7 Choses que vous ne savez pas pour maigrir

Prendre soin de sa ligne n’est pas chose évidente, car pour perdre du poids, il ne suffit pas simplement de guetter la balance, il faut opter pour un régime sain et équilibré tout en faisant du sport.

La coach bien-être Ricki Friedman vous guide grâce à ces 7 questions à se poser pour perdre du poids efficacement :

1. Faut-il faire une croix sur les glucides ?

Lorsqu’elles souhaitent perdre du poids, certaines personnes éliminent les glucides de leur routine alimentaire, estimant qu’ils sont responsables de l’accumulation de matières grasses dans le corps. Mais n’est-ce pas dangereux pour la santé ?

Les glucides sont essentiels à l’organisme. Ils fournissent de l’énergie aux cellules en se transformant en glucose. Ce dernier est essentiel pour le bon fonctionnement des cellules, surtout celles du système nerveux. Le glucose est un carburant primordial pour le cerveau. En moyenne, il a besoin de 140g de glucose par jour ! N’hésitez donc pas à consommer des quantités suffisantes de céréales, pommes de terre et autres légumes.

Plutôt que de compter les glucides, prenez en considération la quantité calorique nécessaire à la santé. Les calories constituent la source d’énergie dont le corps a besoin pour effectuer diverses activités comme la marche, la réflexion, etc. La quantité calorique dépend de la personne, mais en moyenne, le corps réclame environ 2500 calories par jour.

2. Et le grignotage ?

Selon la coach Friedman, une personne ne grignote pas parce qu’elle a faim, mais plutôt par gourmandise. Le choix se porte généralement sur des aliments gras, sucrés, caloriques et pauvres en minéraux et vitamines comme les barres chocolatées, les viennoiseries ou les chips. Pour y remédier, il ne faut pas sauter les repas qui doivent être riches en vitamines, minéraux et fibres pour donner de l’énergie et offrir un sentiment de satiété durable. Si l’envie prend le dessus, favorisez la consommation de fruits.

3. Quel est le bon moment pour dîner ?

Existe-il une heure idéale pour dîner ? Selon la coach, « l’heure que vous choisissez pour manger est l’une des règles les plus importantes lorsqu’il s’agit de perdre de poids ». Le dîner doit être consommé bien avant le coucher, car il est déconseillé de dormir le ventre plein. En effet, le soir, même si le repas est sain, il peut affecter votre poids. Il est donc conseillé de dîner 2 ou 3 heures avant de se coucher.

4. Faut-il manger trois fois par jour ?

Beaucoup de personnes se demandent si elles doivent manger uniquement trois fois par jour ou s’il vaut mieux ajouter d’autres repas. Ceux qui ont l’habitude de sauter des repas auront du mal à suivre ce genre de régime. Les nutritionnistes confirment qu’il est possible de prendre plus de trois repas par jour, à condition qu’il s’agisse de plats légers, éventuellement accompagnés de petites collations.

Par exemple, la coach propose de prendre la moitié d’un déjeuner sain, puis de consommer un yaourt et un fruit deux heures plus tard. Cela permet d’avoir moins faim au dîner, donc évite l’envie de consommer des plats gras ou trop salés.

5. Faut-il manger immédiatement après s’être levé le matin ?

Selon Friedman, on devrait attendre une heure après le réveil pour manger. Le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien commencer – et finir – la journée. Un petit-déjeuner équilibré à un impact sur la satiété tout au long de la journée, et réduit donc l’envie de grignoter.

Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé qu’un petit-déjeuner riche en glucides pouvait améliorer la concentration et la mémorisation. Privilégiez donc un petit-déjeuner riche en produits laitiers, en fruits, en céréales et en boissons chaudes comme le thé.

6. Faut-il suivre les régimes à la mode ?

Tout ce qui est tendance est temporaire, optez donc pour un régime efficace et n’essayez pas de faire comme les autres. L’organisme fonctionne différemment d’une personne à l’autre. Si un certain régime alimentaire s’est avéré efficace sur une personne de votre entourage, cela ne veut pas dire que vous obtiendrez les mêmes résultats. Selon Friedman, « Il n’y a pas de tendance dans les régimes, le but est d’avoir un résultat durable ».

7. Est-il possible d’avoir un beau corps sans faire de l’exercice ?

Notre coach aimerait confirmer ce point, mais ce n’est malheureusement pas possible. Le sport reste une activité essentielle pour avoir une taille fine et un corps tonique. Et l’activité physique offre bien plus qu’une simple perte de kilos superflus ; c’est un puissant allié du système immunitaire, aidant le corps à se débarrasser des toxines à travers la sueur.

À partir de 25 ans, la production d’hormones de croissance, de testostérone et d’œstrogènes ralentit. Par conséquent, la masse et le tonus musculaire diminuent, ce qui entraîne un relâchement des tissus et une augmentation de la masse graisseuse.

Une activité physique est donc primordiale pour prévenir ce relâchement. Le sport est également bénéfique pour la santé mentale, il aide à surmonter le stress ou l’anxiété en procurant une sensation de bien-être.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés