7 choses que votre fils fera pour montrer que vous avez réussi son éducation en tant que mère célibataire

Il n’est pas facile pour une mère célibataire d’élever seule un enfant. De ce fait, elle doit assumer tous les rôles ; donner de l’amour et de l’affection tout en imposant une certaine autorité, endosser un rôle maternel et paternel afin de lui assurer un équilibre psychique. Une maman célibataire, s’inquiète, se pose des questions et s’interroge sur la fiabilité de son éducation, notamment lorsqu’il s’agit d’élever seule, un fils.

D’après une étude de l’IPSOS, une entreprise de sondage française et société internationale de marketing d’opinions, 42% des Français estiment que les mères célibataires ont moins de capacité à imposer leur autorité aux enfants, surtout aux garçons et vont même jusqu’à s’inquiéter de leur avenir ; d’autant plus que ce phénomène s’amplifie lorsque la situation financière de la mère est précaire.

Selon le psychanalyste, Pascal Couderc, il faut cesser d’attribuer des rôles et des fonctions rigides aux parents. Auparavant,  Il était clairement attribué à la mère le rôle traditionnel de nourrice et au père celui d’autoritaire. Ces rôles sont en train de changer et il est primordial de cesser de faire croire aux femmes qu’un garçon qui grandit sans son père sera forcément un délinquant. Les mères célibataires sont tout à fait capables d’assumer les deux rôles à fois afin d’inculquer à leur enfant, non seulement les notions de virilité, de masculinité, d’ambition mais aussi les qualités de cœur, de courage et de présence.

Si votre fils, qui a grandi aujourd’hui, devenant presque un homme,  fait ces 7 choses régulièrement, alors soyez sûre que vous avez réussi son éduction en tant que maman célibataire. 

  1. Il respecte vos sentiments et votre espace

Si après une discorde, alors que vous manifestez votre colère par des larmes, votre fils reste silencieux et n’essaye pas de nier ou de fuir la situation, s’il vous prend tout simplement dans ses bras et essaye de profiter d’un dîner tranquille avec vous, s’il vous a laissé exprimer vos émotions sans vous juger, alors vous pouvez être fière de lui et de son attitude car il vous respecte et respecte votre espace.

  1. Il fait son lit le matin.

Si chaque matin, il fait son lit et met de l’ordre dans sa chambre, cela veut dire que vous lui avez inculqué une discipline d’autonomie et d’organisation, que ce n’est pas le fils à sa maman, comme disent la plupart. Il a compris aussi qu’en rangeant son lit quotidiennement, il devra laisser le passé derrière lui et repartir à zéro ; c’est une métaphore, certes, mais très révélatrice.

  1. Il utilise sa force pour aider.

S’il est là pour vous aider dans les taches difficiles de la maison, pour transporter les choses lourdes dignes de sa musculature et s’occupe de tous les travaux qui demandent une force physique, juste pour vous servir, cela voudra dire que vous l’avez bien éduqué.

  1. Il admet ses erreurs.

Alors que nous vivons à une époque peu moralisatrice et que l’humilité n’a plus aucune importance, il serait réconfortant de voir votre fils admettre ses erreurs lorsqu’il en commet. Le fait qu’il fasse amende honorable et tire une leçon de ses erreurs est très prometteur.

  1. lorsqu’il laisse libre cours à ses émotions.

Lors de certaines cérémonies familiales, quand vous voyez votre fils ému aux larmes d’être entouré de sa famille et exprimer une grande émotion, vous vous direz que vous avez fait de ce garçon, un homme plein de cœur et de compassion. Une femme reste toujours sensible à un homme qui pleure.

  1. Il ferme le couvercle des toilettes.

A l’heure actuelle, nous vivons dans un monde où certains hommes manquent d’éducation au point de ne plus faire l’effort de lever le siège des toilettes pour uriner ou pour fermer le couvercle après avoir terminé. Si vous voyez votre fils faire le contraire, cela voudra dire que vous lui avez appris le respect d’autrui. Cela voudra dire que sa future femme ne verra pas ce cliché se produire également. 

  1. Il a du respect pour les femmes remarquables.

En grandissant, votre fils prend exemple sur vous, sur votre courage et votre détermination. Il prend exemple de la bataille que vous avez engagée dans un monde où l’homme est omniprésent. Il admire grâce à vous toutes les femmes fortes qui vous ressemblent. Son attitude devra vous rassurer et vous donner de l’espoir sur la génération future. Cela voudra dire que vous avez fait de lui un homme qui se respecte et qui respectera toutes les femmes. Cela voudra dire que vous avez réussi votre combat de maman célibataire.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close