7 raisons pour lesquelles les médecins recommandent de marcher 15 minutes par jour

Nombre d’études ont été effectuées afin de prouver les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière, tant pour le corps que pour l’esprit. Elle permet ainsi à notre corps de maintenir sa tonicité et sa santé. Aussi, des exercices divers et variés sont conseillés et proposés par les spécialistes pour contribuer à notre dynamisme corporel. Après le jogging, les exercices de fitness ou encore le yoga, la marche elle aussi, en plus d’avoir l’avantage d’être économique, est une manière très efficace de s’affiner, de rester tonique et de perdre du poids.

Plusieurs études ont démontré qu’en pratiquant seulement quinze minutes de marche par jour, nous pouvons ressentir tous les bienfaits de l’exercice physique. Cette étude a prouvé qu’en consacrant un peu de temps quotidiennement à marcher, nous nous donnons plus de chances de rester en bonne santé et d’augmenter de 7 ans notre espérance de vie.

Voici quelques bienfaits que procure la marche quotidienne :

1. Diminue le risque de diabète :

Des chercheurs prouvé par une étude que les personnes qui pratiquent très souvent la marche ont moins de risque de devenir diabétiques. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie ont vu leur taux de glycémie diminuer à la suite d’une séance de marche. De même qu’il est conseillé, d’après une équipe de chercheurs de la Nouvelle-Zélande, de faire des pauses pendant le travail et de marcher un peu afin de réguler la glycémie.

2.     Réduit la pression artérielle :

L’hypertension artérielle (dite HTA), que les spécialistes nomment « la tueuse silencieuse », peut enclencher des maladies cardiovasculaires. Il faut savoir que 15 millions de personnes en France sont touchées par ce fléau. Aussi, une étude  a permis de conclure que 15 à 30 minutes de marche sont efficaces pour réduire la pression artérielle, même sévère.

3.     Permet de mieux digérer :

Mettre son corps en mouvement lent comme marcher après un repas est bénéfique à notre transit intestinal et nous permet donc de mieux digérer d’où d’ailleurs la fameuse « marche digestive ».

4.     Amoindrit les douleurs et améliore la souplesse du corps :

D’après une étude du département des sciences biomédicales et neuromotrices de l’Université de Bologne, marcher contribue à améliorer la mobilité physique des personnes, en particulier chez celles qui sont touchées par des douleurs lombaires.

5.     Aide à solidifier les os :

La marche rapide est vivement recommandée pour le développement de la solidité des os. Ainsi, elle permet de prévenir l’ostéoporose, comme le souligne cette étude publiée par BioMed Research International.

6.     Contribue à allonger notre espérance de vie :

Il a été prouvé par plusieurs spécialistes que pratiquer une activité physique dont la marche, contribuerait à augmenter notre espérance de vie et réduire par conséquent les dépenses médicales au cours de la vie.

7.     Permet une meilleure humeur :

Faire du sport en général aide à éliminer les toxines emmagasinées dans notre corps et le stress auquel on fait face quotidiennement. D’après une étude, la pratique de la marche à raison d’au moins 10 000 pas par jour permettrait d’améliorer l’état physique et l’humeur. Ainsi, en marchant, nous évacuons la pression du quotidien, on se sent mieux dans notre corps, et nous voilà de meilleure humeur.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close