7 conseils pour que vos plantes succulentes survivent à l’hiver

Les plantes succulentes sont à la fois décoratives et résistantes. Nécessitant peu d’entretien, ces plantes grasses sont gorgées d’eau et sont faciles à cultiver. Toutefois, il arrive parfois que les plantes succulentes ne résistent pas aux gelées d’hiver. Pendant la période d’hivernage, voici nos conseils pour préserver vos plantes grasses.

Si vous aimez le jardinage, vous n’êtes pas sans savoir que l’hiver est une période cruciale qui nécessite un entretien particulier des plantes. En effet, les températures basses peuvent être complexes à supporter et certaines plantes peuvent nécessiter moins d’arrosage durant l’hiver. Découvrez comment prendre soin de vos plantes succulentes durant la saison hivernale.

Qu’est-ce qu’une plante succulente ?

plante succulente

Une plante succulente – Source : spm

Une plante succulente, couramment appelée plante grasse, est une plante capable de stocker de l’eau dans ses feuilles et de la transformer en un suc mucilagineux. En réalité, les plantes succulentes ne représentent pas une famille botanique spécifique mais appartiennent à diverses familles. On retrouve par exemple les crassulacées, les cactacées ou encore les cucurbitacées. Certaines plantes succulentes peuvent être cultivées au jardin, comme les delospermas, les cactus, les agaves et les sedums. D’autres plantes grasses comme le sanseveria ou langue de belle mèr, l’Aloe Vera et l’euphorbe peuvent être cultivées à l’intérieur. Les plantes grasses cultivées au jardin nécessitent une exposition au soleil direct et un sol drainant. L’eau ne doit pas stagner au niveau des racines pour que les plantes puissent pousser de manière optimale sans engrais et sans arrosage. De leur côté, les plantes grasses d’intérieur ont besoin d’un rempotage tous les 3 ans et d’une grande luminosité. En sus, il faudra arroser ces plantes d’appartement une fois par quinzaine durant leur période de croissance, mais uniquement lorsque la terre du pot est sèche.

Comment entretenir les plantes succulentes en hiver ?

variété de succulantes

Il existe de nombreuses variétés de plantes succulentes – Source : spm

Pour préserver vos plantes durant l’hiver, voici 7 astuces à mettre en place :

1. Gardez un substrat au sec pour permettre à vos plantes de mieux supporter le froid et les gelées hivernales

2. Si votre hiver est doux et que les températures ne descendent pas en dessous de 0°C et si vos succulentes sont placées dans un endroit ensoleillé, continuez à les arroser pendant l’hiver. Toutefois, la fréquence d’arrosage est différente selon les saisons. En effet, les plantes se reposent durant l’hiver et ne doivent être arrosées qu’une fois par mois.

3. Si votre hiver est rude et que les températures sont très basses, évitez d’arroser vos succulentes et protégez-les de la pluie pour éviter qu’elles ne gèlent.

4. S’il y’a de la neige ou des gelées intenses, protégez vos plantes succulentes en les plantant dans des pots et en les rentrant à l’intérieur de la maison.

5. Vérifiez toujours les besoins de vos succulentes pour connaître leur tolérance au froid et aux gelées.

6. Utilisez des couvertures thermiques. Optez pour des couvertures de sol afin de limiter les arrosages et d’isoler les racines du froid hivernal.

7. Assurez-vous que le terreau est bien drainé, même durant l’hiver.

L’importance de surveiller les plantes grasses durant l’hiver

Pour savoir si vos plantes résistent à la période hivernale, il faut les surveiller. Vous pouvez les aider à se protéger en les abritant dans une serre froide ou en leur offrant un voile d’hivernage si elles sont plantées en terre. Si vous avez des plantes succulentes qui ne résistent pas au froid, vous devez les mettre en pot et les placer dans un endroit lumineux. En sus, vérifiez que vos plantes ne renferment pas de parasites avant de les mettre à l’intérieur pour éviter de contaminer d’autres plantes.

Lire aussi Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Contenus sponsorisés