7 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir souvent des démangeaisons

On entend généralement par démangeaison, une sensation désagréable au niveau de la peau qui nous donne envie de nous gratter immédiatement. Elle peut se produire sur une partie précise et localisée ou sur l’ensemble de notre organisme. Très gênantes au point d’en être parfois handicapantes, celles-ci pourraient constituer des symptômes de maladies graves. Dans cet article, découvrez les 7 raisons qui pourraient justifier leur apparition.

Les démangeaisons touchent aussi bien les adultes que les enfants et peuvent être causées par la libération de substances chimiques comme l’histamine par exemple, suite au dessèchement de la peau ou à l’issue de la prise de certains médicaments. Dans d’autres cas plus sévères, elles peuvent indiquer le développement de maladies. 

1. Allergies et dermatites

raisons pour lesquelles vous pourriez avoir souvent des démangeaisons

La présence de démangeaisons peut, dans certains cas, s’expliquer par une allergie ou une dermatite. Concernant la réaction allergique, elle peut se produire suite à un contact avec de la poussière, des piqûres d’insectes, une prise de certains médicaments ou la consommation de certains aliments allergènes. Par ailleurs, les dermatites, ces inflammations de la peau, peuvent s’accompagner de démangeaisons ou de rougeurs et peuvent s’associer à la rhinite allergique, en cas de dermatite atopique. Il est conseillé de consulter un dermatologue au plus vite si vous constatez une allergie.

2. Troubles de la thyroïde :

Les troubles majeurs de la thyroïde sont l’hypothyroïdie (production en faible quantité des hormones thyroïdiennes) et hyperthyroïdie (production en quantité élevée des hormones thyroïdiennes). En effet, un déséquilibre thyroïdien, précisément en cas d’hypothyroïdie, peut se manifester à travers la sécheresse de la peau ainsi que d’autres symptômes comme des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées dans les plis de la peau. 

3. Troubles hépatiques :

raisons pour lesquelles vous pourriez avoir souvent des démangeaisons

Si vous constatez des démangeaisons de manière soudaine, cela peut aussi révéler la présence de troubles hépatiques. De manière générale, on souffre de troubles hépatiques lorsque le foie n’arrive plus à assurer ses fonctions. Dans ce cas de figure, certains symptômes font leur apparition, notamment  le prurit à l’origine de démangeaisons sévères difficiles à contrôler. 

4. Dysfonctionnement du rein :

En cas de dysfonctionnement du rein, la présence de démangeaisons sur la peau est la preuve  de l’inefficacité du rein à évacuer les déchets et toxines présents dans le sang. Certaines impuretés vont donc s’y accumuler et entraîner des éruptions cutanées. 

5. Ménopause :

Lors de la ménopause, le corps de la femme subit de nombreux changements physiques (cheveux, pilosité, peau, etc.) liés à la variation hormonale. On remarque souvent des rougeurs, un dessèchement de la peau ainsi que des démangeaisons

6. Grossesse :

Et si on vous disait mesdames que la présence de démangeaisons pouvait  aussi indiquer une grossesse ! Effectivement,celles que l’on connaît aussi sous le nom de prurit apparaissent souvent chez la femme enceinte et indiquent que la peau a besoin d’être hydratée. Cependant, il se peut que celles-ci s’étendent au corps tout entier, indiquant un cas de cholestase gravidique, une incapacité du foie à éliminer correctement les acides biliaires. Dans ce cas de figure, il est indispensable de consulter son médecin traitant. 

7. Diabète

Lorsque le diabète affecte la peau, cela signifie généralement que le taux de glucose présent dans le sang est trop élevé. En réponse à cet excès de sucre, des plaques ont tendance à apparaître sur certaines parties du corps, entraînant une décoloration de la peau et des démangeaisons. 

QUELQUES ASTUCES POUR SE SOULAGER :

En cas de démangeaisons, ne vous grattez pas avec vos ongles au risque d’exposer votre peau à des microbes. Il est recommandé d’utiliser votre paume pour vous soulager.

Lorsque vous remarquez que votre peau est sèche, n’hésitez pas à vous hydrater au maximum. Cela peut passer par l’utilisation d’huiles essentielles, par des bains réguliers ou en buvant assez d’eau, tout simplement. 

Protégez-vous contre les piqûres d’insectes et prenez l’habitude de manger sainement et de façon équilibrée.

Vérifiez le cuir chevelu de votre enfant pour identifier la présence ou non de poux, souvent à la base de démangeaisons excessives. 

Pour des démangeaisons régulières dont vous ne connaissez pas l’origine, l’avis d’un dermatologue est indispensable. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close