7 habitudes destructives qui rendent votre anxiété plus grave

7 habitudes destructives qui rendent votre anxiété plus grave


habitudes destructives qui rendent votre anxiété plus grave

L’anxiété est une émotion ou un état psychologique caractérisé par des dysfonctionnements émotionnels, cognitifs et comportementaux. Quand elle est sévère, elle peut avoir des répercussions graves sur la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Dans cet article, nous partageons avec vous la liste des 7 habitudes qui aggravent votre anxiété sans que vous le sachiez.

C’est bien connu, le mode de vie stressant et difficile que notre époque nous impose présente de réels dangers sur notre santé physique et psychologique. C’est pour cette raison que certains dysfonctionnements comme l’anxiété ou encore la dépression sont devenus de plus en plus répandus. Même s’il n’est pas toujours facile de ne pas se laisser influencer par tout ce stress et ce chaos autour de nous, nous pouvons toujours lutter contre l’anxiété en supprimant certaines mauvaises habitudes. Découvrez les dans cet article !

1- Avoir un agenda trop rempli :

Il y a des jours où vous vous sentez tellement heureux, que vous vous croyez capable de conquérir le monde, et de réaliser tous vos objectifs en un rien de temps. Vous sortez votre agenda, et vous commencez à le remplir sans penser aux efforts et au temps que vous devez sacrifier pour accomplir vos tâches. Malheureusement, dès que vous commencez à travailler sur les activités que vous avez planifiées, vous vous sentez rapidement fatigué et angoissé, et vous vous mettez à jongler hystériquement entre plusieurs tâches sans pouvoir les accomplir correctement. 

L’astuce Santé + : Si vous souhaitez éviter le stress et l’anxiété tout en étant productif, apprenez à prioriser vos tâches. Commencez par les choses les plus importantes et laissez le reste pour après. N’oubliez jamais de vous reposer !

2- Boire trop de café : 

Oui, tout le monde le sait ! Le café nous aide à nous réveiller et améliore notre productivité au travail. Mais attention ! Quand vous buvez trop de café, vous risquez de provoquer plusieurs problèmes comme l’insomnie, une tachycardie, et la liste est encore longue. 

L’astuce Santé + : Afin de booster votre énergie, remplacez le café par des aliments énergisants comme les pommes, le thé vert, ou encore des jus à base de pamplemousse ou carottes qui sont riches en vitamine C. 

3- Ne pas être ponctuel : 

Avez-vous déjà remarqué que les journées les plus pénibles au travail, sont celles où vous arrivez en retard ? En effet, quand vous n’arrivez pas à l’heure, vous commencez à vouloir tout faire plus vite que d’habitude, et vous vous sentez débordé et stressé. C’est pour cela que les spécialistes recommandent aux personnes qui souffrent d’anxiété d’être plus organisées et ordonnées.

L’astuce Santé + : Prenez l’habitude de dormir tôt, afin de pouvoir vous réveiller tôt le lendemain et avoir le temps de vous détendre et de bien planifier votre journée.  

4- Regarder l’heure pendant la nuit : 

La chose que la majorité des gens font quand ils n’arrivent pas à dormir est de passer toute la nuit à regarder l’heure et à essayer toutes les positions possibles pour dormir. Cette habitude est très mauvaise, car elle ne fait qu’aggraver votre anxiété et troubler votre sommeil.

L’astuce Santé + : Quand vous n’arrivez pas à dormir la nuit, oubliez l’heure et essayez de vous détendre : Fermez les yeux, et faites le vide dans votre tête, tout en évitant de bouger et de changer de position car cela ne sert absolument à rien.

5- Marcher trop rapidement :

Même si la marche est une activité physique très bénéfique pour la santé. Le fait de marcher trop vite pour arriver au travail, ou faire vos courses peut aggraver considérablement votre anxiété et votre stress.

L’astuce Santé + : Quand vous êtes en retard, privilégiez la voiture ou tout autre moyen de transport afin d’éviter le stress. Mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire des petites promenades durant votre temps libre. Elles vous permettront de mieux respirer et de vous détendre.

6- Ne pas respirer correctement :

Les gens ont tendance à négliger leur respiration, et croient souvent qu’ils ne sont pas obligés de faire des efforts pour l’améliorer. Mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas est qu’une mauvaise respiration peut causer toute une panoplie de problèmes psychologiques comme la dépression ou l’anxiété.

L’astuce Santé + : Apprenez à contrôler votre respiration en pratiquant des activités relaxantes telles que le yoga ou la méditation.

7- Utiliser trop souvent le téléphone :

Certaines personnes n’arrivent malheureusement pas à se séparer de leurs téléphones, même durant les événements les plus importants de leurs vies. Cette mauvaise habitude risque d’aggraver l’anxiété et de causer une fatigue intense et persistante.

L’astuce Santé + : N’utilisez votre téléphone que quand vous en avez réellement besoin. Afin de vous détendre, vous pouvez faire une petite promenade ou lire des livres.