7 choses à éviter lorsque vous faites vos ongles pour obtenir un résultat de salon

Lorsque vous procédez aux soins des ongles des mains et des pieds, il existe des habitudes à bannir avant le séchage du vernis. Et pour cause, ces phanères contiennent de la kératine qu’il faut protéger pour qu’ils soient parfaits. Voici 7 erreurs à éviter qui vous donneront un résultat similaire à un institut de beauté.

Avant la pose du vernis, il est important de prendre soin des ongles abîmés pour les rallonger et avoir une manucure ou une pédicure impeccable. Des phanères fragiles nécessitent un soin méticuleux pour les rendre sains et brillants.

1. Abîmer vos cuticules

Pour une manucure parfaite, pas besoin de solliciter les services d’une esthéticienne pour peu que vous connaissiez les étapes nécessaires à une bonne mise en beauté. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de couper les cuticules, certaines personnes préfèrent enlever ces peaux disgracieuses qui dépassent. Si ces dernières servent à protéger ces phanères, vous pouvez les éliminer sans vous blesser et embellir vos ongles courts ou longs.  Vous devez d’abord ramollir les cuticules dans de l’eau tiède et un peu de crème et les repousser avec un bâtonnet en bois. Ainsi, vous vous protégez d’une éventuelle infection.

cuticules 1

Pose de vernis classique. Source : Harvard Health

2. Faire l’impasse sur la base protectrice

Nous avons souvent tendance à penser à tort que ce produit n’a pour fonction que d’apporter de la brillance aux ongles avant l’application du vernis sur les mains et les pieds. Pourtant, c’est bel et bien une erreur. Cette étape fondamentale de la pose protège votre ongle avant leur mise en beauté par la couleur de votre choix.  Résultat : vous abîmez vos phanères et les jaunissez malgré vous. Vous vous en rendrez compte au moment du démaquillage de vos ongles. Une seule conclusion alors, la base protectrice est votre meilleure alliée pour une manucure ou une pédicure parfaite. Si vous êtes en panne d’inspiration, ces idées de mise en beauté sont tendances !

3. Être peu généreux en dissolvant

 Si vous avez tendance à gratter vos ongles lorsqu’ils sont colorés pour effriter le vernis, vous faites une grande erreur. Pour pallier cette chose à bannir pour la beauté des mains et des pieds, n’attendez pas que ces produits cosmétiques commencent à s’écailler et appliquez le dissolvant immédiatement. Et pour cause, lorsque vous arrachez le produit coloré, vous décollez la couche supérieure de vos phanères et les fragilisez. Imbibez un coton pour effacer votre pose d’ongle plutôt que d’arracher ces coloris artificiels.

nail art

Nail art. Source : Vogue India

4. Un limage négligé

 Ce geste vous permettra d’avoir la forme d’ongle de votre choix et il est nécessaire de l’adopter avant d’utiliser vos pinceaux. Pour limer vos ongles d’une manière impeccable, il faudra que vous soyez appliquée pour ne pas le faire plusieurs fois, signe que vous ne le faites pas correctement. Il faudra faire un passage vigoureux en une traite pour ne pas abîmer vos phanères qui sont vulnérables aux gestes répétés. Les risques que vous encourez sont les cassures et les dédoublements.

5. Abuser du liquide acrylique et autres techniques permanentes

 Proposées au salon de manucure, plusieurs techniques de prothésiste ongulaire mettent à mal vos mains et vos pieds. Parmi elles, les faux ongles en gel, la pose de vernis semi permanent, le démaquillage au dissolvant qui contient de l’acétone mais aussi l’application de vernis agressifs. Ces mises en beauté à répétition peuvent énormément fragiliser vos ongles et les rendre enclins à la casse et à nuire à leur durcissement. Si vous avez souvent l’habitude de la pose de capsules et autres services en institut de beauté, il est hautement recommandé de faire des pauses de quinze jours pour prendre soin de vos ongles. Il est important d’être attentifs à ces derniers car ils indiquent votre état de santé.

faux ongles

Faux ongles. Source : Stylecaster

6. Oublier d’hydrater vos mains

Qu’il s’agisse des mains ou des pieds, l’hydratation est un soin fondamental pour les ongles au même titre que le corps. Et pour cause, si vous n’hydratez pas régulièrement ces extrémités, c’est le meilleur moyen de rendre vos ongles cassants et abîmés car ils ne sont pas assez nourris.  Utilisez une crème spécifique riche si vous avez les mains ou les pieds secs pour les renforcer et en prendre soin tous les jours. Un geste capital pour être belle jusqu’au bout des ongles !

7. Être brusque avec vos ongles

Pour ne pas compromettre votre pose de vernis ou vos soins, veillez à ne pas faire des gestes trop brusques. C’est le cas pendant la vaisselle, lorsque vous ouvrez une canette ou que vous remontez une fermeture éclair. Si vous avez des ongles longs, ce sera le meilleur moyen qu’ils se dédoublent ou qu’ils se cassent. Pour les renforcer, il existe des astuces efficaces qui les protègent.

Lire aussi 8 conseils pour conserver les ongles des pieds et des mains toujours beaux

Contenus sponsorisés