7 astuces simples pour nettoyer vos surfaces en inox

Pour beaucoup de personnes, nettoyer des appareils en inox n’est pas une mince affaire. Pourtant, pour faire briller ces surfaces, pas besoin d’huile de coude ni de produits chimiques aux composants toxiques pour la santé et pour l’environnement. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour les rendre comme neuves.

L’entretien de l’acier inoxydable est un jeu d’enfants. Pour enlever les salissures qui s’y trouvent et éliminer définitivement les taches tenaces, optez pour des ingrédients naturels à portée de placard. Si les produits ménagers vendus dans le commerce peuvent nettoyer et entretenir vos électroménagers en acier inoxydable, ces derniers ne sont pas écologiques et peuvent polluer l’air que vous respirez. Heureusement, il existe de nombreux produits naturels qui permettent de faire disparaître les taches et autres traces de calcaire en deux temps trois mouvements !

7 produits nettoyants naturels pour nettoyer les surfaces en inox 

  1. Bicarbonate de soude

Produit multi-usage, le bicarbonate de soude est une solution hors pair pour l’entretien de la maison. Pour nettoyer votre lavabo ou toute autre espace en acier inoxydable, faites le choix de cet ingrédient redoutable pour enlever les traces de saleté. Pour en tirer profit, saupoudrez une fine couche de cette poudre blanche sur la surface à nettoyer et frottez ensuite avec une éponge humide ou une vieille brosse à dent. Rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : Shutterstock

  1. Vinaigre et huile d’olive

Pour l’entretien régulier de vos appareils en acier inoxydable, cette astuce fait des merveilles. Traces de doigts et autres saletés peuvent rapidement s’accumuler sur ces surfaces, pour en venir à bout, il suffit de verser du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser la surface concernée puis essuyez avec un chiffon microfibre. Versez ensuite un filet d’huile d’olive sur un chiffon propre et passez-le sur la zone à nettoyer. Enfin, procédez à un polissage avec un autre chiffon sec. Cela va aider à rendre la surface hermétique aux tâches tout en nettoyant celles qui y sont déjà incrustées.

  1. Jus de citron

Cet ingrédient indispensable à l’entretien de toute la maison a plus d’un tour dans son sac. Parmi ses propriétés : le nettoyage des casseroles en inox. Si ces ustensiles peuvent parfois être tenaces à faire briller, ce produit naturel permet d’enlever les taches les plus récalcitrantes. Versez une cuillère à soupe de jus de citron sur une éponge et frottez votre casserole en effectuant des mouvements circulaires. Vous retrouverez un récipient de cuisine sans aucune trace en moins de deux !

Nettoyer surface en inox

Nettoyer surface en inox – Source : Cooktop Cove

  1. Savon noir

Dégraissant 100% naturel, le savon noir est une astuce de grand-mère imparable pour éliminer les résidus de graisse. Pour faire briller votre évier et autre surface en inox, imbibez une éponge d’un mélange d’eau et de savon noir. Frottez la zone à nettoyer, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire. Vous n’aurez plus qu’à essuyer avec un chiffon propre pour un résultat parfait.

  1. Farine

Plutôt originale, cette astuce est très efficace pour faire briller les surfaces en acier inoxydable. Saupoudrez la zone à nettoyer avec un peu de farine, nettoyez avec un chiffon humide et rincez à l’eau claire. Rien de plus simple !

Farine

Farine – Source : Shutterstock

  1. Huile pour bébé

Vous avez bien lu ! L’huile pour bébé est une astuce incontournable pour enlever les traces de doigts et autres saletés sur les surfaces en inox. Commencez par essuyer la zone à nettoyer avec un chiffon doux, légèrement humidifié. Si vous remarquez la présence de taches incrustées, vaporisez un peu de vinaigre et frottez avec un chiffon propre. Imbibez une éponge d’huile pour bébé et essuyez. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour polir votre surface.

Huile pour bébé

Huile pour bébé – Source : Shutterstock

  1. Pomme de terre

Si ce légume peut se cuisiner de plusieurs façons, il peut également servir à l’entretien de la maison. Vous aurez besoin d’utiliser ses pelures pour une démarche 0 gaspillage. Il suffit de les frotter sur la zone à désincruster et de laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon propre et votre inox brillera de mille feux.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage : 3 astuces maison

Contenus sponsorisés