7 aliments qui peuvent traiter l’insomnie

7 aliments qui peuvent traiter l’insomnie


7 aliments qui peuvent traiter l’insomnie

Dormir et surtout dormir suffisamment est essentiel pour notre organisme. Cela permet à notre corps de se régénérer tout en gardant notre cerveau et notre mémoire au meilleur de leur forme. Les troubles du sommeil, et en particulier l’insomnie sont devenus monnaie courante au sein de notre société. Pourtant, obtenir un repos approprié est vital pour notre bien-être. Pour lutter contre ce problème, il existe une multitude d’aliments qui se substituent parfaitement aux somnifères qui pour leur part, peuvent présenter divers effets secondaires indésirables.

Nous sommes pratiquement tous amenés à souffrir de problèmes d’insomnie à une période ou une autre de notre vie. Il n’y a pas de profil type de personnalité susceptible d’être plus sujet à l’insomnie, mais certains facteurs tels que le vieillissement, l’anxiété, l’hyperactivité mentale et psychologique, certains médicaments ou maladies chroniques peuvent augmenter le risque de souffrir d’insomnie. 

Conséquences de l’insomnie sur l’organisme 

D’autre part, souffrir d’insomnie chronique peut provoquer une multitude de conséquences sur l’organisme. Cela peut se traduire par de la fatigue en journée, de l’irritabilité, des problèmes de concentration et de mémoire ou même une léthargie mentale. La motivation est aussi diminuée et un grand effort est requis pour accomplir certaines tâches perçues d’habitude, comme anodines. 

De nos jours, la médecine classique prescrit trop souvent aux personnes insomniaques des médicaments lourds tels que des somnifères qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’équilibre psychique, alors qu’il existe des solutions naturelles pour mieux dormir telles que l’intégration dans son alimentation, d’aliments pouvant être bienfaiteurs pour « récupérer » son sommeil.

Bananes 

La banane est riche en tryptophane qui une fois ingéré booste la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle est donc un excellent stimulant pour le sommeil. Elle contient aussi beaucoup de magnésium qui aide à détendre les muscles, sans oublier le potassium qui est important pour la prévention des crampes nocturnes. 

Saumon d’élevage 

Le saumon est un poisson gras riche en oméga-3 et en vitamine B6 qui peuvent soulager le stress et aider l’organisme à se détendre. La vitamine B6 stimulera la production de mélatonine, ce qui contribuera à faciliter l’endormissement.

Tisanes 

Les tisanes à base de valériane, camomille, menthe et lavande peuvent améliorer la qualité du sommeil. La camomille, contenant de l’apigénine,  une molécule aux effets légèrement sédatifs est particulièrement efficace contre les insomnies. Boire une tasse de l’une de ces tisanes avant de se coucher est donc tout à fait indiqué.

Le lait de coco

Ce lait est une excellente source de calcium et si votre insomnie est provoquée par une carence en ce minéral, le lait de coco est votre allié. De plus, son calcium est facilement assimilé par le corps. 

Cerises 

Le jus de cerises peut augmenter la production de mélatonine et améliorer la qualité du sommeil tout en régulant également le rythme circadien (le cycle veille-sommeil). Outre les jus, consommer une poignée de cerises, aura les mêmes effets sur l’organisme.

Grains entiers 

L’orge, le boulghour et d’autres types de grains entiers contiennent beaucoup de magnésium, un minéral important qui favorise la relaxation. Une certaine carence en magnésium est reconnue comme étant une des causes des problèmes de sommeil, consommer des grains entiers permettra de renverser la vapeur. 

Cacao

Une tasse de chocolat chaud avant d’aller au lit va détendre l’esprit et fournir à votre corps assez de magnésium qui permettra de considérablement améliorer la qualité du sommeil. En outre, le cacao contient du tryptophane, un acide aminé essentiel pour le corps, que le cerveau transforme en sérotonine. Il est connu pour jouer un rôle en tant que sédatif léger et naturel.

Certaines habitudes alimentaires comme la consommation excessive de sucre, de graisse ou de caféine avant de se coucher mais aussi pendant la journée, provoquent aisément l’insomnie. De plus, la prise de somnifères contre l’insomnie n’est pas vraiment recommandée, car elle peut mener à une dépendance et l’utilisation de ces médicaments provoque dans la majorité des cas un état vaseux le lendemain de la prise. Privilégier de consommer des aliments sains et pratiquer une activité physique régulière font partie d’une hygiène de vie particulièrement bénéfique pour un sommeil équilibré et de qualité.


Loading...