7 conséquences du stress sur votre corps

L’état de stress n’impacte pas seulement la santé mentale. En plus de provoquer la dépression ou un trouble anxieux, ce phénomène peut se manifester par des symptômes physiques qui peuvent sérieusement compromettre la santé globale.

Les personnes qui subissent un stress s’exposent à des réactions corporelles néfastes. Relayés par nos confrères de Business Insider, des analyses d’experts démontrent comment ce mal-être peut se traduire dans de nombreuses parties du corps, notamment le système digestif.

Ressentir du stress impacte le sommeil

Une personne en situation de stress est plus encline à avoir une insomnie. Et pour cause, ce phénomène qui engendre un méfait psychologique agit sur le corps. Cindy Geyer, directrice médicale du centre de bien-être Canyon Ranch à Lenox, dans le Massachusetts, explique que ce qui peut entraîner un état dépressif peut fortement nuire à notre repos quotidien. Elle indique qu’une personne souffrant de stress constant a du mal à mettre ses soucis et ses angoisses de côté et que cela provoque un cercle vicieux et aura du mal à avoir un sommeil réparateur.

anxiete 3

Anxiété. Source : Healthline

2- De mauvais choix alimentaires résultent d’une situation de stress

Qu’il s’agisse d’un stress au travail ou de tracas personnels, cette réaction émotionnelle crée une tension psychologique qui impacte le comportement alimentaire.  Joel Kahn, professeur clinique de médecine à la Wayne State University School of Medicine souligne que le phénomène de stress se traduit par une perception de la nourriture comme un réconfort qui soulagerait cette tension excessive. La personne stressée aura tendance à grignoter des aliments sucrés et mauvais pour la santé du corps. Si cela est le cas, c’est parce que lorsque l’on subit un stress, nous sécrétons des hormones telles que l’adrénaline ou le cortisol qui augmentent la sensation de faim.

gerer stress

Gérer son stress. Source : Healthline

3- Une personne sous l’effet du stress aura moins envie de faire du sport

Quelles que soient les causes de stress, cet état diminue la volonté de faire de l’exercice physique. Si ce dernier permet de se relaxer, un stress trop important peut paralyser. Pourtant, l’inverse est un cercle vertueux puisque le sport permet la sécrétion d’endorphines, qui sont appelées « les hormones du bonheur ». Ce mécanisme provoque une sensation de relaxation idéale pour une personne sous l’effet du stress. Bouger son corps diminue également l’adrénaline ou le cortisol, qui sont les réponses physiologiques lorsque l’on est soumis à une tension. Erica Jackson, professeur associé de science du mouvement à l’université d’État du Delaware, explique ce lien de cause à effet entre le mouvement pour traiter le stress. « Le sport affecte les neurotransmetteurs dans le cerveau tels que la dopamine et la sérotonine qui ont un effet sur l’humeur et les comportements », atteste l’experte.

burnout

Burn out Source : The Star

4- Les bouleversements hormonaux sont des effets du stress

S’il est important de réagir face au stress, c’est parce que ces tensions émotionnelles agissent sur le système hormonal des hommes comme des femmes. Cindy Geyer explique qu’un taux de stress élevé peut fortement perturber l’organisme lorsqu’il est durable. « Les hormones qui enclenchent les menstruations peuvent être supprimées, ce qui fait que les règles des femmes peuvent devenir irrégulières ou s’arrêter complètement » alerte-t-elle. Une mise en garde importante qui invite à gérer ce qui crée d’importants dommages psychologiques.

sport

Le sport pour mieux gérer le stress. Source : Pinterest

5- Un haut niveau de stress nuit à la peau

La réponse au stress se traduit également sur la peau. En effet, ces stimuli nerveux peuvent causer des troubles dermatologiques. « Il est très fréquent que les gens aient des poussées d’acné lorsqu’ils sont stressés », affirme Marisa Gharshick, dermatologue. La spécialiste explique que les conséquences du stress sont la production de cortisol qui enclenche la sécrétion de sébum. Résultat : ces états émotionnels peuvent être à l’origine de l’acné.

stress post traumatique

Stress post-traumatique. Source : The Swaddle

6- Les troubles cardiovasculaires peuvent être des signes de stress

Ce phénomène qui met à l’épreuve le système nerveux a également d’autres conséquences corporelles. Et pour cause, une personne soumise à un grand stress produit de l’adrénaline, qui conduit à l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Une preuve qu’un excès de stress peut fortement nuire au corps.

tension arterielle 2

Tension artérielle. Source : Healthline

7- La dépression est une conséquence du stress

Les troubles anxieux liés à un stress prolongé peuvent causer une dépression, une maladie à prendre au sérieux car elle peut entraîner des tendances suicidaires avec ou sans passage à l’acte. La respiration profonde, la méditation de pleine conscience et se débarrasser des sources de stress sont des initiatives pour anticiper cette pathologie grave.

Lire aussi Le stress n’est pas dans la tête mais partout dans le corps : voici comment libérer les émotions douloureuses piégées dans votre corps

Contenus sponsorisés