7 façons d’utiliser le citron congelé pour vous soigner que les gens ne connaissent pas

Ingrédient phare des régimes minceur, le citron est un allié santé de taille. Riche en vitamines et en minéraux, ce fruit confère à l’organisme une barrière qui le protège contre de nombreuses agressions extérieures. Outre ses multiples propriétés thérapeutiques, le citron a également plusieurs vertus esthétiques. Antifongique, blanchissant, antiseptique, cet agrume a toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée.

Tout est bon dans le citron. Son jus, son zeste et même sa pulpe offrent de nombreux bienfaits au corps. Son acidité naturelle agrémente nos boissons et favorise l’hydratation. Mais saviez-vous qu’il existe une astuce extrêmement efficace pour conserver les vertus du citron ? 

Pourquoi congeler le citron ? 

Congeler vos citrons est une excellente manière d’en conserver toutes les vertus nutritives. Pourtant, plusieurs d’entre nous font l’erreur de jeter la partie la plus important de cet agrume, qui n’est autre que sa peau. 

En effet, une étude scientifique montre que l’écorce de citron contient encore plus de vitamines et d’antioxydants que le jus de l’agrume. Elle serait donc encore plus riche en propriétés médicinales. 

Comment congeler le citron ?

Tout d’abord, choisissez des citrons issus de l’agriculture biologique, cultivés sans pesticides et sans engrais chimiques. Ensuite, selon vos préférences, vous pouvez choisir de congeler vos citrons entiers, de congeler le zeste et le jus à part ou encore de congeler le citron en tranches. 

Citrons entiers : 

Pour congeler des citrons entiers, rincez-les à l’eau tiède et mettez-les dans un sac de congélation que vous refermerez hermétiquement. Ensuite, placez-les au congélateur. 

Zeste et jus de citron séparés : 

Pour congeler votre agrume de la sorte, pressez les citrons et râpez les zestes à part. Ensuite, mettez le jus dans des bacs à glaçons et placez-les au congélateur. Puis, mettez les zestes de citron dans une boîte hermétique et rangez-les également au congélateur. Vous pourrez ainsi utiliser le jus et le zeste séparément. 

Citrons en tranches : 

Pour congeler les citrons en tranches, coupez-les en rondelles. Ensuite, placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-les quelques heures au congélateur. Ensuite, retirez la plaque lorsque les citrons se congèlent et placez les tranches dans un sac hermétique que vous conserverez également au congélateur. 

Les vertus thérapeutiques du citron : 

En congelant vos citrons, vous conservez tous leurs bienfaits et ce, pendant autant de temps que vous le souhaitez. Cet agrume permet notamment de lutter contre :

L’obésité :

Fruit réputé pour ses vertus minceur, le citron est un allié indéniable dans une démarche de perte de poids. Renfermant de la pectine, le citron permet d’accroitre le sentiment de satiété qui vous permet de réduire les apports alimentaires et de mieux contrôler votre quota calorique journalier. En outre, les polyphénols qu’il contient lui confèrent un rôle puissant pour brûler les graisses corporelles. En effet, une recherche scientifiqueprouve que le citron aide à lutter contre le surpoids et l’obésité puisqu’il réduit les graisses corporelles et induit une perte de poids. 

Le diabète : 

Le citron est un véritable adversaire qui prévient efficacement contre le diabète. Riche en vitamine C, le citron aide à réguler le taux de glycémie dans le sang. Selon une étude, une supplémentation en vitamine C permet de réduire le risque de diabète de type 2. Le citron a donc toute sa place dans l’alimentation de personnes diabétiques ou qui désirent prévenir la maladie. 

Les infections chroniques : 

Riche en vitamine C, le citron booste le système immunitaire et prévient les infections qui peuvent nuire à l’organisme. Une étude montre que la vitamine C lutte efficacement contre les agents infectieux qui peuvent entraver le corps.

Les maladies cardiaques :

Le citron regorge de vitamines et d’antioxydants tels que les flavonoïdes qui protègent l’organisme contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Une recherche scientifique indique que les micronutriments contenus dans le citron protègent le cœur. En outre, un taux de cholestérol élevé favorise le développement de maladies cardiaques. Or, une expérience scientifique montre que cet agrume réduit considérablement le taux de mauvais cholestérol. 

Les troubles gastro-intestinaux :

Riche en acide citrique, le citron permet de stimuler la production de bile, une substance essentielle pour favoriser une bonne digestion. En effet, une recherche scientifique indique que le citron induit une sécrétion de bile susceptible d’accélérer le transit intestinal. Ainsi, cet agrume peut être un remède naturel pour soulager les problèmes digestifs après un repas copieux. Il permet de lutter contre les ballonnements, la constipation ou les troubles intestinaux.

Les maladies hépatiques : 

Draineur hors pair, le citron protège également le foie contre de nombreuses maladies. Une étude scientifique montre que cet agrume riche en antioxydants a des propriétés hépato protectrices. Par conséquent, le jus de citron lutte contre de nombreuses maladies chroniques du foie comme la stéatose hépatique.

Les problèmes articulaires : 

La peau de citron regorge de composés phénoliques. Préservant le corps contre le développement de plusieurs maladies chroniques, cet agrume est également efficace pour atténuer les douleurs articulaires. Une recherche scientifique indique que le citron réduit considérablement les inflammations et protège les articulations. 

Mises en garde :

La consommation de citron est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’ulcère ou de brûlures à l’estomac.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close