7 astuces efficaces pour éliminer les taches de vin rouge

L’être humain n’est pas à l’abri d’un geste maladroit. Malheureusement, cela peut parfois impliquer des taches récalcitrantes et difficiles à nettoyer, notamment lorsqu’il s’agit de vin rouge. Pour autant, il existe des astuces efficaces pour les retirer sans endommager votre moquette, vos nappes ou vos vêtements.

Lait tiède, démaquillant, dentifrice, gros sel, bicarbonate de soude, eau oxygénée…Nombre de remèdes sont disponibles sur la Toile pour vous aider à enlever les taches de vos tissus. Mais qu’en est-il de leur efficacité lorsque le tanin du vin s’incruste dans la matière ?

vinrouge
Enlever une tache de vin – Source : Vice

Quelques astuces pour enlever des taches de vin rouge

Ceux qui y ont déjà été confrontés le savent, lorsqu’on fait face à des éclaboussures de vin rouge, ces dernières restent très visibles et peuvent persister, notamment sur du tissu blanc. D’ailleurs, même le lavage est souvent insuffisant pour les éliminer. Pour cette raison, la condition sine qua none à ces remèdes est d’agir aussitôt que la tache apparaît. 

1. Le savon de Marseille

Humidifiez le savon de Marseille d’eau froide et frottez les taches rebelles avant qu’elles ne puissent s’incruster sur votre tissu. Ensuite, le vêtement peut être lavé à la machine à 40°C. Evitez d’utiliser une éponge humide car elle pourrait répandre la tache encore plus. Si vous souhaitez désincruster en profondeur, frottez délicatement avec une brosse à dents pour contrôler la surface à nettoyer.  

2. L’alcool et le vinaigre blanc

Si c’est un tissu délicat qui a fait les frais de cette tache tenace, vous pourrez alors recourir à de l’alcool dénaturé. Mélangez ce dernier au vinaigre blanc avant de mettre votre tissu au lavage.

Pour enlever les taches de vos vêtements tout en ravivant leur blancheur, le vinaigre fait partie des astuces les plus reconnues. Il s’avère particulièrement utile pour les taches d’encre, les taches de graisse et les taches de sang. 

3. L’eau pétillante

Qu’il s’agisse d’un simple t-shirt ou de votre chemisier préféré, il arrive qu’un incident se produise lorsque vous n’êtes pas à la maison et vous empêche d’agir vite pour enlever la tache. Dans un restaurant ou chez des amis, l’eau pétillante peut alors être une alternative aux astuces précédemment citées. Versez quelques gouttes d’eau gazeuse sur les zones touchées par le vin rouge, puis frottez doucement. Vous remarquerez que les taches s’estomperont au fur et à mesure. Une fois chez vous, procédez au lavage.  

4. Le percarbonate de soude

Utilisé comme prétraitement, le percarbonate de sodium s’avère particulièrement efficace pour faire partir une tache de vin. Ce produit est idéal pour le lavage de tissus résistants grâce à ses propriétés de blanchiment sans chlore. De plus, son utilisation ne décolore pas les vêtements de couleur comme le souligne Futura Maison.

Il vous suffira d’imbiber la zone tachée du tissu avec de l’eau et du percarbonate de sodium en formant une pâte de consistance épaisse. Laissez agir pendant quelques minutes puis passez votre vêtement ou linge de cuisine à la machine en procédant à votre lessive habituelle.

Bien qu’il soit différent en termes d’usages et composition chimique, le bicarbonate de soude est également un ingrédient de choix en ce qui concerne l’élimination des taches. Il peut vous être utile sur des tissus syntéthiques ou en coton blanc pour les taches de chocolat, les taches de café ou les taches d’huile.

tachevinrouge1
Tache de vin rouge séchée – Source : Yellow Front Door/YouTube

Comment enlever une tache de vin rouge qui a séché ?

Pour enlever une tache de vin, ces astuces de grand-mère sont redoutables. En effet, la particularité du jus de citron et du dentifrice est qu’ils sont capables d’agir même sur d’anciennes taches. 

  • Avec du jus de citron:

Appliquez ce dernier en y ajoutant quelques gouttes de liquide-vaisselle. Après avoir attendu quelques minutes, le temps que l’agrume fasse effet, vous pourrez procéder au lavage habituel. 

  • Avec du dentifrice

Les taches de vin rouges incrustées dans des tissus résistants ou synthétiques peuvent également être éliminées à l’aide de dentifrice. Avant que vous ne procédiez au lavage, appliquez le produit sur les taches sèches en le laissant agir le plus possible. 

Pour les vêtements colorés, utilisez-en avec modération car le dentifrice pourrait avoir un effet semblable à celui de l’eau de Javel.

tachedevin
Les taches de vin rouge peuvent être particulièrement difficile à éliminer – Source : Ma vie en couleurs

Comment enlever une trace de vin rouge sur la moquette ?

Cette astuce vous semblera sûrement insolite, pourtant son efficacité est redoutable lorsqu’on agit rapidement. Si vous avez renversé un verre de vin sur la moquette, couvrez la tache de mousse à raser ! Veillez à en étaler sur toutes les éclaboussures pour qu’il pénètre bien dans la fibre textile, puis laissez agir cinq minutes. Une fois ce délai écoulé, prenez un chiffon propre que vous imbiberez d’eau chaude puis frottez la tache vigoureusement pour enlever le produit. A l’aide d’une serviette sèche ou d’essuie-tout, épongez le tissu puis laissez sécher normalement à l’air libre.

Les erreurs à éviter pour préserver vos vêtements

L’une des idées reçues les plus connues consiste à utiliser du sel. Mais en réalité, ce dernier ne serait pas si efficace selon le magazine Femme Actuelle.

Il faut tout d’abord savoir que le vin est composé de tanins qui lui donnent sa couleur. En appliquant votre condiment, ces composants risquent de rester à jamais incrustés sur le tissu. En effet, ce dernier ne fera qu’absorber le liquide et laisser les tanins se marier aux fibres textiles. En outre, il va ronger celles-ci et abîmera par conséquent, votre chemise, nappe ou tapis.

Par ailleurs, l’eau chaude est également à éviter car elle n’aura qu’un effet de « cuisson » sur le vin. Par conséquent, les tannins ne vont faire qu’un avec les fibres du tissu. 

Comme nous avons pu le voir précédemment, toutes les solutions proposées mettent en exergue l’importance du prétraitement. Car mettre votre tissu directement dans la machine à laver a peu de chance de faire partir les taches.

A cet effet, il peut être utile de connaître les erreurs de lavage les plus fréquentes pour éviter de ruiner vos vêtements.

Lire aussi Nettoyer le linge avec du vinaigre : 8 utilisations et avantages

Contenus sponsorisés