7 raisons pour lesquelles la médecine chinoise recommande de boire du thé au citron gingembre chaque matin

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la nutrition, les vertus du citron ne vous auront certainement pas échappé. Gorgé d’antioxydants et activateur du système immunitaire, c’est un allié diététique qui contient beaucoup d’avantages à privilégier au quotidien, c’est l’une des recette phares de la médecins chinoise. Combiné au gingembre, le fruit du citronnier a encore bien plus à vous offrir. Profitez des bienfaits d’un thé qui améliorera les performances de nombreuses fonctions de votre organisme grâce à ces deux ingrédients complets et nutritifs.

Bien emmitouflé dans ses draps, un livre à la main, un thé ne serait pas de refus. Véritable rituel de détente, cette boisson peut également être une habitude santé redoutable. Les ingrédients de ce thé possèdent sept bienfaits. Saurez-vous les reconnaître ? On vous en dit plus dans ce point nutrition.

Les bienfaits du citron et du gingembre

1- Renforce le système immunitaire

Avoir un système immunitaire performant est essentiel pour parer aux attaques bactériennes du quotidien. Le citron est riche en antioxydants, molécules essentielles pour lutter contre les radicaux libres responsables de l’apparition de maladies. D’après une étude scientifique publiée dans la revue Nutrients, nous devons les propriétés protectrices de l’agrume à ses flavonoïdes. Le gingembre est également une source d’antioxydants qui activent le système immunitaire en profondeur. Les scientifiques sont formels : le rhizome asiatique protège l’organisme des inflammations et du stress oxydatif expliqué par une accumulation de radicaux libres.

2- Ralentit le vieillissement cellulaire

Si vous êtes en quête d’une source de jouvence, il semblerait que vous ayez trouvé le remède naturel tout indiqué. En effet, le citron est l’un des premiers aliments préconisés pour préserver son capital jeunesse. La richesse en antioxydants de l’agrume permet de lutter à bras le corps contre le vieillissement cellulaire. Les conclusions de cette étude sont plutôt probantes. L’agrume agit en luttant contre le vieillissement prématuré de la peau. Le rhizome asiatique pourrait également prévenir les troubles neurologiques liés à l’âge. Autant de raisons de combiner les ingrédients dans un thé ou une infusion.

3- Soulage la nausée

C’est une propriété spécifique au gingembre. L’épice est reconnue pour ses vertus anti-vomitives et est particulièrement recommandée pour contrer les nausées dues à la grossesse ou au mal des transports. Selon cette étude, le rhizome a des effets concluants sur cette gêne invalidante au quotidien. Si vous vous sentez pris de haut-le-cœur, vous savez désormais vers quel aliment vous tourner.

4- Protège le système nerveux

L’agrume est efficace pour protéger le système nerveux. D’après les résultats de cette expérience menée in-vivo et publiée dans le Journal of Medicinal Food, l’acide citrique présent dans le fruit permet de lutter contre le stress oxydatif qui s’opère dans le cerveau. Le gingembre, quant à lui, n’est pas en reste. L’épice agirait en améliorant considérablement les capacités cognitives chez les femmes d’âge moyen.

5- Régule la flore intestinale

Grâce à sa richesse en fibres et en acide citrique, la consommation de l’agrume contribue à faciliter la digestion. Résultat : la sécrétion de bile dans le foie est augmentée favorisant ainsi l’élimination des toxines. Par ailleurs, les fibres du citron permettent d’améliorer le transit intestinal et lutter contre la constipation. Le gingembre a également un rôle important à jouer dans l’amélioration de cette fonction de l’organisme. Selon cette étude parue dans le Journal of Food and Nutrition, le rhizome asiatique préviendrait l’apparition de maladies gastro-intestinales. Des raisons convaincantes pour ajouter ces deux ingrédients dans nos plats ou sauces allégées.

6- Améliore la circulation sanguine

L’effet positif du citron sur l’oxygénation a un effet direct sur l’amélioration de la circulation sanguine. Selon cette étude, les flavonoïdes présents dans l’agrume agissent en améliorant la circulation sanguine dans le cerveau. Le gingembre est également responsable de ce phénomène qui conduit à une hausse de la température corporelle.

7- Favorise la thermogénèse

Le gingembre agit en augmentant la température corporelle entraînant une plus grande combustion des calories. Un phénomène qui booste notre métabolisme et nous permet de nous sentir tonifiés. Selon cette étude, la thermogénèse catalysée par le gingembre a pour effet d’augmenter la sensation de satiété et gérer ainsi le poids. Une raison suffisante pour consommer cette épice plus souvent.

Comment préparer le thé gingembre-citron ?

Pour profiter au mieux des effets du gingembre sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer les ingrédients d’origine biologique.

Ingrédients :

– 1 racine de gingembre frais

– 1 litre d’eau filtrée

– 1 citron

– 1 cuillère à café de miel (facultatif)

Préparation :

Pelez la racine de gingembre et coupez-la en fines tranches ou râpez la grossièrement. Versez cet ingrédient dans un récipient rempli d’eau chaude.

– Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes

-Laissez refroidir la préparation pendant 5 minutes

– Ajoutez-y le jus de citron

– Vous pouvez rajouter du miel, si vous le désirez, pour adoucir le goût.

Consommez cette boisson le matin à jeun pour réveiller votre métabolisme. Vous pouvez également répartir le reste de ce thé durant la journée de préférence avant les repas.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé en cas de brûlures et d’ulcères d’estomac.

Le gingembre est à proscrire pour les personnes sous traitement anticoagulant. La consommation du rhizome asiatique sur une trop longue période par les femmes enceintes est déconseillée.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close