7 Astuces pour vous endormir en moins de 10 minutes

7 Astuces pour vous endormir en moins de 10 minutes


Certaines personnes ont du mal à trouver le sommeil, d’autres sont touchées par de véritables insomnies. Ces dernières sont un symptôme et non une maladie à traiter. En moyenne, une personne dort entre 7 et 8 heures par jour. Toutefois, certaines personnes ont besoin de 10 heures pour que leur organisme puisse fonctionner normalement durant la journée, quand d’autres sont en forme après 4 ou 5 heures de sommeil.

Les causes des troubles du sommeil diffèrent d’une personne à une autre. Certains voient leur sommeil troublé en raison du stress accumulé pendant la journée. La nature de l’alimentation peut également affecter le sommeil, car certains aliments facilitent l’endormissement au niveau cérébral quand d’autres, comme le café, empêchent de dormir. Voici 7 astuces faciles qui vont vous permettre de rapidement retrouver le sommeil :

1. La lecture

Si vous avez du mal à dormir, essayez de lire un livre. La lecture vous aidera à oublier le stress et les différents événements de la journée. Toutefois, évitez les histoires d’horreur ou d’action, qui peuvent vous garder éveillé pendant des heures, et n’oubliez pas d’utiliser une petite lampe de lecture plutôt que l’éclairage central, pour favoriser le sommeil.

2. Les repas copieux

Il est conseillé de dîner 2 ou 3 heures avant d’aller se coucher, non seulement pour une bonne digestion mais aussi pour éviter de prendre du poids. Lorsque vous vous allongez le ventre plein, le processus de digestion est difficile et empêche un endormissement rapide.

3. L’imagination

Essayez de vous occuper avant de dormir, c’est toujours mieux que de changer de côté toutes les minutes. Vous pouvez par exemple planifier votre travail pour le lendemain, ou compter les moutons ! Exécuter une tâche répétitive et lente dans votre tête permet de distraire votre esprit et de vous fatiguer plus rapidement.

4. Une pièce sombre

Les lumières vives et les veilleuses peuvent gêner l’endormissement. Elles donnent l’impression au corps qu’il fait encore jour et empêchent la production des hormones du sommeil. Éteignez donc toutes les lumières, les voyants gênants, et fermez les volets et les rideaux pour dormir plus rapidement. Par ailleurs, si vous vous réveillez pour aller aux toilettes, évitez les lumières trop vives qui vous empêcheraient de retrouver le sommeil.

5. La relaxation

La relaxation est essentielle pour dormir plus rapidement. Si vous êtes tendu, vous aurez des difficultés à trouver le sommeil. Essayez d’oublier le stress de la journée et relaxez-vous. Fermez les yeux et relâchez tous vos muscles en inspirant et expirant profondément, ou massez vos pieds.

6. La position

Chaque personne a une position privilégiée pour dormir, mais ce n’est pas forcément celle qui convient le mieux. Pour les personnes qui ronflent par exemple, il est conseillé de dormir sur le côté pour ne pas déranger le partenaire. Ajustez l’oreiller afin que votre nuque soit bien droite, vous pouvez également placer d’autres oreillers sous votre tête ou sous les bras afin de trouver la position la plus confortable.

7. La musique

Certaines personnes ne jurent que par la musique pour se relaxer. Encore faut-il choisir une musique apaisante pour favoriser le sommeil. Évitez d’augmenter le volume pour ne pas heurter vos oreilles. La musique va vous permettre de vous relaxer et d’oublier vos soucis de la journée. Ne vous endormez pas avec vos écouteurs car ils pourraient devenir gênants et vous réveiller.

Si vous avez malgré tout du mal à trouver le sommeil ou que vous vous réveillez à plusieurs reprises dans la nuit, et que cela persiste, consultez un spécialiste.


Loading...