6 signes que votre corps est en carence de potassium

6 signes que votre corps est en carence de potassium


6 signes que vous avez besoin de potassium

Le potassium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps, car il assure des fonctions vitales. Une carence en ce minéral électrolyte peut donc impacter notre santé et avoir des conséquences graves. Voici comment reconnaitre une carence en potassium et comment y remédier.

Le potassium joue un rôle important dans notre organisme. Ses fonctions principales sont notamment la transmission des impulsions nerveuses et assurer la contraction musculaire même celle du cœur. Il aide aussi au maintien des fonctions des reins et contribue au métabolisme des glucides. 
Ce minéral est donc essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et un déficit ou sa diminution peut impacter la santé.

L’hypokaliémie : les causes :

L’hypokaliémie désigne une réduction de la quantité de potassium dans le sang. Ce problème peut être dû à différentes causes parmi lesquelles : une perte importante de potassium via l’urine ou suite à des vomissements et des diarrhées. Mais l’hypokaliémie peut également être causée par des apports insuffisants en potassium.
Rappelons que les besoins quotidiens en potassium varient selon l’âge et le sexe. Mais en général, un apport de 2 g par jour est recommandé. 
Il n’est pas toujours facile de reconnaitre un déficit en potassium, parce que les symptômes peuvent être confondus avec les signes d’autres problèmes de santé. Toutefois certains signes permettent de détecter ce trouble.

Voici 6 signes indiquant que vous souffrez d’une carence en potassium :

1 – Constipation :

Une carence en potassium peut affecter les différentes fonctions du corps, y compris le système digestif. En effet, en cas d’hypokaliémie, le patient peut être sujet à des troubles digestifs comme la constipation, mais aussi les ballonnements ou encore les nausées et les douleurs abdominales. Rappelons que le potassium possède une action importante dans l’estomac parce qu’il permet de maintenir l’acidité des secrétions gastriques, qui sont indispensables au bon fonctionnement du tube digestif.

2 – Faiblesse musculaire :

Le potassium joue un rôle important dans l’activation des cellules musculaires. Ceci dit, il est responsable de la contraction musculaire des différents muscles du corps.
En cas de déficit, il est donc normal de ressentir une faiblesse ou des douleurs musculaires. 

3 – Palpitations cardiaques :

Le manque de potassium affecte également la fonction cardiaque. En effet, le potassium est indispensable à la contraction musculaire (muscle cardiaque). Un déficit en ce minéral va donc ralentir les fonctions du cœur, qui a du mal à pomper le sang, et peut causer des perturbations du rythme cardiaque, qui touchent l’intensité des contractions et leur régularité ainsi que leur fréquence. Suite à cela, des palpitations peuvent apparaitre.

4 – Fatigue :

Vous vous sentez fatigué, même après une bonne nuit de sommeil et une journée de repos ? Il se peut que vous souffriez d’une carence en potassium. 
Ce minéral est essentiel au fonctionnement de chaque cellule du corps. Son manque cause un état de fatigue général et inexpliqué.

5 – Engourdissement et picotement :

Le potassium joue un rôle important dans le maintien des fonctions du système nerveux. Ainsi, une carence en ce minéral peut l’affecter et provoquer des troubles comme une sensation d’engourdissement ou encore des picotements surtout au niveau des pieds et des mains.

6 – Pression artérielle élevée :

Ce minéral aide à dilater les vaisseaux sanguins, mais quand il est présent en moindre quantité dans le corps, ces derniers peuvent rétrécir. Rappelons que des vaisseaux sanguin non-dilatés sont liés à une pression artérielle plus élevée parce que le sang exerce une forte pression sur leurs parois.

Comment prévenir le manque de potassium ?

Pour éviter un déficit en potassium, il est important de couvrir ses besoins quotidiens en ce minéral. Nul besoin de prendre des compléments alimentaires, sauf en cas de carence grave et ceci doit se faire sous suivi médical. Il existe une variété d’aliments qui sont très riches en potassium et qui consommés régulièrement augmentent les réserves de potassium !
Voici une petite liste des aliments les plus riches en potassium :

  • Café 
  • Chocolat sans sucre
  • Abricot sec
  • Figue séchée
  • Persil
  • Pruneau
  • Amandes
  • Bananes
  • Avocats
  • Épinards 
  • Brocolis
  • Légumineuses (lentilles, haricots secs…)

Loading...