6 signes que votre organisme a besoin de potassium

Le potassium est un électrolyte indispensable au bon fonctionnement des muscles. Ce sel minéral se trouve à l’intérieur de chaque cellule de l’organisme et répond à plusieurs processus physiologiques. Le potassium assure la force de contraction de l’ensemble des muscles du corps, y compris le cœur. Malheureusement, une carence en potassium peut engendrer un certain nombre de symptômes qu’il convient de prendre en sérieux. On vous en dit plus.

Le potassium joue un rôle extrêmement important dans l’organisme. Il aide à réguler les contractions des muscles et assure un rythme cardiaque régulier. Il contribue également au maintien de l’équilibre acido-basique dans l’organisme et contrôle les fluides présents dans les cellules. De plus, il aide à transmettre les impulsions nerveuses entre le cerveau et le corps, sans oublier son rôle pour assurer le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales. Enfin, il participe au mécanisme de multiples enzymes et à la synthèse de protéines et du glycogène.

Ainsi, lorsque le taux de potassium dans le sang est plus bas que la normale (inférieur à 3,6 mmol par litre de sang), certains symptômes peuvent se manifester.

Quelles sont les causes d’une carence en potassium ?

Généralement, une carence en potassium n’est pas liée à des apports alimentaires insuffisants, mais découle plutôt de pertes excessives de ce minéral par les urines ou par les selles en raison de troubles rénaux ou de maladies du tube digestif. Parmi les causes possibles de ce déficit, on retrouve:

  • La prise de diurétiques
  • La consommation de réglisse
  • Des diarrhées ou des vomissements récurrents
  • Des exercices physiques trop intenses

Les 6 signes d’une carence en potassium

Les symptômes d’une carence en potassium sont :

1.Une fatigue et une faiblesse

Une carence en minéraux peut engendrer un état de fatigue chronique. En effet, lorsque le corps manque de certains électrolytes essentiels à son bon fonctionnement, une faiblesse généralisée peut se manifester. En outre, le potassium est essentiel pour assurer la contraction des muscles. Ainsi, lorsque le taux de potassium est bas, la personne peut avoir du mal à contracter ses muscles correctement.

2.Des crampes et des spasmes musculaires

Les crampes musculaires résultent de contractions musculaires involontaires qui peuvent parfois être handicapantes. Elles peuvent survenir au repos ou lors d’une activité physique. Lorsque le taux de potassium dans le sang est très bas, cette carence peut s’accompagner de crampes importantes, voire de paralysie dans les cas les plus extrêmes.

3.Des problèmes digestifs

Une carence en potassium peut également causer des troubles digestifs comprenant un transit intestinal ralenti. L’électrolyte étant responsable de la transmission de signaux entre le cerveau et les muscles du système digestif, ces derniers voient leurs contractions réduites, empêchant ainsi la nourriture d’être digérée normalement.

4.-Des palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques peuvent être causées par le stress ou par un épisode de panique. Mais parfois, ce trouble peut également résulter d’une carence en potassium. En effet, lorsque le taux de potassium dans le sang est bas, le rythme cardiaque peut devenir irrégulier et des palpitations peuvent se manifester.

5.Des douleurs musculaires

Lorsque des douleurs musculaires apparaissent, cela peut être un signe que le taux de potassium dans le sang est anormalement bas. En effet, le potassium aide à réguler la circulation sanguine dans les cellules musculaires. Mais si cet électrolyte n’est pas apte à remplir ses fonctions, des douleurs et une raideur musculaire peuvent se manifester.

6.Un engourdissement et des picotements

Les personnes qui souffrent d’un manque de potassium dans le sang peuvent ressentir des picotements et un engourdissement, un trouble que l’on connaît également sous le nom de paresthésie. Une sensation de lourdeur dans les jambes, des picotements dans les mains ou les pieds peuvent être le résultat d’un dysfonctionnement des signaux nerveux. Si vous êtes sujets à ces symptômes, veillez à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant au plus vite.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close