7 astuces pour prendre soin de vos pieds

Souvent négligés en hiver, nos pieds se dévoilent l’été avec leurs petites imperfections. Il est temps d’en prendre soin.

Si nous suivons les recommandations de l’OMS, nous devrions faire entre 5 000 et 10 000 pas par jour ! C’est dire si nos pieds sont mis à rude épreuve et parfois victimes de bobos sans gravité mais qui peuvent devenir gênants s’ils ne sont pas soignés. Et, avoir des pieds en bonne santé est une chose mais lorsqu’on les exhibe, c’est encore mieux s’ils sont joliment entretenus.

transpiration des pieds

Transpiration des pieds – Source : spm

Prenez vos bobos au sérieux

Si vous souffrez d’hyperhydrose plantaire (transpiration excessivement importante au niveau de la plante des pieds), il faut la traiter car la macération favorise les mycoses et les mauvaises odeurs. Appliquez un produit à base de romarin, d’huiles essentielles de sauge ou de lavande qui aident à éliminer les bactéries et évitez de porter deux jours de suite les mêmes chaussures. Pour le sport, mettez des chaussettes 100 % coton. L’onychomycose est une maladie infectieuse sans gravité, due à la présence de champignons microscopiques dans l’ongle.

L’infection est provoquée par la chaleur et l’humidité, ce qui renforce son apparition pendant la période estivale. La contagion la plus fréquente se fait dans les lieux humides où l’on marche pieds nus. Le traitement repose sur l’application pendant plusieurs mois d’une crème antimycosique.

Séchez soigneusement entre les orteils avec un sèche-cheveux afin d’éviter la contamination des zones saines de l’autre pied par la serviette.

Soulagez les pieds gonflés

Une mauvaise circulation (veineuse ou lymphatique), la chaleur, la sédentarité, les piétinements peuvent faire gonfler vos pieds. Pour réduire la rétention d’eau, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, aquagym, natation), passez un jet d’eau froide sur les jambes en remontant des pieds jusqu’aux genoux, diminuez la consommation de sel, buvez des tisanes à base de plante diurétique (reine des prés, bouleau, cassis…). Pour les troubles circulatoires, misez sur l’hamamélis en gélules qui tonifie les parois des veines. Si ce trouble persiste, consultez votre médecin traitant.

Evitez de porter des chaussures trop serrées en été.

Ne négligez pas un ongle incarné

L’ongle incarné est un petit fragment d’ongle, celui du gros orteil le plus souvent, qui pousse et s’incruste dans le bourrelet cutané qui le borde latéralement, causant une inflammation douloureuse. Le sillon de l’ongle suinte, le bourrelet devient rouge et volumineux. Trempez trois fois par jour le pied dans un bain d’eau chaude additionnée d’antiseptique (type Dakin®) mais si l’orteil est très douloureux, que la peau rougit et gonfle, consultez le podologue ou votre médecin traitant. Pour prévenir ce désagrément, coupez vos ongles des pieds au carré avec un coupe-ongles puis arrondissez légèrement sur les côtés au moyen d’une lime en carton.

Evitez les coupes trop courtes et les chaussures trop serrées.

ampoules sur les pieds

Ampoules sur les pieds – Source : spm

Prenez soin des cors et des ampoules

Appelé aussi œil de perdrix, le cor est un amas de peau avec un centre dur qui se situe sur la face dorsale des orteils et dont la douleur est parfois insoutenable. Appliquez un pansement spécial « cors » pour éviter les frottements de la chaussure sur la peau et ainsi soulager la douleur.

Un pansement hydrocolloïde, à base de gel, favorise la cicatrisation du cor plus rapidement. Pour prévenir, portez des chaussures souples sur le dessus, assez larges, sans coutures internes et adaptées à la forme de vos pieds. Vous avez une ampoule ? Ce peut être douloureux et si elle n’est pas soignée peut donner lieu à une infection. Prenez un bain de pieds au bicarbonate afin permet d’accélérer la cicatrisation. Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède (4 ou 5 litres d’eau), laissez tremper vos pieds pendant un petit quart d’heure puis séchez soigneusement. Sauf si elle est très volumineuse et/ou très douloureuse, évitez de la percer.

Halte aux callosités

Si vous avez la peau des pieds très sèche, calleuse, qui durcit et craquelle au niveau des talons, procédez une fois par semaine à un gommage pour diminuer la couche cornée, ramollir la peau et permettre au produit réparateur de mieux pénétrer.

Déposez sur votre pied une quantité généreuse de produit puis massez avec des mouvements circulaires, du bout des doigts en insistant sur les zones rugueuses, puis rincez à l’eau tiède.

Une peau des pieds toute douce

Appliquez tous les jours après la douche, une crème nourrissante riche en beurre de karité, vitamine B5, calendula, aloe Vera, urée ou un produit « spécial pieds ». Car si les pieds sont riches en glandes sudoripares (celles qui font transpirer), ils sont en revanche très pauvres en glandes sébacées (les talons en sont totalement dépourvus) et se dessèchent donc rapidement, d’où les craquelures. Si vos pieds sont vraiment très secs, mettez le soin de préférence le soir en couche épaisse avant d’aller vous coucher et protégez d’une paire de chaussettes, ou utilisez des chaussons de soin.

mettre du vernis

Mettre du vernis – Source : spm

Le vernis, la cerise sur le gâteau !

Vernissez vos ongles quand ils sont bien secs, sinon ils sont poreux et le vernis tiendra moins bien. Appliquez une base incolore afin d’éviter que les pigments du vernis ne jaunissent les ongles. Si ceux-ci sont un peu jaunes, frottez-les avec du jus de citron ou trempez les doigts de pieds dans un bain d’eau additionné de poudre blanchissante. Utilisez un séparateur d’orteils en mousse pour appliquer plus facilement le produit. Puis laissez-vous séduire par les tendances de l’été, du vert turquoise, au rose magenta aux tout nouveaux « nude » saupoudrés d’un zeste de couleur en demi-ton (lilas, brique, rose).

Terminez par un top coat pour une tenue impeccable.

Lire aussi Comment enlever le vernis sans utiliser de dissolvant ? Appliquez cette astuce simple et il disparaîtra en un rien de temps

Contenus sponsorisés