7 plantes efficaces contre la cellulite

La peau d’orange, c’est beau pour un fruit, mais c’est un ennemi redouté par les femmes et même parfois les hommes ! Les crèmes et les massages sont utiles pour assouplir les capitons mais ils ne suffisent pas. La cellulite s’élimine aussi de l’intérieur !

Drainez… souriez

L’aspect peau d’orange de la cellulite est lié à une répartition des graisses différente de celle d’autres tissus adipeux. Avez-vous remarqué que les zones où la cellulite est présente sont froides ? La raison est la suivante : on se trouve face à un phénomène de stase, c’est-à-dire une mauvaise circulation qui engendre une piètre évacuation des toxines, notamment acides, ce qui crée un état inflammatoire. C’est cela qui modifie la structure du collagène, et donc des tissus, et qui donne cet aspect capitonné (au grand dam des dames). Pour effacer ces aspérités, la priorité est donc de faire circuler et de désengorger les tissus. Les massages, par exemple par le palper-rouler, avec l’aide d’une huile essentielle circulatoire et désincrustante comme le cyprès ou l’eucalyptus citronné, sont d’une grande aide. Par voie interne, on s’attèlera à stimuler l’élimination rénale, fonction déterminante pour éliminer l’inflammation.

Pourquoi ces plantes ?

Crithmum maritimum

Crithmum maritimum – Source : spm

Le criste marine (Crithmum maritimum)

Le criste marine est aussi appelé fenouil marin car il pousse près de la mer. C’est une plante trop peu usitée pour la cellulite et même dans le cadre de cures minceur. C’est pourtant un excellent tonique général par sa richesse en minéraux, avec un bon effet désincrustant. On l’utilise d’ailleurs plus souvent sous forme d’huile essentielle en massage pour la cellulite, ce qui est un bon complément à la tisane. Vous pouvez aussi vous la procurer sous forme de gélules.

Le chiendent 

Le chiendent – Source : spm

Le chiendent (Elytrigia repens)

Le chiendent est un diurétique efficace. Il contribue à éliminer les surcharges acides qui génèrent et entretiennent l’inflammation. Sa réputation pour éliminer la cellulite n’est plus à faire.

L’orthosiphon 

L’orthosiphon – Source : spm

L’orthosiphon (Orthosiphon stamineus)

L’orthosiphon est également un excellent diurétique utile pour lutter contre la rétention d’eau, qui se renforce de propriétés anti-inflammatoires.

La reine des prés

La reine des prés – Source : spm

La reine des prés (Filipendula ulmaria)

La reine des prés intervient encore sur la fonction rénale avec un effet diurétique et anti-inflammatoire. Elle peut contribuer à calmer la douleur parfois ressentie dans les zones touchées par la cellulite.

La vigne rouge

La vigne rouge – Source : spm

La vigne rouge (Vitis vinifera)

La vigne rouge favorise la tonicité veineuse et la circulation de retour. Ainsi, elle aide à mieux faire circuler les liquides où les stases sont présentes.

Le pissenlit

Le pissenlit – Source : spm

Le pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit contient du potassium, ce qui favorise l’élimination rénale. C’est aussi un draineur doux du foie, ce qui est favorable à une dépuration générale.

Les alternatives à la tisane

La tisane reste un excellent moyen de drainer les tissus en profondeur mais si vous souhaitez une préparation plus pratique, optez pour des plantes sous forme d’extrait aqueux en ampoule, ou d’extrait hydroalcoolique. Dans ce cas, vous pourrez mélanger au moins trois plantes parmi celles indiquées pour la tisane. Si vous optez pour ces plantes en gélules, il vous faudra boire de l’eau abondamment pour faciliter le drainage.

Buvez… éliminez !

Voici une tisane drainante qui vise à combattre la stagnation et les surcharges : Mélangez à part égale les plantes suivantes : criste marine (plante), chiendent (racine), orthosiphon (feuille), reine des prés (plante), vigne rouge (feuille), pissenlit (racine). Mettez une cuillère à soupe de plantes par bol d’eau froide. Chauffez jusqu’au frémissement, coupez le feu et infusez 10 minutes. Boire 2 bols par jour durant 2 mois.

Lire aussi Cors au pied ? Voici 4 plantes pour vous en débarrasser

Contenus sponsorisés