7 gastroentérologues partagent leurs secrets contre la constipation

Il vous arrive de vous sentir littéralement « coincé » ? De ne pas pouvoir aller à la selle ? C’est que vous avez fait quelques écarts alimentaires ou que vous ne bougez pas assez. Tout le monde peut souffrir de constipation, même les gastroentérologues vers qui on se tourne dans ce genre de cas ! Voici les meilleurs conseils de ces spécialistes pour détendre vos intestins.

1 – Créez des liens avec vos intestins !

Toyia N. James-Stevenson, gastroentérologue à l’Indiana University Health, recommande d’éviter le stress et de toujours trouver du temps pour soi,car pour bien déféquer, le côlon doit être complètement détendu. Il faut donc éviter de se presser aux toilettes et prendre le temps qu’il faut.

2 – Dites non aux laxatifs

Notre deuxième spécialiste, Elana Maser, gastroentérologue et professeur de médecine au Mount Sinai Medical Center, déconseille d’avoir recours à des laxatifs chimiques car on peut vite en devenir dépendant, et aussi parce qu’un accident est vite arrivé… Lors d’un long vol ou d’une journée chargée, il peut être difficile de trouver du temps pour aller aux toilettes et faciliter le transit intestinal. Préférez des aliments naturels aux effets laxatifs : l’aloe vera, l’huile d’olive, les pommes, le melon, etc.

3 – Bougez !

Lee Ann Chen, professeur de médecine en gastroentérologie au NYU Langone Medical Center, recommande vivement d’augmenter votre activité physique car cela améliore l’activité musculaire des intestins et facilite donc l’évacuation des fèces.

4 – Restez hydraté

Shilpa Mehra, gastroentérologue au Montefiore Medical Center, insiste sur le fait de boire beaucoup d’eau car quand on est déshydraté, nos excréments le sont aussi.Les fèces durcissent, ne circulent pas bien et sont difficiles à évacuer. Vous pouvez également boire du café, avec modération, car c’est un laxatif naturel.

5 – Pimentez vos mets

Le secret de Niket Sonpal, professeur au Touro College of Osteopathic Medicine est de manger épicé. Ce professionnel d’origine indienne adore la nourriture relevée. Quand il est constipé, il se rend à son restaurant indien favori, mange un plat riche en masala (mélange d’épices comme le gingembre, l’ail, le piment, le curry, en Inde ou au Pakistan) et laisse la magie opérer. Le curry est un laxatif naturel grâce auquel on se sent extrêmement léger après un repas bien épicé.

6 – Misez sur les fruits

Nitin Kumar, gastroentérologue au Bariatric Endoscopy Institute dans l’Illinois, recommande d’augmenter sa consommation de fruits (notamment prunes, pêches, oranges, cerises, pruneaux, etc.). lIs contiennent du sorbitol, qui aspire l’eau dans les intestins et soulage la constipation. Il conseille aussi de boire 2 cuillères à soupe de lait de magnésie ou une demi-bouteille de citrate de magnésium (en vente dans les boutiques spécialisées ou sur internet). Ces deux liquides sont très réputés pour leurs effets laxatifs.

7 – Mangez plus d’aliments verts

Michelle Cohen, gastroentérologue et professeur à l’Icahn School of Medicine à Mount Sinai, nous révèle que son secret pour un transit parfait et des selles faciles à évacuer, est de rajouter des fibres à son régime alimentaire.Elle privilégie les produits verts : céleri, laitue, épinards, choux, etc. Et comme en-cas, elle préfère un fruit ou un légume.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close