6 signes que vous avez trop de sucre dans le sang

Bon nombre de personnes intègrent le sucre de manière exagérée dans leur alimentation sans se rendre compte des répercussions que ce dernier pourrait avoir sur leur santé. En effet, cet aliment peut être source de l’apparition de nombreuses maladies et d’une prise de poids, qui lorsqu’elle se transforme en obésité, peut compromettre la santé du corps. Aussi, pour savoir si vous avez un taux de sucre élevé dans le sang, il est important de prêter attention à certains symptômes qui ne trompent pas. Ces derniers ont été mis en avant par le Dr Pierre Nys, endocrinologue-diabétologue dans un article de nos confrères de Medisite.

Le taux de sucre dans le sang est nommé glycémie. Lorsqu’il est anormalement élevé, on parle alors d’hyperglycémie qui peut être transitoire ou chronique. Aussi, lorsque la glycémie est supérieure à 1,26 g/L, il peut y avoir un risque de diabète. Le diagnostic de l’hyperglycémie se fait sur l’analyse de la glycémie à jeun par le biais d’une prise de sang.

Selon une étude du Collège impérial de Londres, les boissons sucrées ont un impact considérable sur la santé et peuvent être liées à la mortalité, avec une estimation de 133 000 décès relatifs au diabète. Par ailleurs, en France, le nombre de nouveaux cas de diabète a diminué entre 2010 et 2017, ce qui constitue une tendance encourageante et pourrait représenter une forme d’espoir pour le contrôle de cette maladie dans l’Hexagone.

Les facteurs de risque

La fréquence de l’hyperglycémie augmente avec l’âge et est deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Par ailleurs, les facteurs de risque d’hyperglycémie due à un diabète de type 1, sont généralement causés par une prédisposition génétique, tandis que pour un diabète de type 2, en sus de la prédisposition génétique, s’ajoutent, le surpoids, l’obésité, la sédentarité ou encore l’hypertension.

Quels sont les symptômes d’une forte présence de sucre dans le sang ?

Certains symptômes, ne trompent pas et nous indiquent qu’il est temps de limiter la consommation du sucre dans notre alimentation quotidienne.

1.La fatigue

Selon le Docteur Pierre Nys, le début d’une hyperglycémie peut se manifester par une grande fatigue et une somnolence, qui peuvent être accompagnées par des palpitations ou une forte transpiration.

2.Une perte de poids

Un amaigrissement de quelques kilos peut se manifester, accompagné d’une fatigue, même si la personne concernée peut ne ressentir aucun autre symptôme relié à sa santé physique.

3.Une soif intense

Toujours selon le docteur Nys, lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé, le corps produit plus d’urine appelée polyurie. Cette dernière entraîne à son tour une soif nommée polydipsie. Toutefois, la soif intense demeure un symptôme tardif caractéristique du diabète, notamment lorsque la glycémie est supérieure à 3g/L.

4.Une grande faim

La faim excessive est la conséquence d’une anomalie de diminution du taux de sucre au niveau cellulaire et cérébral. Cependant, à l’instar de la soif intense, la faim est un signe tardif de l’hyperglycémie.

5.Des infections génitales

Parmi les symptômes de la présence d’une très forte présence de sucre dans le sang, il y a l’apparition des infections uro-génitales ou cutanées comme les mycoses vaginales ou les cystites.

6.Des troubles de la vision

Une baisse de l’acuité visuelle peut être parmi les causes d’un taux élevé de sucre dans le sang. Des maux de tête peuvent également accompagner ces désagréments.

Est-il possible de se défaire de l’accoutumance au sucre ?

Arrêter le sucre est possible mais encore faut-il y aller en douceur, d’autant plus que l’organisme a besoin de glucose pour fournir de l’énergie au corps. Valérie Espinasse, micronutritionniste, donne les conseils suivants :

– Il est important de favoriser le sucre naturel au sucre industriel qui entraîne un pic glycémique majeur

– Eviter les pâtisseries et les boissons sucrées ainsi que le sucre dissimulé dans les sauces et les plats industriels.

– Introduire dans le petit déjeuner, des céréales complètes, des protéines et des bonnes graisses comme les œufs ou l’huile d’olive.

– Se reposer suffisamment pour éviter l’envie de sucre et les fringales au cours de la journée.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close