7 aliments surprenants à ne jamais mettre dans le congélateur

La congélation est une façon efficace de conserver des aliments pour une longue durée et de retarder la prolifération des micro-organismes et des enzymes, qui causent la détérioration des aliments. Et pour que les aliments congelés puissent sauvegarder leur saveur et leur texture, il est conseillé de les consommer dans les 6 à 9 mois après leur congélation ; il faut noter cependant que la durée de congélation dépend du type d’aliment. Mais savez-vous que certains produits alimentaires ne doivent jamais être congelés ?

La conservation par congélation est une méthode ancienne qui permet de préserver la qualité, le goût, la texture ainsi que la valeur nutritionnelle des aliments. En effet, dans le processus de congélation, la basse température bloque la croissance des micro-organismes, réduit les réactions chimiques et reporte au maximum les réactions métaboliques cellulaires.
Il est certes indispensable de congeler les aliments qui ne peuvent pas bénéficier d’une longue vie lorsqu’ils sont tout simplement stockés dans le réfrigérateur. Mais certaines personnes commettent l’erreur de congeler certains produits alimentaires qui ne devraient pas l’être.

Quels sont les produits alimentaires à ne pas congeler ?

  1. Les œufs

Contrairement aux autres aliments qui rétrécissent par la congélation, les œufs quant à eux se dilatent et se fissurent et peuvent exploser dans leur coquille lorsqu’ils sont mis sous une basse température. Aussi, le blanc d’œuf devient caoutchouteux et immangeable.

  1. Le fromage

Le fromage congelé risque de perdre sa texture et devenir cassable avec l’impossibilité de le découper en tranche. Il en est de même pour  le fromage cottage en crème qui verra sa texture modifiée après la congélation et risque de devenir granuleux.

  1. Le riz

Contrairement aux idées reçues, le goût du riz ne va pas s’améliorer s’il est congelé, il ne fera que perdre sa saveur et son goût pour devenir fade et immangeable. D’ailleurs, il est recommandé de consommer le riz juste après sa cuisson.

  1. Les pâtes

Les pâtes tout comme le riz perdent leur texture et leur saveur à la congélation. Une fois décongelées, les pâtes deviennent molles et détrempées. En revanche, il est possible de congeler la sauce  et cuire les pâtes au moment de servir.

  1. La mayonnaise

Les  sauces crémeuses ne supportent pas d’être congelées et elles seront tout sauf savoureuses lors de la décongélation. Elles deviennent ainsi, grumeleuses. Il en est de même pour la crème à fouetter qui se sépare et caille suite au processus de congélation et décongélation.

  1. Les pommes de terre

Les pommes de terre qu’elles soient crues ou cuites, deviennent spongieuses et prennent une consistance granuleuse lorsqu’elles sont congelées puis décongelées. Elles deviennent immangeables et décevront de ce fait, tous les amateurs de la pomme de terre qui aiment la saveur de ce légume incontournable.

  1. Les légumes

Les légumes à forte teneur en eau que l’on utilise souvent pour préparer des sandwichs comme la laitue, le céleri, le concombre, les oignons ou encore les poivrons doux perdent leur fermeté et leur croquant. De même que les légumes contenus dans des conserves ne doivent pas être congelés dans leur boite car cette dernière peut exploser. En revanche, une fois la boite de conserve ouverte, il est possible de congeler le reste dans un récipient hermétique.

Les principaux conseils de congélation

Selon bbcgoodfood, il est indispensable de suivre certaines consignes de congélation afin de sauvegarder les aliments tout en préservant leur fraicheur et leur goût et surtout éviter les risques pour la santé.

  • Refroidir les aliments avant de les congeler puisque la chaleur qui s’en dégagera pourra augmenter la température du congélateur et entrainer la décongélation des autres aliments. Placez la nourriture cuite dans un récipient large à découvert dans le réfrigérateur pendant un moment jusqu’à ce qu’elle refroidisse ensuite transférez-la au congélateur.
  • Ne recongelez jamais un aliment cru après l’avoir décongelé, car les bactéries risquent de proliférer à une grande vitesse et une fois remis au congélateur, ces bactéries survivent et peuvent devenir nocives.
  • Les aliments congelés pour une courte période peuvent être emballés dans des sacs en plastique hermétiques afin d’empêcher l’air de pénétrer et provoquer la brûlure des aliments. Pour une congélation plus longue, il est conseillé d’utiliser des emballages de congélation spéciaux.
  • Etiqueter les aliments en inscrivant le contenu et la date de la mise à la congélation pour bien se retrouver par la suite.
  • Les fruits peuvent être congelés mais lavez-les au préalable. Après leur décongélation, prévoyez de les rajouter à des sauces ou pour faire des smoothies à cause de leur texture qui devient pâteuse après la décongélation.
  • Faites décongeler vos plats au réfrigérateur ou bien dans un récipient dans de l’eau froide, que vous renouvèlerez toutes les 30 minutes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close