7 aliments qui stoppent la chute de cheveux en un rien de temps

7 aliments qui stoppent la chute de cheveux en un rien de temps


aliments qui stoppent la chute de cheveux en un rien de temps

La chute de cheveux peut créer un véritable complexe et inquiéter ceux qui en souffrent. Cependant, rassurez-vous la plupart des gens perdent pratiquement 100 cheveux par jour. La chute de cheveux est également plus importante en hiver et de nouveaux cheveux poussent en même temps. En cas de chute plus importante, il peut s’agir d’alopécie et ce trouble peut être provoqué par plusieurs facteurs. Voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à stimuler la pousse et à retrouver des cheveux vigoureux et souples.

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la chute de cheveux voire de l’alopécie, qui est une absence de cheveux localisée ou diffuse :

  • Des antécédents familiaux : Des facteurs génétiques peuvent être la cause de la perte de cheveux.  Le plus souvent, c’est une affection héréditaire qui arrive graduellement et de manière prévisible. On peut l’observer dans les plaques de calvitie chez les hommes mais aussi dans l’affinement des cheveux chez les femmes.
  • Les changements hormonaux : La perte de cheveux peut être liée à des changements hormonaux. Le plus souvent, elle est ponctuelle et est remplacée par de nouveaux cheveux. La grossesse, l’accouchement ou la ménopause sont souvent responsables de fluctuations dans le volume des cheveux. Les taux d’hormones peuvent être affectés par la glande thyroïdienne ou encore des problèmes endocriniens qui peuvent conduire à la chute des cheveux.
  • Conditions médicales : Les infections du cuir chevelu ou les cicatrices localisées à ce niveau peuvent entrainer la perte de cheveux à ces niveaux. La prise de traitements médicamenteux contre la dépression, le cancer, l’arthrite, les problèmes cardiaques ou l’hypertension peuvent être également des facteurs aggravants.

Remèdes naturels :

Il est important de faire le bilan afin de connaître les raisons de cette chute anormale de cheveux. Si aucun problème de santé ne justifie cette perte vous pouvez utiliser des remèdes naturels pour stimuler la pousse et renforcer les cheveux. Il existe plusieurs aliments qui sont recommandés en cas de chute ; ils aident à la croissance de cheveux plus sains ainsi que d’un cuir chevelu purifié.

  1. Racine de réglisse :

La racine de réglisse est recommandée pour ouvrir les pores, apaiser le cuir chevelu et aider à éliminer les irritations telles que les pellicules. Elle peut être utilisée en traitement d’appoint pour les pellicules, la chute de cheveux mais également la calvitie en raison de sa richesse en protéines, en vitamines du groupe B et en antioxydants indispensables pour la santé des cheveux.

Utilisation :

  • Mélangez une cuillère à soupe de racine de réglisse à une tasse de lait et 2 ou 3 pistils de safran
  • Appliquez sur les zones concernées par la chute de cheveux
  • Laissez reposer toute la nuit et lavez le lendemain avec un shampoing doux. Utilisez cette solution une à deux fois par semaine.
  1. Groseille à maquereau indienne

Aussi surnommée l’amla, elle est riche en vitamine C. Une carence en cette vitamine peut être la cause d’une chute de cheveux. Les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et exfoliantes de cette plante peuvent assainir le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux.

Utilisation : Mélangez une cuillère à soupe de groseilles à maquereaux indiennes à une cuillère à soupe de jus de citron.  Appliquez ce mélange 1 fois par semaine sur votre cuir chevelu et laissez reposer toute la nuit. Puis lavez. 

  1. L’aloe vera

Cette plante est riche en enzymes qui participent à la croissance des cheveux. Son utilisation peut contribuer à réduire les pellicules et les inflammations du cuir chevelu.

Utilisation :

Appliquez le gel d’aloe vera sur le cuir chevelu et laissez agir quelques heures. Vous pouvez le rincer comme le garder. 

  1. Fenugrec

Le fenugrec favorise la croissance des cheveux et la reconstruction des follicules pileux. Grâce aux protéines et l’acide nicotinique qu’il contient, il est très efficace pour la repousse durable des cheveux.

Utilisation : 

-Trempez une tasse de graines de fenugrec dans l’eau toute la nuit

-Le matin, broyez-les jusqu’à obtenir une pâte

-Appliquez la pâte sur vos cheveux environ 40 minutes puis faites un shampoing.

  1. Betteraves rouges

Ce légume est riche en protéines, en zinc, potassium et en calcium ainsi qu’en vitamine B et C, essentiels pour la croissance des cheveux.

Utilisation : Consommez de la betterave en jus régulièrement pour observer des résultats probants.

  1. Graines de lin

Les graines de lin sont des sources d’oméga 3, qui en plus d’avoir un effet sur la chute de cheveux, peuvent stimuler leur croissance.

Utilisation : Consommez une cuillère à soupe de graines de lin avec un verre d’eau le matin. Ajoutez aussi ces graines à vos salades, jus et soupes !

  1. Lait de coco

Grâce aux protéines, aux minéraux et aux graisses essentielles qu’il contient, le lait de coco est un aliment idéal pour la pousse des cheveux.

Utilisation : 

-Appliquez du lait de coco sur le cuir chevelu et sur les cheveux

– Laissez poser 20 minutes puis lavez-vous les cheveux