7 aliments qui produisent un sommeil instantané

Un bon sommeil réparateur a une importance capitale pour la santé globale. Et pour cause, il est lié à une réduction des risques de maladies chroniques, permet de garder le cerveau en bonne santé et stimuler le système immunitaire. Cependant, de nombreuses personnes souffrent de troubles de sommeil, les causes étant diverses. Pour y remédier, découvrons avec Healthline, des remèdes naturels ou plus précisément des aliments qui aident à retrouver un sommeil rapide.

Un sommeil adéquat est essentiel pour la récupération du bien-être général et jouir d’une bonne santé mais pas seulement. Les experts s’accordent à dire qu’il est également important pour perdre du poids. En effet, avec un cerveau à moitié endormi, on se prépare à prendre de mauvaises décisions vu que l’activité dans le lobe frontal est atténuée. De plus, la fatigue incite à chercher un centre de récompense par le biais de fringales. Par ailleurs, ne pas dormir suffisamment serait susceptible d’avoir un impact sur les hormones qui régulent l’appétit comme le stipule la présente étude.

Voici donc les aliments produisant un sommeil facile et rapide

1- Amandes

A L’instar des noix, les amandes sont source de mélatonine et sont considérées comme un aliment favorisant le sommeil. Une portion d’amande contient 19% de magnésium indispensable à l’amélioration de la qualité du sommeil et à la réduction du stress. De plus, l’huile d’amande a une bonne teneur en acide oléique, un acide gras améliorant les troubles du sommeil chez les personnes souffrant de dépression, selon les conclusions de cette étude scientifique.

2- Jus de cerise acidulé

Riche en nutriments, la cerise contient dans une portion de 155g, 40% des besoins en vitamine A, 26% en vitamine C et 9% en manganèse. Sans oublier sa richesse en antioxydants dont les anthocyanes et les flavonols qui protègent les cellules du corps contre les radicaux libres, sources de maladies chroniques. Par ailleurs, la cerise fait partie des aliments favorisant le sommeil, une observation confirmée par cette étude scientifique. Dans le même contexte, une étude publiée dans The FASEB Journal, a démontré que les cerises acidulées pourraient améliorer la qualité du sommeil. Ceci prouve bien qu’il existe une pertinence évidente entre le sommeil et l’alimentation.

3- Kiwi

Le Kiwi réputé pour sa richesse en vitamine C, contient également de nombreux composés tels que les antioxydants et la sérotonine. Cette dernière étant bénéfique pour traiter les troubles du sommeil. Comme en atteste cette étude, les kiwis ont un effet favorable sur la facilité, la durée et la qualité du sommeil. Les participants semblaient dormir plus facilement, une heure après avoir consommé 2 kiwis avant le coucher.

4- La camomille

Tisane populaire connue depuis toujours, le thé à la camomille offre plusieurs avantages pour la santé. Ce breuvage est riche en antioxydants et permet de stimuler le système immunitaire. Mais on lui reconnait également la qualité d’apaisant de l’anxiété et la dépression et le pouvoir de faciliter l’endormissement. Et cette étude n’en démord pas, puisqu’elle a permis de démontrer que la camomille posséderait des propriétés uniques, permettant de faciliter le sommeil, grâce à son composé, l’apigénine, qui se lie à certaines récepteurs du cerveau pour réduire l’insomnie. Pourquoi ne pas en boire plus souvent avant de se coucher ?

5- La dinde

Nutritive et savoureuse, la dinde est riche en vitamines et en protéines permettant de soutenir la force musculaire du corps. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. L’acide aminé, tryptophane qu’elle contient, permettrait d’augmenter la production de la mélatonine, une hormone qui régularise le sommeil. Cependant des recherches supplémentaires sont de mise pour affirmer le rôle potentiel de la dinde pour améliorer le sommeil.

6- Poisson gras

Riche en vitamine D et en acide gras oméga-3, le poisson gras comme le saumon, les sardines ou encore le thon, permettent de protéger contre les maladies cardiovasculaires et protéger la santé du cerveau. La combinaison d’acides gras oméga-3 et la vitamine D, pourraient améliorer la qualité du sommeil.

7- Passiflore

La tisane de passiflore présente de nombreux avantages pour la santé. Outre son effet antioxydant, elle permet également de réduire l’anxiété, grâce notamment à sa teneur en apigénine qui induit un effet calmant en se liant à certains récepteurs du cerveau, selon la présente étude. Apaisante, cette plante favoriserait la somnolence, raison pour laquelle il serait bénéfique de boire cette tisane avant le coucher.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close