7 raisons pour lesquelles les gens finissent par tromper leur partenaire

7 raisons pour lesquelles les gens finissent par tromper leur partenaire


7 raisons pour lesquelles les gens finissent par tromper leur partenaire

Une relation de couple est tout sauf un long fleuve tranquille. Beaucoup d’évènements peuvent perturber le cheminement des choses. Néanmoins, les pires des déceptions demeurent l’infidélité et la tromperie. Même lorsque nous tombons amoureux ou que nous nous engageons avec quelqu’un, l’attirance pour les autres ne se contrôle pas. Fantasmes, envies et impulsions sont de mises. Ainsi, voici les 7 facteurs qui poussent les gens à tromper leur partenaire.

Les motifs de tromperie varient tout autant que la nature de la relation illicite. Amour extra conjugal ou histoire d’une nuit, relations purement sexuelles ou liens affectifs qui s’établissent, toutes les relations extra-conjugales répondent à des besoins et des motivations donnés. Ainsi, les personnes qui ne se correspondent pas sur plusieurs traits et éprouvent des niveaux élevés d’insatisfaction conjugale sont par exemple plus susceptibles de tromper leurs partenaires.

Découvrir l’infidélité de son partenaire est clairement une expérience pénible pour la personne trompée. Alors, pour mieux comprendre les facteurs qui poussent une personne à tromper son conjoint, continuez à lire cet article.

7 raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire

1)       Une distance émotionnelle

Lorsque les partenaires ne se correspondent pas ou ne partagent pas les mêmes intérêts, ces derniers sont plus à même de sombrer dans le piège de l’infidélité. En effet, les couples ayant les mêmes croyances et les mêmes compatibilités émotionnelles sont moins susceptibles de vivre cette expérience.

2)       Celui qui trompe une fois, trompe deux fois

On dit qu’une personne qui trompe son partenaire une fois aura tendance à le refaire encore et encore. Cela dit, avant que le trompeur puisse changer, il lui faudra d’abord effectuer un travail sur lui-même afin de résoudre ses problèmes. Autrement, la personne entre dans un cercle vicieux malsain.

3)       Le partenaire s’ennuie dans la relation

Lorsque la passion disparait et que la routine du quotidien prend le dessus, la relation devient plus confortable qu’épanouissante. S’installe alors l’ennui et le désintérêt qui en découle. En effet, lorsque l’un des partenaires se sent trop à l’aise dans la relation, lorsqu’il prend l’autre personne pour acquise, le couple commence alors à se détériorer.  Ainsi, à mesure que la frénésie s’amenuise, la connexion qui autrefois fut intense peut se transformer en tromperie et en drames.

4)       La crise de la quarantaine ou de la cinquantaine

La crise de la quarantaine autrement appelée crise de l’âge mûr, est un passage quasi obligatoire dans la vie de chacun. Une crise existentielle où l’on remet en question ses certitudes, ses croyances et ses envies. L’infidélité est alors très courante, pour combler un manque, faire face à une dépression ou simplement par besoin de faire quelque chose que l’on n’aurait jamais fait auparavant.

5)       La dépendance aux réseaux sociaux

Le téléphone est désormais considéré comme une extension de la main de plupart d’entre nous. Saviez-vous que dans plusieurs pays, près de 75% des procédures de divorce mentionnent les mots « Facebook » et sexe opposé ? En fait, beaucoup de personnes pensent que ce ne sont que des « mots » partagés dans un espace « virtuel » et que cela n’affecte en rien leur relation « réelle ». Néanmoins, la limite entre les deux est souvent  plus mince que les gens ne peuvent imaginer !

6)       Voyages d’affaires

Selon le livre The Normal Bar de Chrisanna Northrup, 36% des hommes et 13% des femmes mariés ont affirmé avoir cédé à la tentation pendant un voyage d’affaires. Etant donné que ces voyages ont généralement lieu dans une autre ville cela permet au conjoint de se « déconnecter » de la réalité de son quotidien et d’avoir l’impression d’être loin de tous les regards.

7)       Un manque d’ocytocine

L’ocytocine est une hormone produite pas le cerveau, elle renforce les liens émotionnels et l’attachement. Ainsi, lorsque l’hypothalamus, une glande qui se situe à l’interface de notre système nerveux n’en sécrète pas, cela favorise la distance entre les partenaires, et ces derniers sont plus facilement tentés par l’infidélité.


Loading...