7 raisons scientifiquement prouvées de consommer un citron par jour

Le citron est un agrume exceptionnel de par sa composition et ce qui en découle comme innombrables bienfaits sur l’organisme humain. Plein de vitamines essentielles au fonctionnement du corps, d’excellents antioxydants et de bons minéraux, son efficacité sur de nombreux problèmes de santé n’est plus à démontrer. Mais si vous êtes encore parmi les sceptiques qui doutent des vertus indétrônables de cet aliment, voici 7 bienfaits de l’agrume pour vous faire changer d’avis. Détails dans l’article !

Mis à part le goût rafraîchissant du citron et ses attraits en cuisine et dans nos plats, cet ingrédient possède une multitude de propriétés qui font de lui un super-aliment riche en qualités médicinales. 

Voici sept raisons qui expliquent l’importance de cet agrume pour notre organisme : 

1.Le citron aide à la digestion

Vous avez sans doute entendu parler de la fameuse boisson détoxifiante à base de citron. Et pour cause: l’engouement pour cet agrume réside dans sa capacité à améliorer les fonctions digestives. A savoir qu’une consommation régulière permettrait aussi la réduction des ballonnements et favoriserait une meilleure humeur.

Aussi, une étude a démontré que les flavonoïdes présents dans le citron inhibaient de manière significative la digestion de l’amidon catalysée par l’amylase et jouaient un rôle important dans la prévention de la progression de l’hyperglycémie.

7 raisons scientifiquement prouvées de consommer un citron par jour

 2.Le citron aide à nettoyer votre foie

Le citron est aussi très bénéfique dans la purification du foie grâce à plusieurs de ses composés (naringénine, ériocitrine…) qui non seulement participent à la baisse des inflammations du foie mais le protègent également du stress oxydatif.

Des travaux de recherche ont démontré que le jus de citron était un traitement alternatif pour les personnes souffrant de foie irrité. L’agrume a également démontré un effet hépato-protecteur face aux dommages de l’alcool sur cet organe dans le cadre d’une étude in-vivo.

7 raisons scientifiquement prouvées de consommer un citron par jour

3.Les citrons sont une excellente source de vitamine C

Un citron consommé quotidiennement représente la moitié de tous vos besoins en vitamine C, surprenant, n’est-ce pas ? Cette vitamine est très importante dans la création du collagène lui-même nécessaire au renouvellement des os, de la peau et des vaisseaux sanguins. 

La vitamine C contribue également à lutter contre les radicaux libres dans le corps grâce à son effet antioxydant. Selon une étude scientifique, une carence en cette vitamine serait associée à de l’anémie, à la prolifération des infections, à une faible cicatrisation des plaies et à une dégénérescence musculaire.

7 raisons scientifiquement prouvées de consommer un citron par jour

4.Le citron purifie votre teint 

Le citron est aussi recommandé dans le traitement des problèmes de peau tels que l’acné grâce à ses bienfaits antibactériens. Ces derniers permettent d’utiliser efficacement l’agrume comme un puissant anti-rides dans les formulations de soins anti-âge de la peau selon une étude.

Son activité aide notamment à atténuer l’aspect des taches brunes et les cicatrices. Il suffit d’en badigeonner sur un coton-tige et d’en appliquer sur les zones d’imperfection avant de rincer à l’eau froide. 

Mais attention, le citron est photosensibilisant donc il est déconseillé de l’appliquer juste avant une exposition au soleil. 

7 raisons scientifiquement prouvées de consommer un citron par jour

5.Le citron rafraîchit votre haleine

Si vous n’avez pas de menthe disponible sous la main et que vous souhaitez rafraîchir votre haleine, l’eau citronnée peut s’avérer utile ! En effet, les composants du fruit combattent naturellement l’halitose étant donné que l’acidité de cet agrume aide à la neutralisation des odeurs nauséabondes, même les plus résistantes. 

citron eau

6. Le citron participe à stimuler le métabolisme

Les effets thérapeutiques du citron sont encore une fois explorés dans leur capacité à stimuler activement les fonctions du métabolisme, notamment grâce à sa teneur en vitamines B et C ainsi qu’en magnésium. 

7 raisons scientifiquement prouvées de consommer un citron par jour

 7. Le citron aide à booster l’immunité 

Consommer de l’eau citronnée au quotidien aurait de nombreux bienfaits sur l’organisme. En plus d’une bonne hydratation, l’agrume permettrait grâce à ses attributs antibactériens et à sa vitamine C de lutter contre les rhumes et autres états grippaux, comme le démontre une étude

7 raisons scientifiquement prouvées de consommer un citron par jour

Mises-en garde :

Le citron est à éviter si vous souffrez de brûlures d’estomac, d’ulcères, de reflux gastro-œsophagiens ou de problèmes aux reins. Également à éviter pour les gencives sensibles.
Cet agrume contient de l’acide citrique, qui peut éroder l’émail des dents. Il est donc préférable d’utiliser une paille pour en boire et de se rincer la bouche à l’eau claire après sa consommation. 
Ces méthodes naturelles ne permettent pas de remplacer un traitement prescrit par votre médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close