens et antioxydants, indique le Dr Frank. Pour l’utiliser, vous pouvez opter pour une application locale en versant quelques gouttes d’huile essentielle de thym et des gouttes d’eau sur un disque de coton. Une fois le remède dilué, appliquez sur la dent douloureuse. 
Une deuxième astuce consiste à verser 1 goutte de l’huile essentielle dans un petit verre d’eau et de l’utiliser sous forme de bain de bouche. 

Aloe vera – Source : Greenweez

6. L’aloe vera

Si son efficacité est surtout reconnue dans le domaine cosmétique, l’aloe vera s’avère redoutable pour atténuer les douleurs dentaires et apaiser la gencive. Selon une étude parue dans The Indian Society of Periodontology, le gel de la plante dispose de vertus antibactériennes pouvant combattre les germes à l’origine des caries. Un autre article scientifique met en avant ses bienfaits anti-inflammatoires en cas de gingivite. Pour bénéficier de son action, il est conseillé de l’appliquer sur la zone douloureuse et de masser doucement. 

Menthe poivrée – Source : NCCIH

7. La menthe poivrée

Présente dans de nombreux dentifrices et bains de bouche, la menthe poivrée est un ingrédient aux multiples bienfaits pour améliorer sa santé bucco-dentaire. En cas de rage de dents, son utilité est liée à son action analgésique, comme le met en avant cet article paru dans The International Journal of Molecular Sciences. En outre, sa teneur en menthol lui confère des propriétés antibactériennes, explique le Dr Frank. Son conseil : Faites infuser une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante pendant 20 minutes. Une fois le mélange refroidi, utilisez-le sous forme de bain de bouche. 

Il est également possible de verser quelques gouttes de son huile essentielle sur un disque de coton et de le placer sur la dent pour soulager temporairement la douleur.

Mise en garde: Ces remèdes naturels ne se substituent en aucun cas à une visite chez votre dentiste. Les causes d’une rage de dent doivent impérativement être examinées pour éviter toute détérioration de votre santé bucco-dentaire. 

Contenus sponsorisés
Loading...