7 produits cancérigènes dont vous devez vous débarrasser au plus vite

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde, après les maladies cardiovasculaires, et le mode de vie moderne en est en grande partie responsable. Nous sommes entourés de produits nocifs qui peuvent sérieusement endommager l’organisme. Voici une liste de produits cancérigènes dont vous devez vous débarrasser au plus vite :

Les produits de nettoyage

Selon l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), les molécules issues des produits d’entretien sont dangereuses pour la santé. En effet, l’institut a testé 54 nettoyants multi-usages et spécifiques (crème, lingettes, poudre, liquide). Conclusion de l’étude : 91% des produits testés ont émis du formaldéhyde, un composé organique considéré comme cancérigène selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

De même, l’eau de javel se révèle particulièrement dangereuse. L’inhalation de ce produit peut dégrader la santé des poumons, de l’œsophage et causer des cicatrices au niveau des voies respiratoires. De nombreuses études ont prouvé que l’eau de javel était un produit toxique et corrosif, capable de provoquer des brûlures sur la peau et les muqueuses. Ce produit constitue également un danger pour les enfants car il affaiblit leur système immunitaire. Par ailleurs, les scientifiques ont confirmé que le mélange d’eau de javel avec d’autres produits ménagers pouvait donner des réactions chimiques cancérigènes et mutagènes.

Évitez donc ces produits et optez pour des nettoyants faits maison ! Un simple mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre dilués dans de l’eau permet de nettoyer votre maison. Vous pouvez même y ajouter du citron pour un parfum plus frais.

Les produits pour l’entretien de la voiture

Certains produits comme les liquides lave glace peuvent être dangereux pour la santé. En effet, ces produits contiennent du butoxyéthanol, un irritant pour la peau et les yeux, et des expériences effectuées dans un laboratoire ont montré que l’exposition à de forte doses de ce composé chimique pouvait causer des troubles reproductifs. En outre, les produits pour voitures contiennent de l’ammoniaque qui, selon plusieurs études, peut irriter les yeux, la peau, les poumons et la gorge. L’ammoniaque existe naturellement dans l’environnement, mais lorsque les produits d’entretien en contenant s’y ajoutent, cela peut constituer un danger pour la santé.

Les désodorisants

Les désodorisants sont des produits utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison. Plusieurs études ont prouvé que certains contenaient des substances chimiques dangereuses et cancérigènes. En effet, les scientifiques y ont découvert des substances appelées benzène et formaldéhyde, classées comme cancérigènes. Il y a quelques années, une étude française avait déjà révélé un lien entre les risques de leucémie chez les enfants et le benzène issu des émanations de la circulation routière. Si vous voulez conserver une odeur agréable dans votre maison, commencez d’abord par vous débarrasser de toute chose susceptible de sentir mauvais. Vous pourrez ensuite remplacer les désodorisants par des huiles essentielles dans un diffuseur sans combustion.

Les peintures

Il est important de lire les composants de la peinture que vous achetez avant de l’utiliser. Une peinture contenant de la résine et des solvants peut être dangereuse pour la santé, car elle comprend entre 40 et 50% de composés organiques volatils (COV) comme le toluène, le xylène, le styrène etc. Selon les experts, ces solvants peuvent causer des maux de tête, des nausées et des manifestations similaires à l’ivresse alcoolique. Ces composants se fixent dans différents endroits de votre maison comme les moquettes, le mobilier, les tissus, etc. Après avoir peint une chambre, il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes pendant trois jours minimum avant d’y dormir pour éviter l’exposition à ces produits cancérigènes.

Les vernis à ongles

Les vernis à ongles sont également dangereux pour la santé car ils contiennent des produits chimiques toxiques parmi lesquels :

·        Le toluène, utilisé dans la fabrication du vernis à ongle, produit qui peut causer des maux de tête, irriter les yeux et la gorge.

·        Le dibutyl phtalate, empêchant les ongles de se fissurer, qui peut perturber le fonctionnement des hormones de reproduction.

·        Le formaldéhyde, composé organique considéré comme cancérigène selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Les vêtements après un nettoyage à sec

Les produits chimiques utilisés dans le nettoyage à sec sont extrêmement dangereux pour la santé lorsqu’ils sont en contact avec la peau. En effet, la majorité des nettoyeurs à sec utilisent des solvants, des composés organiques volatiles et du perchloroéthylène (PERC). Ce dernier peut rester sur les vêtements pendant des jours, voire des semaines. Une étude récente a prouvé que le PERC était un inhibiteur du système nerveux central. Les scientifiques ont découvert qu’une exposition à court terme pouvait modifier le comportement et causer des maux de tête.

Les pesticides

Les pesticides font également partie des produits cancérigènes dont il faut se débarrasser car ils sont néfastes pour l’homme et pour l’environnement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé plusieurs pesticides comme cancérogènes. D’après l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), les pesticides peuvent favoriser des maladies comme le cancer de la prostate ou la maladie de Parkinson.

Quant aux pesticides qui contiennent de l’arsenic, ils sont classés comme produits cancérigènes. Selon le CIRC, l’exposition à l’arsenic par inhalation ou ingestion d’eau contaminée peut causer le cancer du poumon, de la peau et de la vessie.

Remplacez les pesticides par des produits naturels, vous pouvez par exemple utiliser du concombre ou des plantes comme le basilic ou le romarinpour vous débarrasser des insectes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close