x

6 types de personnes toxiques que vous ne devrez pas avoir dans votre vie

En amour ou en amitié, il nous arrive de créer des liens qui s’avèrent destructeurs. Par manque de discernement ou parce que ces personnes choisissent délibérément de se montrer sous leur meilleur jour, nous commettons des erreurs de jugement qui finissent par porter atteinte à notre bien-être. Possessivité, culpabilité ou jalousie maladive, leur emprise sur notre vie peut être subtile. Ses conséquences en revanche, sont tangibles et mènent peu à peu vers des relations malsaines dont il devient difficile de se défaire. Pour les éviter ou comprendre qu’il est temps de prendre les mesures nécessaires, voici les 6 types de personnes toxiques auxquelles vous pourriez être confronté.

Il est souvent difficile d’identifier une relation malsaine. La manipulation étant une arme privilégiée dans ce contexte, nombre d’entre nous peinent à prendre conscience de son impact sur notre vie. Pourtant et à maintes reprises, nous aurions pu ouvrir les yeux si nous avions pris en compte certains paramètres qui la caractérisent. En effet, selon le caractère des personnes qui nous entourent, nous sommes à même d’anticiper la nature de nos futures relations, à condition de savoir prêter attention à certains signes d’alerte. Voici 6 types de personnes toxiques que vous ne voudrez surtout pas avoir dans votre vie. 

Celles sur qui vous ne pouvez pas compter

Incapables de tenir leurs promesses, ces personnes vous feront miroiter monts et merveilles sans jamais mettre leurs plans à exécution. Elles se caractérisent par une absence marquante dans les moments les plus difficiles de votre vie et s’attendent à ce que vous ne leur en teniez pas rigueur. Rendez-vous annulés, retards injustifiés et indifférence, autant de manquements qui affecteront votre estime et qui prouvent qu’il est grand temps de prendre vos distances. 

Celles qui font preuve d’irresponsabilité

Ces personnes dérogent constamment à leurs obligations. Elles n’hésitent pas à vous entraîner dans un cercle vicieux et ne prennent aucunement en compte vos circonstances personnelles. A leurs yeux, vous avoir à leur côté est rassurant et il n’y a que cela qui leur importe. Que votre bien-être soit mis à l’épreuve ou que des décisions irréfléchies vous portent préjudice, ne comptez pas sur elles pour se remettre en question. Pour éviter ces répercussions fâcheuses sur votre quotidien, il est préférable de vous éloigner et de limiter vos rapports. 

Celles qui se montrent constamment misérables

être heureux

En cherchant continuellement à inspirer un sentiment de pitié, ces personnes manipulent en réalité vos sentiments pour veiller à ce que vous ne les laissiez pas seules. Il s’agit d’instaurer à votre insu un système de dépendance affective, duquel vous ne pourrez échapper sans ressentir des remords ou de la culpabilité. Il vous devient alors plus difficile de couper les liens, ce qui joue en faveur de la personne toxique dans votre vie. Pour vous en sortir, il est primordial d’établir des limites dès que les plaintes s’avèrent continuelles et répétitives. 

Celles qui ont fait de l’exagération une passion

Ces personnes n’hésitent pas à introduire le drame dans votre vie. Toujours dans l’exagération, elles amplifient l’impact des situations les plus simples pour attirer votre attention et s’assurer que vous faites d’elles une priorité. Incapables de se remettre en question, elles usent et abusent de votre gentillesse sans forcément en faire de même lorsqu’il s’agit de vos propres problèmes. Cette attitude nombriliste dénigre votre bien-être et ce, pour les détails les plus futiles. Si elles font partie de votre vie, il est primordial d’établir une distance qui vous permettra de vous soustraire à leur emprise.

Celles qui cherchent constamment à vous dépasser

Ce trait de caractère implique une jalousie sournoise et un esprit de compétition maladif. Dans le cas d’une personne toxique, cela s’exprimera de manière subtile mais réfléchie pour vous dépasser sur tous les plans. Au travail ou dans votre vie amoureuse, sa priorité sera de toujours être en avance sur vos accomplissements pour nourrir son ego à vos dépens. Cette stratégie vous portera non seulement préjudice de manière ponctuelle mais se transformera aussi en une compétition malsaine dont il sera difficile de se défaire. Il est donc important de prendre du recul, de se libérer de cette pression que l’on vous a imposé et de réagir de manière mûre et réfléchie, notamment en refusant de rentrer dans son jeu. 

Celles qui ne vous manifestent aucun intérêt

Elles ne répondent pas au téléphone, ne vous rappellent jamais et ne se montrent disponibles que lorsque leur intérêt est en jeu. Ces personnes profitent de votre bienveillance et de votre bonté pour s’accaparer votre temps, sans jamais vous dédier une minute du leur. Vous les reconnaîtrez en étudiant de plus près leurs réponses ou leurs réactions quand vous cherchez à partager des détails de votre vie. Leur désintérêt est flagrant et elles ne vous dédient leur attention que lorsqu’elles sont au centre de la conversation.

Contenus sponsorisés
Loading...