x

7 phrases qui blessent les personnes atteintes d’anxiété. Ne leur dites jamais

L'anxiété est la réponse naturelle du corps au stress. C'est un sentiment de peur et d'appréhension à propos de ce qui va arriver. Le premier jour d'école, un entretien d'embauche ou un discours devant un public, peuvent amener la plupart des gens à se sentir craintifs et nerveux. Mais si ces sentiments sont extrêmes, durent plus de six mois et interfèrent avec la vie quotidienne, la personne peut souffrir d’un trouble anxieux.

Qui peut être touché par l’anxiété ?

Les troubles anxieux sont la forme la plus courante des troubles émotionnels et peuvent toucher n’importe qui, peu importe l’âge. Ces troubles affectent la façon dont nous nous sentons et nous comportons et peuvent causer des symptômes physiques. L’anxiété légère est dérangeante, tandis que l’anxiété sévère peut sérieusement affecter la vie de tous les jours.

En France, l’anxiété touche en majorité les femmes, puisque le nombre de femmes atteintes de ce trouble peut atteindre le double de celui des hommes. Pour la population entière, 21% des français ont présenté au moins une fois dans leur vie un trouble anxieux.

Vous connaissez peut-être des personnes qui souffrent d’anxiété ? Vous voulez les aider, mais vous avez peur qu’un mauvais geste puisse les blesser ? Voici 7 choses à éviter de dire aux personnes souffrantes d’anxiété. 

"Vous avez de quoi être reconnaissant !"

Vous voulez peut-être leur dire de voir le bon côté des choses, mais ce qu’ils entendent, c’est qu’ils ne font pas assez pour apprécier les bonnes choses dans leur vie. Ils sont habituellement déjà confrontés à la culpabilité et à la honte de ne pas être assez bons. Ils pensent qu’ils sont un fardeau pour les gens.

Ainsi, il est plus judicieux de leur dire que vous les appréciez. L’appréciation vaut mieux que la gratitude, et tout le monde, en particulier eux, doivent savoir qu’ils sont appréciés pour être forts et faire face à leurs problèmes.

N’utilisez jamais le verbe "DEVOIR"

«Peut-être que vous DEVRIEZ méditer», «Peut-être que vous DEVRIEZ aller voir quelqu’un», «Vous NE DEVRIEZ PAS vous sentir si sensible à ce problème» ou «Vous NE DEVRIEZ PAS trop réfléchir.» Si vous essayez d’aider quelqu’un à sortir de l’anxiété, "Devoir" est un verbe qui ne doit certainement pas être utilisé.

Ne leur dites jamais quoi faire. Au lieu de cela, demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire, ce qui peut leur apporter la paix. "Voudriez-vous aller faire du shopping avec moi ?" "Peut-être que la méditation aidera." Suggérez-leur des choses à faire pour se sentir mieux, ou demandez-leur s’ils aimeraient faire quelque chose qui les ferait se sentir mieux. Laissez-leur le choix.

"Ça va aller"

Mais comment ?

Au lieu de cela, rassurez-les et dites-leur que vous êtes là pour eux. L’anxiété les fait sentir isolés et solitaires. Dites-leur que vous êtes là pour les aider et que vous serez toujours avec eux.

"Soyez juste heureux"

N’essaient-ils pas de l’être ?

L’anxiété n’est pas seulement une question de volonté et de concentration personnelle. Il pourrait y avoir des raisons ou des expériences personnelles qui pourraient avoir laissé ces personnes désemparées et incapables de trouver le sommeil.

Demandez-leur ce que vous pouvez faire pour qu’elles se sentent mieux. Donnez-leur la possibilité de vous ouvrir leur cœur. Laissez-les exprimer ce qui les inquiète et comment vous pouvez les aider.

"Tout est dans votre tête !"

Oui, c’est un problème psychologique, mais c’est hors de leur contrôle. Cette déclaration peut en fait les rendre impuissants et les paralyser.

Proposez-leur de sortir et de s’amuser. Emmenez-les dans un parc ou dans une animalerie. Aidez-les à se détendre en les faisant participer à des activités amusantes.

"Qu’est-ce que vous avez pour être anxieux ?"

N’essayez pas de leur dire que leur stress et leur anxiété n’ont aucun sens. Car en général, c’est ce qu’ils comprennent de cette déclaration.

Au lieu de cela, demandez-leur par quel moyen pouvez-vous les aider à se sentir moins stresser. Laissez-les chercher un peu dans la profondeur de leur âme et de comprendre ce qui pourrait réellement fonctionner pour les faire sentir mieux.

"Il y a des gens avec beaucoup plus de problèmes"

C’est vrai. Mais cela signifie-t-il que c’est de leur faute ? En quoi leur anxiété est-elle liée à ceux qui ont des problèmes plus ou moins importants ? Cette déclaration peut réellement les faire sentir encore plus mal.

Alors, essayez de leur montrer votre compassion et proposez-leur de parler des problèmes qui les inquiètent. Vous verrez que leurs problèmes et anxiété sont légitimes. Vous pouvez les faire sentir mieux en les aidant à partager leur détresse avec vous. Qui sait ? Vous avez peut-être le moyen de mettre fin à cette lutte pour eux ?

Contenus sponsorisés
Loading...