7 bienfaits du citron congelé pour votre santé (et pourquoi il faudrait le consommer tous les jours)

Si les citrons sont en vogue en ce moment, c’est parce qu’ils offrent au corps une panoplie de bienfaits lui garantissant un bien-être optimal. Riches en vitamine C et en antioxydants, les agrumes sont des alliés santé de taille. En outre, plusieurs personnes font l’erreur de récolter le jus et de jeter la peau de ces fruits. Mais saviez-vous que les zestes de citron offrent de nombreux avantages à votre organisme ? On vous en dit plus !

Le citron est une véritable mine d’antioxydants. Ainsi, il permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. En effet, cet agrume a été étudié en long et en large pour ses bienfaits potentiels. Et il s’est avéré qu’il était extrêmement efficace pour prévenir et atténuer le développement de certaines maladies des temps modernes.

Par ailleurs, le zeste de citron comprend de nombreux avantages qui méritent d’être mis en évidence.

Dans cet article, nous vous présentons une méthode de congélation qui vous permettra de conserver vos citrons le plus longtemps possible tout en profitant des bienfaits du zeste.

La méthode de congélation : 

Tout d’abord, vous devez privilégier des citrons cultivés biologiquement, sans pesticides, sans engrais chimiques et sans aucun produit nocif.

Avant de passer à la congélation, trempez vos citrons dans de l’eau vinaigrée pendant 20 minutes.

Ensuite, pour congeler les fruits, placez-les dans un sac de congélation que vous mettrez au congélateur.

Lorsque les citrons sont congelés, il est encore plus simple de les râper pour en récolter le zeste. De plus, vous ne perdrezpas les nutriments importants que ce dernier comporte. Ajoutés à vos boissons préférées ou vos plats, ils seront toujours les bienvenus pour raviver le goût et leur apporter une note de fraîcheur.

Les bienfaits du zeste de citron

Très riche en vitamine C et en flavonoïdes, le zeste de citron comprend de nombreux bienfaits :

  1. Il booste le système immunitaire

Le zeste de citron a de puissantes propriétés antioxydantes permettant de renforcer l’immunité pour mieux se prémunir contre les pathologies et les infections. En effet, une recherche scientifique indique que la peau des agrumes exerce une activité puissante pour piéger les radicaux libres et combattre diverses maladies.

  1. Il favorise le processus de digestion 

La peau du citron est riche en fibres. Ces dernières sont essentielles pour accélérer le transit intestinal, lutter contre les ballonnements et faciliter la digestion. La pectine est la fibre principale du citron permettant d’améliorer la santé intestinale et combattre la constipation. Pour ce faire, il est essentiel de boire l’eau citronnée avec la pulpe pour profiter de ses bienfaits sur la digestion.

  1. Il protège la santé du foie 

Le zeste de citron exerce une activité anti-inflammatoire et protège le foie des diverses pathologies qui peuvent l’affecter. Une étude montre que les flavonoïdes de l’écorce de citron jouent un rôle important pour prévenir et traiter les lésions hépatiques.  

  1. Il combat le diabète 

Toujours grâce à sa richesse en antioxydants, le citron permet de lutter contre le développement d’un diabète de type 2. Les scientifiques affirment que l’ingestion de zeste de citron pourrait aider à réguler le taux de glycémie.

  1. Il prévient les calculs urinaires

Les calculs rénaux peuvent être extrêmement douloureux et pénibles pour ceux qui en souffrent. Mais le zeste de citron contient de l’acide citrique qui peut prévenir efficacement cette pathologie. En effet, une expérience scientifique montre que la consommation d’écorce de citron permet de rendre le pH de l’urine plus alcalin et de lutter contre les lithiases urinaires.

  1. Il permet de perdre du poids

On sait tous que le citron est un puissant allié minceur. Mais il s’avère que même le zeste peut favoriser la perte de masse grasse. En réalité, le zeste contient des polyphénols qui agissent directement contre la graisse corporelle. Une recherche scientifique  indique que les antioxydants permettent de lutter contre l’obésité en réduisant efficacement le tissu adipeux des personnes en surpoids.

  1. Il réduit les douleurs articulaires

Le zeste de citron est particulièrement efficace pour réduire les douleurs articulaires. En effet, l’écorce de l’agrume est réputée pour ses vertus thérapeutiques contre l’arthrite. Une étude réalisée sur des rongeurs montre que le zeste de citron permet de soulager les douleurs liées au rhumatisme et à l’arthrite.

Mises en garde 

Si vous souffrez d’ulcère, de brûlures à l’estomac ou d’allergie aux agrumes, évitez de consommer du zeste ou du jus de citron.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close