7 astuces pour éliminer naturellement les toxines

A cause de tous les polluants qui ponctuent notre quotidien, les toxines peuvent rapidement s’accumuler dans notre organisme. A terme, notre corps se retrouve saturé et des effets néfastes peuvent rapidement se faire ressentir. Pour s’en débarrasser il est nécessaire de « nettoyer » son corps régulièrement et de se défaire de certaines habitudes qui peuvent mettre à mal le fonctionnement du foie et des reins.

Tabac, Alcool, pollution, aliments transformés etc. Notre corps peut rapidement faire grise mine. Pour cause, si notre organisme se débarrasse naturellement des toxines qui s’y accumule, il peut rapidement être débordé si nous ne l’aidons pas à se nettoyer. Pour cela, rien de tel qu’une « cure de détoxication » pour aider le corps à éliminer les déchets. Si ces cures doivent être suivies maxima deux fois par an, certaines astuces simples vous permettent de rester en bonne santé.Nos conseils pour vous aider à éliminer les toxines

1) Réduisez les aliments qui favorisent l’accumulation des toxines

Etre en bonne santé passe d’abord par une alimentation saine et équilibrée. Les aliments industriels sont remplis d’additifs alimentaires, ennemis jurés de notre organisme. Le tabac est également un poison pour le corps, arrêter de fumer est donc nécessaire pour aider le corps à se libérer des toxines. Enfin, l’alcool, une habitude dangereuse pour la santé, est à consommer avec beaucoup de modération.

boissontoxines
Réduisez les aliments qui favorisent l’accumulation des toxines Source : Cuaverde

2) Hydratez-vous suffisamment

S’hydrater suffisamment est primordial pour aider le corps à éjecter les déchets qui s’y accumulent. Selon votre climat environnant et vos habitudes, il est conseillé de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour. Pour optimiser l’effet detoxifiant de l’eau, vous pouvez y ajouter des aliments riches en antioxydants tels que le thé vert, le citron, le gingembre ou les fruits rouges.

infusionaufruits
Les infusions aux fruits rouge peuvent aider le corps à se débarrasser des toxines Source : Cuaverde

3) Faites le plein de vitamines

Mère nature nous offre des aliments qui peuvent nous aider à purifier le foie, notamment ceux riches en antioxydants et en vitamines. Comme le révèle cette étudecertains fruits et légumes peuvent favoriser la santé du foie. Il s’agit notamment du gingembre, des baies rouges, du thé vert, de la grenade, des tomates ou encore des raisins. Autant de raisons de les intégrer à votre régime alimentaire.

vitamines
Faites le plein de vitamines pour éliminer les toxines Source : Cuaverde

4) Prenez soin de votre santé physique et mentale

Vous n’êtes pas sans savoir que le stress est le mal du siècle. Et ce n’est pas pour rien que cette sensation a mauvaise presse. Cette réaction biologique peut mettre à mal notre santé physique et mentale et finir par perturber le bon fonctionnement de notre organisme. Pour empêcher l’accumulation de toxines dans votre corps, rien de tel qu’une séance de méditation pour se détendre et se relaxer. La pratique d’une activité physique régulière va activer la circulation et contribue également à l’élimination des toxines.

activitephysique
Une activité physique régulière vous aide à vous débarrasser des toxines Source : Cuaverde

5) Faites des cures detoxifiantes

Oui mais attention, pas plus de deux fois par an et jamais sans l’aval de votre médecin traitant. L’une des cures les plus plébiscitées est la detox au citron. Cet agrume se hisse en tête de liste des aliments detox grâce à ses pouvoirs antioxydants. La limonade noire au citron est un bouclier redoutable du foie.

6) Privilégiez les bons gras dans votre alimentation

Bannissez les mauvais gras, mais gardez les bons ! Essentiels à une alimentation équilibrée, les bons lipides interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment le transport des vitamines dans le sang.Huile d’olive, avocat, lin, noix, noisettes et amandes sont autant de bonnes graisses à intégrer dans votre régime alimentaire pour aider votre corps à fonctionner de façon optimale.

7) Faites des exercices de respiration

Comme susdit, le stress est l’ennemi juré de votre corps. Pour vous détendre et lutter contre le stress chronique, les exercices de respiration sont une arme imparable. Il existe 5 techniques de respiration qui réduiront immédiatement votre stress ! 

Lire aussi Un foie chargé de toxines rend fatigué et malade : 6 symptômes à ne pas négliger

Contenus sponsorisés