x

7 raisons pour lesquelles les scientifiques recommandent de consommer de l’eau au citron

Si vous êtes un tant soit peu intéressé par la nutrition, vous saurez sans doute que le citron est l’aliment santé par excellence. Allié de la digestion, purifiant, partenaire minceur, autant d’avantages à intégrer l’agrume dans notre alimentation quotidienne. Saviez-vous qu’il existait encore 4 raisons scientifiquement prouvées de privilégier cet aliment ? On vous en dit plus dans ce point nutrition.

Prisé par les stars pour éponger les périodes d’excès, le citron est un aliment santé incontournable. Sa richesse en vitamine C et en minéraux fait de l’agrume une denrée nutritive et peu calorique. Comment agit-il sur l’organisme ? Pleins feux sur les mécanismes d’actions du fruit du citronnier.

Bienfaits du citron

Le citron, pour stimuler la digestion

Digestion difficile ou transit ralenti ? Le citron est alors un remède tout indiqué. Et pour cause, l’agrume est riche en fibres solubles, recommandées pour réguler la flore intestinale et stimuler la digestion. Selon cette étude, nous devons ces propriétés à la pectine, composé actif de l’aliment. De même que les fibres solubles qu’il contient permettent, d’après une étude, de réduire la constipation pour permettre un bon transit intestinal et par conséquent une bonne digestion.

fabuleuses raisons pour lesquelles les scientifiques recommandent de consommer de l’eau au citron

Le citron, un protecteur hépatique redoutable

Aliment star des cures détox, le citron est l’agrume incontournable pour purifier le foie. Sa richesse en vitamine C en fait un aliment gorgé d’antioxydants, éléments indispensables pour lutter contre les radicaux libres responsables de maladies. Selon les conclusions de cette expérience scientifique menée in-vivo, la consommation de l’agrume protégerait l’organisme des lésions hépatiques en rapport avec l’ingestion d’alcool. Autant d’avantages à favoriser l’eau citronnée au petit-déjeuner.

fabuleuses raisons pour lesquelles les scientifiques recommandent de consommer de l’eau au citron

Le citron, une source remarquable de vitamine C

Saviez-vous qu’un citron à lui seul, comblait 50% de vos besoins en vitamine C ? Cette substance organique est indispensable pour stimuler la production de collagène, responsable de la régénération cellulaire, osseuse et sanguine. De plus, la vitamine contenue dans l’agrume améliore le tonus et la vitalité quotidienne .

fabuleuses raisons pour lesquelles les scientifiques recommandent de consommer de l’eau au citron

Le citron, pour lutter contre l’acné

L’acné peut laisser des cicatrices disgracieuses sur la peau. Heureusement, l’agrume se révèle être un remède naturel redoutable. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’aliment lui permettent de lutter à bras le corps contre cette maladie dermatologique. Selon cette étude, nous devons ces bienfaits à la présence de vitamine C dans le fruit du citronnier. Pour réduire son acné, il suffit simplement de frotter la chair d’un demi-citron sur les zones concernées. Attention toutefois à l’effet photo-sensibilisant de l’aliment. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien rincer le masque à l’eau tiède et de ne pas vous exposer au soleil.

Le citron, ennemi de la mauvaise haleine

Si vous doutez de votre haleine, le citron est un remède naturel tout à fait indiqué. Son activité antibactérienne permet d’éliminer les substances responsables d’une mauvaise odeur buccale. Selon cette étude, l’agrume pourrait même éliminer les relents suite à une consommation d’ail.

Le citron, votre partenaire minceur

Dites ouste à vos boissons gazeuses et sodas sucrés à souhait et faites place à l’eau citronnée.  Cette dernière est idéale pour aider son corps à se préparer à la perte de poids. La vitamine C présente dans l’agrume, agit en diminuant les niveaux de cortisol, une hormone responsable du stockage de graisses. C’est scientifiquement prouvé : les polyphénols présents dans l’aliment participent à l’élimination du tissu adipeux. Nous aurions tort de nous en priver.

fabuleuses raisons pour lesquelles les scientifiques recommandent de consommer de l’eau au citron

Le citron, pour guérir des maladies du froid

C’est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Si vous êtes congestionné à cause d’un rhume ou d’une grippe, le citron est une alternative douce aux traitements classiques. Idéal dès que vous identifiez les premiers symptômes, l’agrume agit comme un anti-inflammatoire redoutable lors de maladies dues au froid. De même qu’il a été démontré selon une étude, que la vitamine C, présente dans le citron aurait pour fonction de stimuler le système immunitaire pour une meilleure prévention et défense de l’organisme contre le rhume.

Mise en garde :

La consommation de citron est déconseillée lors de troubles gastriques, rénaux et biliaires, de brûlures et d’ulcère d’estomac. Elle est à proscrire égalementen cas d’allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...