x

7 masques naturels efficaces pour réparer les dégâts causés par la coloration

La coloration abîme les cheveux et à la longue les rend secs et cassants. Avec de bons ingrédients naturels, il est possible de les réparer et de les fortifier. Découvrez comment retrouver la santé de vos cheveux grâce à des masques simples faits maison qui agiront comme un soin capillaire pour avoir une chevelure sublime et soyeuse.

Il est indéniable qu’il faut rester vigilant avec la coloration des cheveux. Elle contient des produits irritants et allergènes. De plus, elle est agressive et assèche les cheveux dans la durée, malgré tous les soins issus du commerce dédiés à leur protection et à leur santé. Pour ceux ou celles qui ne peuvent se passer de la coloration des cheveux ou encore des brushings à répétition précipitant l’apparition des pointes fourchues, il est conseillé d’utiliser des masques capillaires nourrissants. 

Aussi, pour éviter la case ciseaux, il n’y a rien de mieux que les ingrédients naturels et bien entendu, bio. Voici donc quelques masques à appliquer pour récupérer la santé des cheveux à utiliser avant ou après votre shampooing.

1. Eau de riz

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • Une tasse de riz
  • De l’eau

Dans une casserole, mettez l’eau à bouillir, ensuite ajoutez le riz et laissez cuire 20 minutes. Récupérez l’eau de riz en filtrant le contenu de la casserole. Une fois l’eau refroidie, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux après le shampooing en massant le cuir chevelu ainsi que les pointes. Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

2. Masque à la fraise

Pendant la période des fraises, profitez de ce fruit pour régénérer vos cheveux. Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • 7 fraises bien mûres
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 œuf

Mettez le tout dans un mixeur jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène. Répartissez ce masque sur les cheveux de la racine aux pointes et couvrez-les avec un bonnet en plastique. Laissez agir pendant une heure avant de les laver avec un shampooing doux sans sulfate et sans parabène. 

3. Masque au yaourt

 Pour avoir des cheveux nourris en profondeur, vous aurez à coup sûr besoin de ce masque naturel. La richesse du yaourt en nutriments permet de revitaliser et donner de la souplesse aux cheveux secs et cassants. Vous aurez besoin donc de :

  • 1 cuillère à soupe de yogourt nature
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélangez ces trois ingrédients ensemble puis répartissez cette préparation sur l’ensemble de la chevelure. Enveloppez vos cheveux avec une serviette chaude ou encore avec un bonnet plastifié. Laissez agir pendant une heure puis lavez vos cheveux comme à l’accoutumée à l’eau tiède.

4. Masque à la banane

La banane est la meilleure amie des cheveux. Elle est riche en acide folique, potassium, zinc et en calcium. De ce fait, ce fruit a pour mérite de diminuer la chute des cheveux. De plus, les vitamines A, B, C et E qu’il contient jouent un rôle important dans la revitalisation et la régénération des follicules pileux. Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • 1 banane mûre
  • 1 cuillère à soupe de miel

Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette puis ajoutez-y le miel. Appliquez ce masque sur les cheveux en massant la racine des cheveux tout en descendant vers les pointes. Laissez agir une trentaine de minutes puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

5. Masque à l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est un remède naturel contre la chute de cheveux. Riche en vitamine E, en magnésium et en acides gras, elle permet d’adoucir et d’hydrater les cheveux permettant ainsi de soulager le cuir chevelu irrité. Vous aurez ainsi besoin de :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de miel pur

Mélangez les ingrédients et étalez la préparation sur vos cheveux de la racine aux pointes. Recouvrez-les d’un film en plastique et laissez le masque agir pendant une heure. Lavez vos cheveux comme d’habitude.

6. Masque à l’aloe vera

Le gel d’aloe vera comporte plusieurs bienfaits sur les cheveux. D’abord régénérant et hydratant, il a le mérite aussi de revitaliser aussi bien la peau que les cheveux. Grâce à ses enzymes, les cheveux retrouvent leur vitalité et gagnent en croissance. Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe d’aloe vera
  • ½ avocat
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients. Etalez la préparation sur l’ensemble des cheveux et laissez agir une trentaine de minutes avant de laver vos cheveux.

7. Masque à l’huile de coco

L’huile de coco est un remède non négligeable pour renforcer les cheveux. Une étude a permis d’ailleurs de démontrer les propriétés de cette huile pour renforcer les cheveux. Pour préparer ce masque, il vous faut :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin

Mélangez les ingrédients, puis étalez la préparation en massant la racine des cheveux ainsi que les pointes. Laissez agir une heure avant de rincer vos cheveux.

Quel que soit le masque que vous choisirez, vous ferez à coup sûr profiter vos cheveux d’une bonne hydratation et régénération.

Contenus sponsorisés
Loading...