7 astuces de grands-mères efficaces pour nettoyer le fer à repasser

Si votre fer à repasser est brûlé à force d’utilisations, pas besoin d’en acheter un autre. Avec des ingrédients simples, vous pourrez le récupérer. Découvrez comment nettoyer cet équipement efficacement pour qu’il devienne comme neuf.

Beaucoup d’utilisations et l’endommagement d’un fer à repasser peuvent le rendre inefficace. Pour sauver cet équipement indispensable de notre maison, il est toujours possible de faire appel à ces techniques de système D imparables ! Avec des ingrédients facilement trouvables dans nos cuisines, ces solutions sont à portée de main et vous aideront à réparer cet appareil !

1- Le vinaigre blanc

Si le vinaigre est l’allié de tous les partisans du ménage écologique, il est aussi employé pour cette tache difficile qu’est de nettoyer un fer à repasser. Et pour cause, les composants de cette solution acide sont redoutables pour enlever les taches qui se forment sur ce métal. Grâce à cette technique, cet équipement retrouvera sa brillance authentique. Pour en profiter, faittes chauffer une petite quantité de ce liquide et frottez-la sur la surface avec un tissu ou une éponge. Pour bien retirer les résidus, vous pouvez utiliser un coton-tige que vous aurez imbibé de produit afin de nettoyer les trous. Impeccable, non ? Il existe d’autres utilisations épatantes du vinaigre blanc pour la maison et elles sont révolutionnaires !

2- Le gros sel

Egalement connu pour être un produit ménager naturel efficace, le gros sel n’est pas que dans vos assiettes ! Il peut aussi servir à nettoyer votre fer en profondeur des résidus incrustés et en surface. Si vous souhaitez voir opérer sa magie, prenez un morceau de papier journal que vous aurez couvert de gros sel. Deuxième étape : Faites chauffer le fer et passer le sur le papier d’avant en arrière. A mesure des passages, les taches disparaîtront comme par magie et elles resteront sur le support. Frottez ensuite le métal avec un linge propre.

legrossel

Source : Melodijolola

3- Le dentifrice

Cette pâte fluorée peut être d’une aide redoutable pour vos tâches ménagères et ce, surtout quand il s’agit de nettoyer un fer à repasser sale. Ses composés sont très efficaces pour éliminer les taches de brûlé, ce qui fait du dentifrice un produit ménager de système D idéal. Pour en profiter, il est important d’étaler un peu de dentifrice sur le métal et ensuite de le frotter avec un tissu. En un second temps, activez la vapeur de l’appareil pendant cinq minutes avant de laisser reposer. Au moment où la surface est tiède, essuyez le dentifrice avec un tissu en veillant à être méticuleux. Voilà, c’est tout propre ! Saviez-vous que ce produit d’hygiène pouvait également être un ingrédient beauté ?

dentifrice 2

Source : Melodijolola

4- La cire de bougie

Une simple bougie peut faire toute la différence. Il suffit simplement de la faire chauffer pour éradiquer toutes les taches qui abiment votre fer à repasser. La raison ? La cire les extrait et se colle à la base de l’appareil électro-ménager. Pour réaliser la première étape, allumez-le avant de frotter une bougie contre une tache en veillant à ce que la température soit supportable. Retirez ensuite la cire avec un linge doux. Pour un rendu parfait, finalisez le tout avec un peu de vinaigre blanc.

cire de bougie

Source : Melodijolola

5- La lessive liquide

L’atout de la lessive ? Elle est parfaite pour retirer la couche anti-adhérente présente sur l’appareil. Pour opérer cette technique, mélangez ce produit à de l’eau tiède dans lequel vous plongerez un linge propre. Enfin, frottez jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent.  Votre fer à repasser brille de tout feux !

6- Le bicarbonate de soude et le vinaigre de soude

La combinaison de ces puissants nettoyants est ultra efficace. Ces deux produits redoutables ont de puissantes propriétés abrasives et antibactériennes dont vous auriez tort de vous priver.La réaction qui se forme en les mélangeant retire les taches accumulées sur la surface métallique et ajoute de la brillance sur cette dernière. Pour cette technique redoutable, vous devez utiliser deux doses égales d’eau et de vinaigre blanc dans lesquelles vous tremperez un tissu propre. Saupoudrez ce dernier d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Essuyez la surface avec le tissu imbibé de la préparation en effectuant des mouvements circulaires. Tout propre, le fer !

lebicarbonate 4

Source : Melodijolola

7- Le citron

Cet aliment connu pour ses vertus éclaircissantes est tout indiqué pour cette fonction qui parait laborieuse. Pourtant, cette agrume rend la tâche très facile. Grâce à ses composés acides, le fruit du citronnier élimine les substances qui forment la tâche. Pour en profiter, pressez-en le jus et mélanger le à une cuillère à café de bicarbonate de soude. La pâte que vous obtiendrez servira à être frottée sur la surface avant de la laisser poser pendant 5 minutes. Retirez le reste avec un tissu et allumez l’appareil pour que le liquide sèche. Toutes les méthodes énoncées doivent être appliquées régulièrement pour entretenir votre fer à repasser. Au-delà de l’entretien de votre fer à repasser, le citron peut également vous aider à nettoyer votre maison efficacement et sans risque de toxicité.

Lire aussi 5 vitamines qui feront pousser vos cils en un temps record

Contenus sponsorisés