x

7 ingrédients simples qui soignent les piqûres de moustique

Les moustiques gâchent vos belles soirées d’été en venant butiner votre peau ? Pour profiter pleinement de vos vacances, voici 7 ingrédients simples à trouver pour soigner les piqûres de moustiques rapidement.

Pourquoi les piqûres de moustique nous démangent ?

Les piqûres de moustiques n’irritent pas seulement la peau. Lorsqu’ils choisissent votre peau comme terrain de jeu, ces hôtes indésirables ont le don de vous agacer au plus haut point, surtout en été. Quand ils piquent la peau, les moustiques prélèvent du sang et injectent aussi de la salive, évitant ainsi que le sang prélevé ne leur bouche la trompe. Cette même salive libère de l’histamine, une substance responsable des démangeaisons qui se font généralement sentir en moins d’une minute.

Les réactions aux piqûres de moustique

Les réactions peuvent varier selon les personnes. Les piqûres de moustique provoquent des réactions locales sur la peau, qui s’accompagnent de démangeaisons dont l’intensité est variable.

Même s’il est difficile de résister, il est conseillé de ne pas frotter la zone de piqûre de moustique pour ne pas irriter la peau. Une réaction inflammatoire qui s’étend sur une zone plus étendue peut être observée (plusieurs centimètres de diamètre), un œdème douloureux peut apparaître (démangeaisons sévères), et une infection des lésions peut aussi être observée.

Dans certains cas exceptionnels, les piqûres de moustique peuvent provoquer de l’urticaire, une gêne respiratoire ou même un œdème de Quincke. Dans ce dernier cas, un traitement antibiotique est indispensable. Pour les autres cas, il existe des ingrédients simples à trouver pour soigner les piqûres de moustiques et éviter de se rendre dans une pharmacie.

Ingrédient n°1 : l’ail

L’ail est un antiseptique naturel qui guérit les blessures. Appliquez de l’ail fraîchement coupé sur la zone de piqûre de moustique et gardez-le quelques minutes sur la peau, jusqu’à ce que la démangeaison se soit calmée. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire. Par ailleurs, l’ail contient naturellement du soufre qui repousse les moustiques. Il peut donc être utilisé en prévention des piqûres de moustique. Seul bémol : l’odeur de l’ail qui peut être désagréable !

Ingrédient n°2 : le citron

Pressez du jus de citron frais et mettez-en directement sur la zone de piqûre de moustique pour la soigner. Grâce à son action anti infectieuse et antiseptique, le citron va atténuer les démangeaisons et les sensations de picotement désagréables. Vous pouvez aussi frotter le zeste de citron sur la zone piquée et obtenir le même résultat que le jus.

Ingrédient n° 3 : le dentifrice

Le fluor présent dans le dentifrice apporte une agréable sensation de fraîcheur à votre peau. En appliquant un peu de dentifrice sur la zone de piqûre, vous allez apaiser les démangeaisons. Passez du dentifrice sur la piqûre, attendez qu’il sèche puis rincez à l’eau claire.

Ingrédient n°4 : le miel

Parmi ses nombreuses vertus thérapeutiques, le miel possède aussi des propriétés anti bactériennes et anti infectieuses qui vont atténuer les démangeaisons et la sensation de picotement. Appliquez un peu de miel sur la zone de piqûre. Inutile de rincer tout de suite après (attendre 1h minimum).

Ingrédient n°5 : le vinaigre

Riche en acide acétique, le vinaigre a des propriétés antiseptiques qui permettent de désinfecter les plaies. Appliqué sur une piqûre de moustique (coton imbibé), le vinaigre permet de soulager presque instantanément la démangeaison. Ce remède de grand-mère est très simple et à portée de tous en cas de piqûre de moustique (il est cependant recommandé d’utiliser du vinaigre de cidre Bio, car il ne contient aucun composant chimique).

Ingrédient n°6 : l’aloe vera

L’aloe vera possède de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales, et cette plante s’avère un excellent remède pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques. Appliquez un peu de gel d’aloe vera directement sur la zone touchée (ou frottez la plante coupée directement sur la peau). L’aloe vera va accélérer le processus de guérison de la peau en plus de réduire l’inflammation.

Ingrédient n°7 : la peau de banane

Pour apaiser et éviter de gratter la zone de piqûre de moustique, frottez-là avec l’intérieur de la peau d’une banane. Vous allez très vite constater une diminution de l’inflammation.

Contenus sponsorisés
Loading...