7 astuces de génies pour défroisser vos vêtements et éviter le repassage

Le repassage des vêtements est une tâche qui peut être rebutante, surtout lorsqu’on a une pile de vêtements lavés qui attendent d’être défroissés. Le repassage est alors un passage obligatoire, car enfiler un vêtement froissé pourrait vous donner un aspect négligé. Découvrez comment éviter le repassage fastidieux grâce à ces 7 conseils.

Pour vous débarrasser des plis sur vos vêtements, vous n’êtes pas toujours obligés d’utiliser un fer à repasser, certaines astuces suffisent pour défroisser un vêtement.

vêtements froissés

Vêtements froissés – Source : spm

7 conseils pour éviter le repassage

  • Mettez une petite charge de vêtements dans le tambour

Au moment de laver vos vêtements en machine, ne remplissez pas votre tambour. En effet, lors du lavage, les vêtements ont besoin d’espace pour bouger. Moins ils auront de place et plus ils seront froissés à la fin du lavage. Pensez donc à ne mettre qu’une petite charge de vêtements dans votre tambour.

linge tambour

Linge dans le tambour – Source : spm

  • Ne laissez pas votre linge longtemps dans le tambour

vider tambour

Vider tambour – Source : spm

Dès que votre machine à laver finit son cycle de lavage, empressez-vous de sortir vos vêtements du tambour. Si vous les oubliez, vous risquez de retrouver une boule de vêtements compacte, et donc vous allez être obligés de les repasser avant de les enfiler. Sans compter que garder ses vêtements humides longtemps dans le tambour peut favoriser les mauvaises odeurs sur le linge. Dès que vous sortez vos vêtements de la machine à laver, secouez-les pour enlever les gros plis, et étendez-les pour les faire sécher et éviter les mauvaises odeurs causées par l’humidité.

Astuce : Faire sécher les chemises sur des cintres vous évitera de les froisser et donc de les repasser.

  • Utilisez le sèche-linge

utilisez sèche linge

Utiliser le sèche-linge – Source : spm

Pour défroisser vos vêtements, mettez-les au sèche-linge à température moyenne, avec une petite serviette humide, pendant 10 minutes.

À la place de la serviette humide, vous pouvez déposer dans votre sèche-linge quelques glaçons. Mettez ensuite votre appareil en marche, à température moyenne, pendant 5 à 10 minutes.

Pour éviter les plis, pensez à plier vos vêtements ou à les accrocher au cintre dès que vous les sortez du sèche-linge tant qu’ils sont encore chauds.

  • Utilisez la vapeur

La vapeur est un moyen efficace pour défroisser un vêtement. Pour cela, vous pouvez profiter de la vapeur de la douche pour enlever les plis de votre vêtement. L’astuce est simple. Il suffit d’humidifier les plis à l’aide d’un spray ou d’un chiffon mouillé et d’accrocher votre vêtement dans la salle de bain, le plus haut possible, car la vapeur monte vers le plafond. Prenez ensuite votre douche habituelle et laissez la vapeur faire son effet sur les plis de votre vêtement.

défroisser les vêtements

Défroisser les vêtements avec la vapeur de la douche – Source : spm

Vous pouvez également utiliser la vapeur de la bouilloire pour enlever les plis sur un vêtement. Portez à ébullition l’eau dans la bouilloire, rapprochez votre vêtement de la vapeur et tirez le tissu avec vos mains, au niveau des plis, pour les défroisser. La vapeur va assouplir votre vêtement et donc vous allez pouvoir l’étirer facilement pour le défroisser et enlever les plis.

  • Utilisez un sèche-cheveux

sèche cheveux pour secher

sèche-cheveux pour défroisser vêtement – Source : spm

Cette astuce peut prendre un peu plus de temps, mais elle est tout autant efficace. Accrochez votre vêtement froissé sur un cintre et humidifiez légèrement les plis à l’aide de vos doigts humectés d’eau. Activez votre sèche-cheveux, mais tenez-le éloigné à quelques centimètres de votre vêtement pour ne pas le brûler. Insistez sur les plis pour les défroisser à l’aide de la chaleur du sèche-cheveux.

  • Utilisez un fer à lisser

fer a lisser repassage

Fer à lisser pour défroisser une chemise – Source : spm

Puisque la chaleur aide à défroisser un vêtement, vous pouvez remplacer le sèche-cheveux par le fer à lisser. D’ailleurs, le lisseur possède une plaque plate et chauffante qui agit comme un fer à repasser. Passez votre lisseur sur les plis, notamment ceux présents sur le col de votre chemise, pour les défroisser minutieusement.

  • Utilisez une serviette humide

serviette

Serviette – Source : spm

Option 1 : Placez une serviette imbibée d’eau chaude sur votre vêtement et tirez avec vos mains pour lisser le vêtement et le défroisser. Vous n’aurez plus qu’à le laisser sécher, accroché sur un cintre, pour éviter la formation de nouveaux plis.

Option 2 : Placez votre vêtement à plat sur une serviette mouillée que vous allez enrouler sur votre vêtement. Prenez garde de ne pas froisser votre vêtement davantage. Il doit rester bien à plat à l’intérieur de la serviette. Laissez agir jusqu’à ce que la serviette sèche.

Ces astuces vous permettront de vous débarrasser des plis de votre vêtement froissé, sans se prendre la tête avec la corvée du repassage.

Lire aussi Le vinaigre est l’astuce pour des serviettes plus douces, un linge plus blanc et de meilleurs lavages

Contenus sponsorisés