7 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre votre graisse abdominale

Pour perdre du poids, nous avons tendance à être toujours à l’affût de nouvelles astuces ou méthodes pour nous y aider. Nous avons tellement envie d’exhiber un joli corps avec un ventre plat, que parfois, nous n’y arrivons pas malgré tous nos efforts.

En effet, cette graisse qui se loge dans le ventre est très difficile à perdre et elle est souvent un indicateur de diabète ou de problèmes cardiaques. Voici les 7 raisons qui vous empêchent probablement de perdre la graisse du ventre.

1. Vous ne mangez pas suffisamment

Nous savons tous que la suralimentation est l’une des principales causes de la prise de poids (ainsi que de nombreux problèmes de santé liés). Mais, les deux raisons suivantes, moins connues, perturbent la glycémie et poussent votre corps à entrer en mode de « survie », un mode où il stocke plus de graisses qu’il en a besoin (quand vous ne mangez pas assez ou que vous mangez au mauvais moment).

Il n’est donc pas surprenant que malgré tous leurs efforts, certaines personnes n’arrivent jamais à perdre la graisse du ventre et à atteindre le poids souhaité.

L’idéal est de manger toutes les 3 heures mais en petites quantités, et d’arrêter de manger au moins 2 heures avant d’aller au lit. Consommez des glucides avant et après l’exercice physique, pour pouvoir brûler les graisses plus efficacement et renforcer vos muscles.

2. Vous consommez des aliments qui provoquent inflammation, rétention d’eau et stress

Le maïs, le blé, le soja, les produits laitiers, les huiles végétales et les viandes nourries uniquement aux grains peuvent entraîner une inflammation, le phénomène de rétention d’eau, ainsi que des réactions allergiques que beaucoup de gens ignorent.

Lorsque le corps ne reçoit pas les éléments nutritifs dont il a besoin quotidiennement, les conséquences sont les suivantes : apparition de problèmes de peau, prise de poids, mauvaise humeur et baisse d’énergie.

Pour y remédier, remplacez ces aliments par des légumes verts, des aliments biologiques et utilisez des graisses saines comme l’huile de noix de coco, ou d’avocat. En suivant ces conseils, on peut provoquer une baisse significative du poids corporel sur une période de 30 jours.

3. Vous ne buvez pas suffisamment d’eau

Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps peut prendre du poids et le niveau d’inflammation peut facilement monter, et aussi, votre cerveau n’est pas suffisamment « alimenté » pour faire des choix sains et brûler les graisses.

Donc, buvez suffisamment d’eau pour ne pas céder aux envies de grignotage et pour augmenter votre niveau d’énergie. 8 verres d’eau par jour permettent de garder votre corps hydraté, et vous aident à éliminer les toxines et les kilos en trop.

4. Vous êtes stressé

Le stress est probablement l’une des raisons principales de la rétention d’eau et de la prise de poids. Lorsqu’il y a un pic de cortisol, toutes les autres hormones sont touchées. Ceci peut causer des problèmes de santé plus ou moins graves.

Pour perdre du poids, le corps a besoin d’être dans un état de relaxation, et non en « alerte ». Lorsque vous êtes anxieux ou stressé, votre corps se concentre sur la survie et il lutte contre la menace qu’il perçoit et non sur l’objectif de perdre la graisse du ventre et de devenir mince.

Des tisanes de rhodiola ou de ginseng par exemple sont efficaces pour lutter contre le stress. En fait, ces plantes permettent au corps de s’adapter aux situations de stress et ont des effets apaisants en cas de fatigue physique temporaire ou chronique. Elles facilitent le sommeil et par conséquent, la perte de poids.

5. Vous ne dormez pas bien

Nous savons tous que le sommeil est important pour la santé du corps, et pourtant, nous ne dormons pas suffisamment. Nos organes, nos hormones et notre métabolisme sont influencés par la qualité de notre sommeil et le nombre d’heures que nous dormons.

Sans sommeil profond et suffisant, notre corps ne peut pas récupérer efficacement. Le manque de sommeil peut augmenter les niveaux d’inflammation et causer la rétention d’eau. En manquant de sommeil, notre cerveau ne fonctionne pas correctement. Le manque de sommeil pousse le cerveau à générer une sensation de faim et altère la production d’hormones responsables de la régulation de l’appétit.

Des scientifiques de l’Université de Laval au Québec ont confirmé l’influence du sommeil sur la capacité de perdre du poids. Ils ont soumis deux groupes de personnes au même régime alimentaire, mais le premier groupe dormait 8,5 heures par nuit alors que le deuxième ne dormait que 5,5 heures. Après deux semaines, les résultats étaient éloquents : le premier groupe a perdu plus de poids que le deuxième.

Si vous avez donc du mal à vous endormir, adoptez une nouvelle routine tous les soirs où vous préparez votre corps et votre esprit à se détendre de façon à tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Le yin-yoga, le stretching, la respiration profonde ou encore une longue promenade sont des activités qui favorisent le sommeil.

6. Vous faites trop d’activités physiques

Le sport est excellent à plusieurs égards, mais en faire trop surtout quand vous êtes en état de stress provoque des effets indésirables. Optez pour des séances de yoga, une petite promenade en forêt, nagez ou suivez un cours d’aérobic deux fois par semaine au lieu de vos séances quotidiennes d’entraînement intensives.

Ces activités peuvent effectivement améliorer votre métabolisme, stimuler l’hormone de la croissance et aider votre corps à renforcer les muscles tout en brûlant les graisses. Il n’est pas nécessaire de faire du sport sept jours sur sept pour obtenir des résultats efficaces.

7. Vous avez un déséquilibre hormonal ou thyroïdien

Pour connaitre les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre la graisse du ventre, parfois faire un bilan du taux des hormones et de la thyroïde peut être évocateur. La prise de poids peut être liée au déséquilibre thyroïdien. Ce genre de test vous évitera de suivre certains régimes qui vont vous faire plus de mal que de bien à votre santé.

Si votre thyroïde ne fabrique pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, vous vous sentirez fatigué et vous risquez de prendre du poids. En effet, quand le corps n’a pas assez d’hormones thyroïdiennes, le métabolisme ralentit, d’où une prise de poids.

Parfois, il est recommandé d’avoir une supplémentation d’iode ou être suivi par un médecin pour que les hormones thyroïdiennes reviennent à un fonctionnement optimal. C’est pour cette raison que le Dr. Edward Bauman, de l’Université de médecine de Santa Fe, au Nouveau Mexique, recommande la consommation régulière de produits issus de la mer, riches en iode et en antioxydants.

Lire aussi 8 exercices qui brûlent rapidement la graisse du ventre

Contenus sponsorisés