7 Façons de traiter avec des personnes toxiques

Certaines relations nourrissent notre cœur et notre esprit alors que d’autres nous rendent moins joyeux et plus stressé. Il est toutefois nécessaire d’apprendre à composer avec les personnes toxiques, ou autrement dit, nuisibles à votre propre bonheur.

1-Ne vous attendez pas à ce qu’elles changent
Il y a des millions de personnes sur cette planète. Chacune d’elles ont leurs histoires et des capacités de croissance personnelle différentes. Il est prouvé qu’essayer de changer une personne est inefficace. Le temps et l’énergie que vous y mettrez sera perdu.

En désapprouvant la manière d’être et de faire de certaines personnes et en les blâmant pour cela, vous ne faites que les rendre plus résistants aux changements. Vous devriez plutôt vous contenter de leur faire part de votre point de vue, puis les laisser décider par eux-mêmes s’ils veulent changer certains aspects de leur personnalité. Concentrez-vous sur leur potentiel et incitez-les à devenir meilleur. Tout cela s’applique également à votre propre personne.

2- Aimez-vous assez pour fixer des limites
Vous avez le choix de décider à quelle fréquence vous désirez être en présence de certaines personnes. Une personne a besoin d’une heure pour se remettre de la négativité causée par un tiers. Il est donc de votre responsabilité de fixer les limites appropriées pour vous sentir heureux et en sécurité par rapport aux personnes toxiques.

3- Donner une chance à la compassion
Reconnaissez la douleur que peut vivre une personne toxique et laissez-la traiter son expérience de vie à son propre rythme, car ces personnes aussi veulent se sentir mieux.

4- Comprenez le rôle que cette personne joue dans votre vie
Côtoyer une personne toxique peut vous apprendre une leçon de vie et vous faire grandir personnellement ainsi que spirituellement.

5- Ne soyez pas l’une de leur victime
Ne vous laissez pas persécuter par l’état émotionnel d’une personne toxique. Elles ne doivent avoir aucun contrôle sur vos émotions. Les personnes nuisibles peuvent provoquer une émotion négative en vous, mais c’est à vous de déterminer combien de temps vous permettrez à cette émotion de rester en vous.

6- Découvrez de quelle manière vous pouvez être toxique pour vous-même
Les gens que vous rencontrez dans votre vie sont comme des miroirs ou des leçons. Une de ces leçons pourrait être d’apprendre comment appliquer de meilleures limites à la toxicité d’une personne. D’autre part, il se peut que vos pensées et vos actions soient toxiques pour vous-même ou pour un domaine de votre vie. Une personne toxique peut ainsi être un morceau de ce miroir représentant votre moi intérieur qui vous aidera à guérir. D’ailleurs, si, par exemple, l’acte d’une personne engendre une forte réaction de votre part, il serait intéressant que vous vous attardiez plus profondément aux raisons ayant provoquées cette réaction.

7-Aimez-les comme elles sont
Les personnes toxiques sont généralement des personnes qui n’ont pas encore été en mesure de développer leur moi intérieur. Ce développement peut s’effectuer sur plusieurs années. C’est pour cette raison que vous ne devez pas essayer de les aider à grandir, ni les corriger. Acceptez-les tout simplement comme elles sont.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close