7 raisons de péter plus souvent : c’est bon pour votre santé

7 raisons de péter plus souvent : c’est bon pour votre santé


Péter est considérer comme un geste impoli en société et peut conduire à des réactions d’agacement de la part de l’entourage. Cependant, à part l’aspect dérangeant, le fait de péter présente divers avantages évidents pour la santé qui ne doivent pas être sous-estimés.

Le fait de péter est une fonction corporelle parfaitement normale. Bien que cela puisse sembler indécent et que cela peut être agaçant, il constitue d’énormes avantages pour la santé.

1. Un indicateur pour la santé

Les odeurs de pet sont variées et vous avez peut-être remarqué la même chose. Certains pets ont une odeur légère, d’autres plus fortes ou âcres. La différence dans l’odeur veut donc dire beaucoup de choses.

Un pet sans odeur est rare, car il doit en général dégager une odeur puisqu’il s’agit d’un déchet corporel. Une odeur profonde et piquante, cependant, signifie qu’il y a des problèmes à digérer et une période prolongée de perception de la même odeur peut indiquer de graves problèmes du côlon nécessitant un contrôle.

2. L’odeur peut être bonne pour vous

Vous pouvez penser que c’est bizarre et même répugnant que l’odeur de pet ait un impact bénéfique sur votre santé, mais en vérité, cela présente certains avantages pour la santé. Ces avantages sont dus au sulfure d’hydrogène qu’il contient.

Le sulfure d’hydrogène est responsable de l’odeur âcre que vous pouvez sentir dans les pets et il est toxique en grande quantité, mais en petite quantité, il a le potentiel d’empêcher la détérioration des cellules d’après une étude hollandaise de 2016. Il peut également prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux selon une étude chinoise de 2015.

3. Bactéries intestinales saines

Une bactérie intestinale en bonne santé est responsable d’un estomac en bonne santé. La santé des intestins est maintenue grâce à l’ingestion de fibres alimentaires dans les aliments consommés, ce qui assure un bon fonctionnement du système digestif.

Les pets indiquent que votre intestin est fonctionne correctement. Il est normal d’avoir des pets de 5 à 10 fois par jour et cette fréquence est révélatrice d’une flore intestinale saine. C’est un signe positif que le corps est en train d’expulser les déchets.

4. Aide à revoir votre régime alimentaire

La fréquence et l’intensité des pets peuvent également vous aider à choisir votre régime idéal. Si vous vous sentez souvent constipé ou que vos pets ne sentent souvent rien, cela peut indiquer que votre régime alimentaire a besoin de plus de fibres, pour se faire, vous devez manger davantage de brocoli, de haricots, d’artichauts, de dattes et autres fruits secs riches en fibres.

Si vos pets ont une odeur profonde et âcre, cela peut signifier que votre régime alimentaire est riche en aliments complexes comme la viande rouge qui est difficile à digérer et aboutit à une mauvaise odeur. L’odeur peut donc vous aider à prendre la décision d’avoir un régime alimentaire équilibré, moins riche en viandes.

5. Moins de ballonnements

Il est possible d’avoir des ballonnements après un repas copieux, et parfois les femmes se sentent ballonnées pendant leurs règles. La cause des ballonnements est la rétention excessive d’eau dans les intestins qui peut provoquer l’accumulation de gaz.

Une expulsion régulière de gaz permet de dégonfler le ventre et provoque ainsi un effet de soulagement.

6. Bon pour votre colon

Garder les gaz intestinaux crée une pression sur vos organes internes. Le côlon, par exemple, est soumis à un stress extrême lorsque vous retenez les gaz pendant une longue période.

Libérer les gaz aident donc à réduire la pression sur les organes internes de votre corps. Cela soulage la pression sur votre estomac et votre côlon, ce qui réduit les risques de se sentir ballonné ou constipé.

7. Un grand soulagement

Personne ne peut nier que le fait de péter procure un grand effet de soulagement. Le corps entier se détend comme s’il était soumis à une pression et le soulagement est immense, surtout si l’on a retenu le pet longtemps.


Loading...