7 choses que vous pouvez faire si vous avez du romarin à la maison

Grâce à sa saveur particulière et à son parfum résineux, le romarin fait partie des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Ragoûts, grillades, tisanes...ce condiment se prête à plusieurs préparations et nous apporte en bonus une myriade de vertus dont il convient de tirer profit plus souvent. Des cheveux gris aux répulsifs contre les moustiques, découvrez 7 choses faciles à faire si vous avez du romarin à la maison.

Utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques, le romarin que l’on appelle aussi l’herbe aux couronnes, est une plante condimentaire aux utilisations surprenantes. Antibactérien et antioxydant, il peut facilement être cultivé en pot ou dans votre potager pour toujours en avoir à portée de main. Idéal pour simplifier son quotidien, il dispose de plusieurs vertus redoutables. Passons-les en revue :

1. Pour assainir les cheveux gras

Doté de propriétés régulatrices de sébum, le romarin peut vous venir en aide si vous avez les cheveux gras. En outre, il dispose d’une action anti-inflammatoire et astringente qui assainit le cuir chevelu pour une crinière plus soyeuse.

Pour en bénéficier, plongez 300 g de romarin frais dans 500 ml d’eau bouillante. Laissez infuser à feu doux pendant 15 à 20 minutes, ensuite, retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Laissez refroidir quelques minutes et appliquez l’eau de romarin sur vos cheveux en allant des racines aux pointes. Massez en mouvements circulaires et laissez reposer 20 minutes avant de procéder au rinçage.

eau de romarin

Eau de romarin – Source : Naturally Curly

2. Pour lutter contre les cheveux blancs

Le romarin fait partie des astuces naturelles pour lutter contre les cheveux blancs. En effet, ce dernier permet de les foncer progressivement, notamment lorsqu’il est utilisé régulièrement.

Pour profiter de ses vertus colorantes, versez 15 gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre flacon de shampoing et appliquez ce dernier comme à votre habitude. Vous pouvez également préparer une infusion avec quelques brins de romarin et l’utiliser en eau de rinçage.

3. Pour repousser les moustiques

Excellent répulsif, le romarin est idéal pour éloigner les insectes qui redoutent sa forte odeur. Vous pouvez en placer au bord des fenêtres ou encore en tirer profit en fabriquant votre propre spray anti-moustiques à appliquer sur la peau pour vous protéger des piqûres.

Pour ce faire, faites infuser des feuilles de romarin séchées ou quelques brins de romarin frais dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Une fois le liquide refroidi, filtrez et versez dans un flacon muni d’un spray. Écologique et 100% naturel, ce remède de grand-mère peut être vaporisé sur la peau et a l’avantage de ne contenir aucun produit chimique !

sel de romarin scaled

Sel au romarin – Source : Monstera/Pexels

4. Pour préparer du sel aromatisé au romarin

Pour enrichir vos plats et leur apporter plus de saveur, pourquoi ne pas essayer de préparer du sel au romarin ? Ce condiment est idéal pour rehausser le goût de vos recettes préférées.

Viandes, poisson ou soupe, voici l’astuce à suivre pour assaisonner vos plats : Mélangez 5 à 6 brins de romarin frais à 500 grammes de sel dans un grand bol. Versez ensuite ce mélange sur une plaque allant au four et laissez cuire 30 minutes à une température de 50 degrés celsius. Une fois le mélange refroidi, conservez le sel aromatisé dans un pot hermétique en verre.

5. Pour lutter contre les odeurs de transpiration incrustées sur les vêtements

L’une des vertus les moins connues de cette plante est sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour lutter contre les senteurs désagréables liées à la sueur et qui s’incrustent sur votre linge, placez quelques brins de romarin dans une bassine remplie d’eau tiède. Plongez-y vos vêtements et laissez-les tremper pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite les mettre à la machine à laver pour procéder à votre lavage habituel.

6. Pour fabriquer votre propre Insecticide

Les bienfaits répulsifs du romarin peuvent également être exploités pour repousser les insectes et protéger votre maison de ces nuisibles.

Il suffit de déposer quelques brins de romarin dans le placard pour tenir ces petites bêtes à distance. Vous pouvez également mettre des feuilles de romarin séchées dans un petit sac en coton et placer ce dernier dans votre garde-manger.

7. Pour accélérer la cicatrisation d’une plaie

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, le romarin peut s’avérer très utile pour accélérer la régénération de la peau et prévenir les infections.

Préparez ce remède naturel en infusant du romarin dans 1 litre d’eau bouillante. Une fois le liquide refroidi, filtrez et appliquez sur la plaie à l’aide d’un disque en coton. Veillez toujours à bien nettoyer cette dernière avant de procéder à cette opération.

Lire aussi Comment entretenir votre palmier d’intérieur pour qu’il reste aussi vert qu’au premier jour ?

Contenus sponsorisés