7 bonnes raisons de consommer du citron le matin

Les aficionados de la nutrition le savent déjà, les fruits et légumes apportent bienfaits et vitalité au corps et favorisent une action détoxifiante. Et pour cause, ils sont riches en vitamines et minéraux essentiels pour purifier l’organisme et le débarrasser de ses toxines. Le citron n’est pas en reste puisqu’il demeure un antioxydant d’une grande envergure. On ne cesse de nous conseiller de prendre un verre d’eau tiède au citron le matin à jeun mais connaît-on ses réels bienfaits pour l’organisme ? Eclairages…

Commencer sa journée avec de l’eau citronnée est un coup de pouce attribué à l’organisme, mais savez-vous pourquoi ? La plupart ignorent les principaux bienfaits du citron et ses mécanismes d’action. Au-delà de profiter de ses nombreuses vertus, c’est également la star des agrumes puisqu’il combine vitamine C, acide citrique et bien d’autres antioxydants qui permettent de détoxifier le corps et de prévenir un bon nombre de maladies chroniques.

Passons en revue les différents bienfaits du citron pour le corps:

Il stimule le foie

L’agrume multifonction contient de l’acide citrique, réputé pour stimuler le foie. Dans un article du Figaro, la diététicienne Florence Foucault démêle le vrai du faux concernant cet agrume et explique que grâce à l’acide citrique qu’il contient, il permet de stimuler la production de bile, facilitant ainsi le transit intestinal et l’élimination des déchets du corps. Ces derniers lorsqu’ils sont accumulés, peuvent accélérer le processus du vieillissement et nuire au bien-être, d’où l’importance de purifier les organes émonctoires comme le foie. En outre, il permet d’éponger une période d’excès, notamment lors d’une prise d’alcool excessive. Dans une étude, il a été démontré que la consommation de citron permettrait de protéger et de purifier le foie en cas d’ingestion d’une grande quantité d’alcool. Raison pour laquelle il est nécessaire d’accorder au citron une importance capitale pour sauvegarder la santé de notre foie.

Il aide à la perte de poids

Couplée à la sédentarité, une hygiène de vie malsaine peut causer une prise de poids conséquente et avoir un impact sur notre silhouette. Il est de ce fait essentiel d’incorporer à son régime alimentaire un programme diététique à base de citron. Ainsi, lorsqu’il est combiné à une alimentation équilibrée, il pourrait vous aider à retrouver votre poids de forme. La raison en est la vitamine C qu’il contient et qui permettrait de diminuer le cortisol, une hormone causant le stockage des graisses. Aussi, grâce à ses polyphénols, il permettrait d’après une étude d’enclencher le mécanisme anti-graisse.

Il renforce le système immunitaire

Un système immunitaire renforcé est indispensable pour contrer les attaques bactériennes et microbiennes. Les flavonoïdes du citron lui confèrent des propriétés protectrices, d’après une étude publiée dans la revue Nutrients. Par ailleurs, sa richesse en vitamine C, permettrait selon une étude d’améliorer les fonctions des cellules immunitaires, en traitant diverses infections du corps.

Il diminue le vieillissement cellulaire

Pour préserver son capital jeunesse, quoi de mieux qu’un jus de citron de bon matin. Considéré comme une source de jouvence, il se trouve que c’est un remède conseillé à cet effet. Et pour cause, sa richesse en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, principales sources du vieillissement cellulaire. Ainsi, d’après la présente étude, le citron agirait comme un anti-âge en réduisant l’épaisseur de la peau et la formation des rides et en augmentant sa teneur en collagène.

 Il protège le système nerveux

Dans une expérience établie in-vivo et publiée dans le Journal of Medicinal Food, il a été démontré que l’acide citrique contenu dans le citron serait à même de lutter contre le stress oxydatif du cerveau. Il agirait ainsi comme un antioxydant et anti-inflammatoire dans le tissu cérébral, le protégeant des maladies neurodégénératives.

Il améliore le transit intestinal

Sa richesse en fibres et en acide citrique contribue pour une grande part à un transit plus actif. Elles permettent ainsi de lutter contre la constipation même chronique, comme démontré dans la présente étude.

Il améliore la circulation sanguine

Grâce à sa haute teneur en flavanones, le citron consommé d’une manière régulière pourrait améliorer le flux sanguin vers le cerveau, comme le stipule cette étude.

Pour préparer cette boisson santé, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron biologique dans un grand verre d’eau tiède. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel pur et bio pour adoucir le goût.

Mise en garde

Le citron est déconseillé en cas de brûlure ou d’ulcère d’estomac.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close