7 preuves que votre conjoint abuse de vous

7 preuves que votre conjoint abuse de vous


La violence n’est pas toujours physique, elle peut prendre différentes formes. La violence morale ou l’abus émotionnel, dans une relation notamment, peuvent causer de sérieux traumatismes psychologiques. Voici les signes qui indiquent clairement que vous êtes dans une relation abusive.

L’abus émotionnel et la violence psychologique sont des comportements agressifs qui se manifestent par des gestes ou des paroles pouvant blesser l’autre. À la longue, cette forme de violence peut entraîner anxiété, dépression, ainsi qu’une faible estime de soi.

Les victimes d’abus émotionnel ont tendance à beaucoup se blâmer, suite à la manipulation et l’intimidation. Ceci les empêche d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de la situation dans laquelle ils sont. Dans un couple, surtout, l’abus émotionnel peut détruire la personne. Découvrez les signes annonciateurs d’une relation abusive qu’il ne faut pas négliger.

7 signes que vous êtes dans une relation abusive

Votre partenaire vous humilie

Il prend du plaisir à vous ridiculiser ou à se moquer de vous en public. Vous êtes son sujet de blague préféré et il n’hésite pas à divulguer vos secrets ou parler de votre vie privée à d’autres personnes alors qu’il sait très bien que vous préférez garder ces détails pour vous. Ces comportements sont évidemment très embarrassants.

Votre partenaire vous critique

Votre partenaire n’hésite pas à pointer vos défauts à chaque fois qu’il en a l’occasion, et vous rabaisse constamment ? Mais quand les rôles sont inversés et que vous lui faites des critiques, bien que constructives, il devient agressif et s’énerve parce que vous avez mis en évidence ses faiblesses et défauts ?
Des reproches ou critiques de temps à autre peuvent être acceptables, mais quand cela devient constant et concerne tout ce que vous faites ou dites, cela peut sérieusement vous impacter !

Votre partenaire vous blâme pour tout

Il essaie toujours de vous persuader que tout est de votre faute. Tous les problèmes dans votre relation, ses problèmes personnels ou même sa mauvaise humeur sont de votre faute. Vous n’avez donc pas besoin d’autres signes pour savoir que vous êtes dans une relation abusive !

Votre partenaire vous contrôle

Impossible de faire un pas ou prendre une décision sans demander l’avis de votre partenaire, voire prendre sa permission. Il contrôle tout dans votre vie : votre argent, votre avenir et même vos relations. Il n’aime pas quand vous allez rendre visite à votre famille et sortez avec vos amis, et vous appelle tout le temps pour savoir ce que vous faites quand vous n’êtes pas ensemble.
Il fait tout son possible pour vous éloigner de tout votre entourage afin que vous dépendiez totalement de lui. Ainsi, personne ne pourra remarquer ses comportements abusifs et vous sauver. Ce genre de personne a aussi tendance à imposer son avis, il est pratiquement impossible de discuter.

Votre partenaire néglige vos sentiments

Vos sentiments sont le dernier de ses soucis, peu importe la situation. Votre partenaire peut vous blesser avec ses mots ou ses comportements sans considérer les effets de ses actes.
Il est également peu attentionné et n’exprime presque jamais son affection.

Votre partenaire vous punit

Quand vous faites une « erreur », selon votre partenaire, ce dernier n’hésite pas à vous punir au lien d’en discuter. Il peut bouder, refuser de vous parler ou vous négliger complètement. Ce type de comportement est considéré comme une forme de violence émotionnelle. Votre partenaire peut aussi vous lancer des regards froids, voire menaçants. Vous finirez par avoir peur de vous retrouver seul avec lui.

Votre partenaire ne vous donne pas d’importance

Votre avis, vos accomplissements et même votre avenir n’ont pas d’importance pour lui. Vous passez toujours en dernier et vous ne recevez jamais de soutien de sa part. Pire, il vous fait toujours sentir que vous n’avez pas de valeur, que vous êtes incapable de quoi que ce soit et que, quoi que vous fassiez, vous n’êtes jamais assez bien pour lui. Il vous dit toujours qu’il peut avoir mieux que vous et que vous devez vous estimer heureuse d’être avec une personne comme lui.
Avec le temps, vous allez sérieusement commencer à croire qu’effectivement, vous ne valez rien. Autant prendre ses distances.