7 plantes à cultiver en hiver, elles sont les plus résistantes au froid

Alors que certaines fleurs ont besoin du soleil pour éclore, d'autres préfèrent prendre leurs quartiers en hiver. Découvrez celles qui sont les plus résistantes lorsque les températures sont basses. Elles demandent peu d'entretien et sont donc idéales pour ceux qui débutent en jardinage!

Certaines fleurs peuvent être cultivées en hiver car elles sont résistantes au froid. Elles sont également très colorées et subliment votre intérieur.

L’univers des plantes est magnifique. Composé de nombreuses variétés différentes, chacune se distingue par ses propres caractéristiques et son propre aspect. Beaucoup sont vertes, d’autres présentent des fleurs merveilleuses par leur forme et leur couleur. Chaque végétal a une période propice pour sa pousse.

Les fleurs et les plantes ont pris des significations très importantes au fil du temps. Chacune d’entre elles a une période de floraison puis un moment de repos. C’est ce qu’on appelle le repos végétatif, et pour de nombreuses plantes, cela coïncide avec l’arrivée de l’hiver.

Le froid oblige les plantes à se rétracter, à se protéger, mais aussi à se préparer au mieux pour une nouvelle saison de floraison.

Mais il y a aussi des plantes et des fleurs qui peuvent être cultivées en hiver. Elles sont donc capables de lutter contre les basses températures,d’apporter de belles couleurs et de parfumer votre maison ou votre jardin.

Découvrez quelques conseils sur certaines fleurs à cultiver pendant la saison hivernale.

Fleurs en hiver : voici les plus appropriées

La plante hivernale par excellence est le cyclamen. Cependant, même s’il est le plus facile à trouver et à cultiver, il existe d’autres plantes sublimes à inviter chez vous!

1. Perce-neige

La plante herbacée vivace dont les belles fleurs blanches sont disposées en forme de cloche résiste  au froid de l’hiver.

fleur de narcisse

Fleur de narcisse – Source : spm

2. Narcisse

Une fleur typique de l’automne et de l’hiver qui fleurit en février avec ses fleurs simples, jaunes et blanches, en forme de trompette éclot pendant la saison hivernale.

2. Camélia

Cette plante fleurit entre décembre et février, c’est donc le moment idéal pour la cultiver et profiter de ses fleurs rouges, roses et blanches.

jasmin dhiver

Jasmin d’hiver – Source : spm

3. Jasmin d’hiver

Originaire de Chine, cet arbuste a de jolies petites fleurs jaunes.

4. Crocus de Naples

Cette plante est vivace et herbacée et ses pétales sont violets.

5. Iris réticulé

Ses magnifiques fleurs bleues subliment votre maison.

hamamelis

Hamamélis – Source : spm

6. Hamamélis

Originaire d’Amérique du Nord, il fleurit à la fin de l’hiver avec de petites fleurs jaunes.

7. Arbre aux anémones

Calycanthus, son nom vient du grec et signifie « fleur d’hiver ».

Ainsi, même durant cette saison, les plantes peuvent être variées et fleuries. Il faudra choisir les variétés résistantes  qui fleurissent à la fin de l’hiver en demandant conseil à votre pépiniériste.

En invitant cette sélection de fleurs à votre maison, vous donnerez une touche de couleur à votre intérieur!

Lire aussi Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Contenus sponsorisés