7 Façons scientifiquement prouvées d’être une personne plus heureuse

7 Façons scientifiquement prouvées d’être une personne plus heureuse


Le bonheur ne s’achète pas. Découvrez les 7 façons scientifiquement prouvées d’être une personne plus heureuse.

1-Dormir plus
Selon une étude du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université de Surrey, une heure de sommeil supplémentaire par nuit peut être bénéfique pour votre humeur. Selon les chercheurs, un sommeil de seulement 6, 5 heures par nuit augmente l’activité des gènes associés à l’inflammation, au diabète, au risque de cancer et en réponse au stress. C’est toutefois l’inverse qui se produit lorsqu’une personne dort une heure supplémentaire.

Par ailleurs, selon le psychologue Norbert Schwarz, « faire un revenu supplémentaire de 45 000 euros annuellement a moins d’effet sur votre bonheur quotidien que de dormir une heure supplémentaire par nuit.

2- Sortir plus
Passer une journée entière à l’intérieur peut vous rendre négatif, surtout si le temps extérieur est plus gris et sombre que lumineux et aéré.

Une récente étude publiée dans The International Journal of Environmental Research and Public Health révèle qu’être entouré par la nature peut abaisser le niveau de stress, en plus d’améliorer la santé mentale. D’après cette étude, les résidents qui demeurent dans des quartiers où il y a des arbres, de l’herbe ou des fleurs sont moins stressés, anxieux et dépressifs que ceux demeurant au sein de quartier où la verdure représente moins de 10 % de l’espace.

Passez donc plus de temps à l’extérieur afin d’augmenter votre niveau de bonheur. Une promenade, de l’exercice et du travail extérieur sont de bonnes options.

3- Donner un coup de main
D’après une étude effectuée par la BMC Public Health datant de 2013, en agissant bien avec les autres, cela augmente votre bonheur personnel. Par ailleurs, une étude menée par The University of Exeter Medical School a révélé un lien entre le bénévolat et la santé. En effet, faire du bénévolat diminue les risque d’être en dépression, augmente le bien-être, apporte plus de satisfaction et réduit de 22 % vos risques de mourir.

4- Méditer
D’après les résultats d’une étude effectuée par The National Center for Biotechnology Information en 2005, pratiquer la méditation peut réellement changer la structure de votre cerveau de manière positive. En effet, les participants de cette étude ayant médité avaient un cortex plus fort et plus épais. Autrement dit, la partie du cerveau qui traite les émotions, l’attention et la conscience sensorielle était plus développée que celle des personnes qui ne méditent pas. D’ailleurs, plus ils méditaient, plus leur cortex était épais et fort.

La méditation renforce également votre vie sociale. Cela est dû au fait que cette pratique vous rend plus compatissant, en plus de diminuer la solitude et d’augmenter les liens sociaux.

5- Dépenser de l’argent pour les autres
Donner de l’argent aux autres peut acheter votre bonheur. En effet, de nombreuses études ont montré les bénéfices sur la santé et sur le bien-être lorsqu’on donne de l’argent aux autres. Des chercheurs canadiens ont donné 12 euros à 46 participants en leur demandant de dépenser cette somme en 17 heures. Certaines personnes ont dépensé ce montant pour eux, tandis que d’autres l’ont utilisé pour acheter un cadeau à quelqu’un ou pour faire un don.

Résultat : les personnes qui ont dépensé leur argent pour d’autres personnes étaient plus heureuses à la fin de la journée, indépendamment de la somme donnée.

6- Compter ses bénédictions
Canalisez votre Bouddha intérieur en étant reconnaissant pour ce que vous avez, car vous serez plus heureux.

Une étude datant de 2003, publiée dans The Journal of Personality and Social Psychology, explique avoir invité les participants à écrire quelques phrases sur un sujet particulier chaque semaine. Un premier groupe devait écrire sur des choses qui s’étaient passées pendant la semaine et dont ils étaient reconnaissants. Un deuxième groupe devait écrire à propos de choses qui leur avaient déplu au courant de la semaine.

Enfin, un troisième groupe devait écrire sur des évènements qui les avaient touché, sans précision pour le positif ou le négatif. Après 10 semaines, ceux qui ont écrit sur la reconnaissance étaient plus optimistes et plus heureux que les personnes des deux autres groupes.

Chaque jour, quelque chose de positif se produit. Concentrez-vous là-dessus plutôt que sur ce qui s’est mal passé.

7- Exercices
L’exercice vous offre plusieurs bienfaits. Il a été prouvé que le fait de suer pendant un entraînement diminue le stress, augmente la productivité et améliore le sommeil ainsi que la santé globale, pour ne nommer que ceux-là. En fait, même une séance de yoga peut augmenter votre bonheur.


Loading...