Les 7 commandements pour combattre l’insomnie

Sommaire

Avec un mode de vie très actif et des responsabilités qui n’en finissent pas, de plus en plus de gens ont du mal à s’endormir le soir. Les difficultés d’endormissement, les éveils nocturnes ou un réveil trop précoce le matin, portent atteinte à la qualité du sommeil et diminuent sa durée.
Tous ces troubles qu’on appelle insomnie, ont unretentissement sur la qualité de la vie et de la santé. Voici quelques astuces qui aident à retrouver le sommeil de façon naturelle et simplement.

1- Du lait tiède, tu boiras
L’efficacité de ce remède de grand-mère n’est plus à prouver. En effet, le lait contient un acide aminé aux propriétés sédatives, le tryptophane. Celui-ci est généreusement présent dans les produits laitiers (privilégié le lait de brebis) et semble très efficace pour améliorer les troubles du sommeil et éviter l’insomnie.
Toutefois, pour aider le tryptophane à atteindre le système nerveux et y produire l’effet désiré, il est nécessaire d’ajouter un peu de sucre ou encore mieux, du miel à son lait.
C’est pour cela qu’il est suggéré de boire un verre de lait chaud ou tiède accompagné d’une cuillère à café de miel, idéalement une heure avant de se coucher.

2- De la musique douce, tu écouteras
Le seul fait d’écouter de la musique douce avant d’aller au lit peut favoriser l’endormissement. Ce constat a été prouvé par une étude réalisée en 2005. On a découvert que les personnes qui écoutent 45 minutes de mélodies douces avant de dormir, voient leurs troubles du sommeil se réduire de 35%.

3- Un bain chaud, tu prendras
Le corps humain est une machine extraordinaire, au mécanisme bien huilé. En effet, pour se préparer à dormir, le cerveau fait baisser la température corporelle 2 heures avant d’aller au lit. Ce phénomène est déclenché chaque soir.
Le bain chaud est vivement conseillé en cas d’insomnie. Il augmente la température de manière temporaire, provoquant par la suite un refroidissement rapide qui détend et facilite le sommeil.

4- Des exercices de respiration, tu feras
Il est nécessaire de se détendre pour pouvoir trouver le sommeil. Se concentrer sur sa respiration peut avoir des effets similaires à la méditation, comme, par exemple, la diminution du rythme cardiaque.

5- L’alcool, tu éviteras
Évitez de boire de l’alcool environ 3 h avant d’aller au lit. En fait, l’alcool peut interrompre le sommeil, car il est traité par le foie et ce processus prend au moins deux heures. Il est donc recommandé de ne pas boire avant d’aller se coucher.

6- Des pensées reposantes, tu auras
Arrêtez de compter les moutons si vous n’arrivez pas à dormir. C’est ennuyeux. Penser à une scène reposante est plus efficace. Une étude réalisée en 2002 sur 41 personnes atteintes d’insomnie pendant plusieurs nuits, l’a prouvé.
Lorsque ces personnes ont imaginé des scènes reposantes comme un massage, une plage, ou une promenade dans les bois, elles se sont endormies en moyenne 20 minutes plus tôt qu’en comptant des moutons.

7- De ta chambre, tu sortiras
Quitter son lit quand on a du mal à trouver le sommeil, peut paraitre bizarre. Pourtant, cela aide à réduire le temps d’endormissement. Rester dans son lit, tourner à droite puis à gauche en espérant s’endormir vite n’est jamais agréable. De plus, la chambre peut provoquer de l’anxiété. Dans ce cas, il est préférable d’aller s’installer dans une autre pièce jusqu’à ce que la somnolence fasse son apparition. À ce moment-là, vous pouvez vous remettre au lit.

Lire aussi Dormir avec des chaussettes faciliterait le sommeil, selon une étude

Contenus sponsorisés