6 secrets que les gens heureux ne vous diront jamais

Au fil du temps, toutes les cultures et les civilisations aux quatre coins du monde ont prêté énormément d’importance à la quête du bonheur. Il semble donc évident que vouloir être heureux, soit le désir le plus profond de l’humanité.

Les personnes qui sont à la recherche du bonheur peuvent, parfois, croire que les gens les plus heureux ont un secret ou une capacité qui leur permet de surmonter la souffrance… Eh bien, cela est vrai !

Voici 6 secrets que les gens heureux ne vous diront jamais :

1. Prendre soin de soi

Quand on prend soin de soi, on identifie nos besoins et on apprend à mieux les satisfaire, ce qui aide à croire qu’on est important et qu’on mérite tout l’amour et l’attention. Prendre soin de soi renforce la confiance en soi et contribue au bonheur.

Il n’est donc pas surprenant que les personnes déprimées et tristes négligent souvent leurs besoins essentiels. Ce qui est surprenant, c’est qu’on ne parvient pas à comprendre le message qu’on envoie à soi-même lorsqu’on se comporte ainsi… En effet, ne pas se soucier de soi indique qu’on se dévalorise et qu’on ne s’aime pas !

Les personnes heureuses réalisent secrètement qu’elles méritent l’amour de soi et elles éveillent cet amour en tendant à satisfaire leurs besoins et désirs basiques.

2. Aider les autres

Pendant 75 ans, des scientifiques de l’Université de Harvard ont observé le quotidien de 724 hommes pour pouvoir décoder le secret du bonheur ! Selon cette étude, une excellente qualité des relations humaines est l’ultime secret du bien-être !

Aider l’autre enrichit le sens d’autonomisation et d’appartenance. En faisant une différence dans la vie de quelqu’un d’autre, vous allez vous rappelez vous-même que vous êtes important, nécessaire et aimé et vous allez également procurer les mêmes sentiments aux personnes que vous aidez.

Aider les autres ne prend pas beaucoup de temps. Outre le bénévolat, il peut se traduire par des gestes simples, comme écouter l’autre ou exprimer le désir d’avoir de ses nouvelles. Ces simples actes peuvent être réconfortants pour l’autre.

Certaine recherches ont montré que prendre soin de l’autre peut procurer de nombreux avantages émotionnels et peut même avoir un impact positif sur la santé. Bien que les normes du bonheur varient selon les cultures, il y a une évidence : les gens heureux sont plus généreux, plus gentils et peuvent même vivre plus longtemps.

3. Distinguer entre le plaisir et le bonheur

Il s’agit peut-être du secret le plus précieux que les gens les plus heureux ont pu acquérir… Le plaisir est une euphorie temporaire qu’on ressent en fonction des conditions ou des événements externes, tandis que le bonheur est un état interne de l’être.

De nombreuses personnes confondent les deux et cherchent continuellement le plaisir pensant qu’il est comparable au bonheur. La majorité des choses qui contribuent au plaisir passager résultent d’un faible état de bonheur. Les gens les plus heureux distinguent les deux et donnent la priorité au bonheur !

4. Se concentrer sur les réactions

Dans la vie, on va inévitablement faire face à l’échec et à la détresse, mais il est important de savoir gérer ces moments de faiblesse… On choisit les objectifs qu’on souhaite réaliser mais certains restent irréalisables, quelles que soient les conditions.

Les personnes les plus heureuses savent très bien que le fait de rester concentré sur l’objectif lui-même peut être une source de chagrin. On ne peut pas tout contrôler dans la vie, mais on a tout le contrôle sur la façon dont on réagit face aux obstacles et dont on répond à la vie. Les personnes les plus heureuses consacrent plus de temps et se concentrent plus sur la façon dont ils réagissent aux aléas de la vie.

5. Avoir une vue d’ensemble

Plutôt que de se concentrer sur les circonstances de la vie, les personnes les plus heureuses ont tendance à admirer la vie dans son ensemble et à se rappeler que les souffrances sont temporaires. Les personnes les plus heureuses acceptent leurs souffrances : pour elles, celles-ci font partie de leur évolution, et se focalisent sur la leçon à tirer au cours de ces expériences négatives.

6. S’aimer !

Les personnes heureuses comptent sur leur valeur intrinsèque, indépendamment de la façon dont le monde extérieur les voit et les considère. En d’autres termes, elles s’aiment ! Cet amour de soi les rend plus résistantes aux problèmes de la vie.

Les gens qui ont besoin de l’approbation et de l’amour des autres pour se sentir bien manquent de confiance en soi. Elles dépendent des autres pour être heureux alors que le bonheur dépend de nous et pas des autres.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close